Notice: Undefined index: HTTP_ACCEPT_LANGUAGE in /var/www/vhosts/vatel.fr/httpdocs/index.php on line 8
Découverte du « Quatrième Mur » & de sa table d’hôtes étoilée Michelin 2018
Découverte du « Quatrième Mur » & de sa table d’hôtes étoilée Michelin 2018 - Vatel

Découverte du « Quatrième Mur » & de sa table d’hôtes étoilée Michelin 2018

Ouvert depuis le mois de septembre 2015, « Le Quatrième Mur » se définit comme « une brasserie chic et contemporaine ». Implantée au sein du prestigieux opéra national, Philippe Etchebest en est le chef d’orchestre.

Retour

Sa Table d’hôtes vient tout juste de recevoir sa première étoile dans l’édition 2018 du guide Michelin. Les 23 étudiants en 2ème année Bachelor de Vatel Bordeaux (M2B) ont eu l’immense privilège de visiter la brasserie, la table d’hôtes, la fameuse cuisine et de rencontrer l’équipe en salle comme en cuisine. 

Parmi les 23 privilégiés, Maëva Falaise n’a pas été dépaysée. La jeune Tahitienne y a fait un stage de 15 jours au mois de décembre en tant que commis. Elle nous fait part de son expérience :

Maëva Falaise et son expérience au Quatrième Mur en tant que commis 

« J’ai été très bien accueillie. Un commis a pris le temps de me détailler l’ensemble de mes missions. Chaque jour, le Quatrième Mur réalise 140 à 150 couverts par service, midi et soir, sur deux plages horaires à chaque fois. J’apportais les plats commandés par le chef de rang notamment. Le chef de rang désigne les commis devant apporter tel ou tel plat. En tant que commis, je recevais les premières impressions sur les plats commandés, positives comme négatives. Mon rôle était aussi de les faire remonter au chef. Je devais être attentive au moindre détail concernant le client. C’était une expérience très riche. » raconte la jeune étudiante de Vatel Bordeaux.

Une cuisine « moderne et créative » emmenée par le célèbre chef Philippe Etchebest 

Située au cœur de l’Opéra National dans le Grand Théâtre de Bordeaux, la brasserie « le Quatrième Mur » rend hommage à son antre. Ouverte depuis septembre 2015, l’établissement s’est déjà fait une place de choix dans la gastronomie du Sud-Ouest. Le Michelin 2018, guide culinaire de renommée mondiale caractérise sa cuisine comme « moderne et créative » et vient de récompenser sa Table d’hôtes » en lui décernant sa première étoile. Cette table gastronomique sort des standards pour retrouver les principes de la haute gastronomie. L’authenticité du lieu (mélange de bois brut et acier) rappel l’esprit d’une « table monastère ». Meilleur ouvrier de France 2000 Philippe Etchebest veut que cette partie de son restaurant demeure un lieu intimiste. Le juge de Top Chef souhaite préserver une « entité accueillant de dix à douze convives avec une expérience unique d’interaction avec les cuisiniers. » A chaque fois, Philippe Etchebest prend le temps d’avoir un réel échange avec ses clients en direct ou via Skype pour introduire les plats et les vins. Un échange unique réservé à quelques privilégiés. 

Outre la Table d’Hôtes, le Quatrième Mur propose une brasserie midi et soir avec deux services à chaque fois. Quelques jours avant sa distinction au Guide, les étudiants de Vatel Bordeaux en 2ème année de Bachelor (M2B) ont pu pénétrer dans ce lieu emblématique de la capitale de la Gironde. Les étudiants ont ainsi pu découvrir les lieux et la fameuse Table d’hôtes. Ils ont eu la possibilité d’échanger sur les défis du management d’un restaurant de prestige grâce à un partage de connaissances riches et approfondies. 



Trouver ma formation en 3 étapes

Actualités
Focus
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique. En savoir +OK