Brochure Brochure Contact Contact Bachelor Bachelor MBA MBA
Evaluation pratique : Un challenge relevé et apprécié - Vatel

Evaluation pratique : Un challenge relevé et apprécié

En ce début d’année, les étudiants Bachelor 1 de Vatel Réunion, ont accueilli leurs proches lors d’un diner à l’Hôtel le Grand Bleu. Préparer et servir un menu complet à leurs convives, un défi parfaitement relevé par les 23 étudiants du campus.

Retour

Un enjeu capital

Comme l’an dernier, les évaluations pratiques se font grandeur nature dans le restaurant d’un hôtel durant 4 soirées.

L’enjeu est de taille pour cette promotion de 1e année de Bachelor. Après s’être familiarisés avec la restauration pendant leurs alternances respectives, c’est le moment pour ces jeunes de dévoiler leur savoir-faire et leurs progrès.

Les travaux pratiques qui se font par équipes, ont pour objectif la validation des acquis opérationnels de chacun.
 C’est aussi l’occasion pour ces étudiants Bachelor de s’appliquer en cuisine et en service en salle tout au long de la soirée, afin de faire découvrir à ceux qui les soutiennent, une facette de leur projet professionnel.

 La validation des compétences

« Nous avons en face de nous des jeunes qui font le choix de ce domaine d’activité. Pour nous, l’opérationnel c’est la base d’un bon management ». explique Mme Lhuissier Directrice de Vatel Réunion.

 Dès l’après-midi, les cuisiniers en herbe travaillent sous l’œil aguerris de Jean-Hugues Léonie, Chef du restaurant Le Petit Bleu et de M. Stoyan, leur formateur. La préparation des différents mets demande de la rigueur et de la concentration. Ces critères sont d’ailleurs évalués tout au long de cette épreuve pratique.
Pendant ce temps, en service en salle les étudiants se concentrent sur la préparation du service, la mise en place et les compositions florales.

Un résultat plus que satisfaisant

Avec l’arrivée des premiers invités la pression monte mais ils le savent, les formateurs sont là pour les encadrer. Très vite, les sourires des proches rassurent les étudiants, métamorphosés en de véritables professionnels.

En prime, les convives assistent à une exposition spécialement conçue pour l’occasion par Carine, artiste peintre et Patricia, conteuse réunionnaise, toutes deux formées au CREE en cuisine.

Grâce à tous les participants, le succès de ses repas Vatel devient tradition. Vatel Réunion adresse ses remerciements, aux parents et encadrants pour leur implication lors de ces soirées, ainsi qu’à l’hôtel Le Grand Bleu, nous accueillant une fois de plus. Le Rendez-vous est pris pour l’an prochain !

Trouver ma formation en 3 étapes

Actualités
Focus
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique. En savoir +OK