Louvre Hotels Group inaugure le premier hôtel connecté au monde  - Vatel

Louvre Hotels Group inaugure le premier hôtel connecté au monde

Louvre Hotels Group lance le premier hotel smart dans un Campanile à Shanghai (Chine) et a créé pour l’occasion un label ‘Smart hotel’. Il propose un écosystème technologique à destination de la clientèle et du personnel.

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On compte, en 2017, 30 millions de maisons connectées en France. Grâce au système domotique, ces maisons ont pour but d’accompagner les usagers dans leurs tâches. Elles se caractérisent par des robots aspirateurs, des systèmes de caméras vidéo surveillance, des portails et des volets électriques…Tous ces objets sont contrôlables à distance. Quel est l’intérêt pour les hôtels d’adopter ce nouveau concept au sein de leur structure ? On a mené l’enquête !

Un hôtel connecté pour faciliter le séjour des clients

Un hôtel connecté utilise les nouvelles technologies pour accompagner ses clients tout au long de leur séjour.  Ainsi, une borne d’enregistrement automatisée reçoit les clients du Campanile à Shanghai dès leur arrivée. La clientèle acquiert une clé de chambre mobile. Puis, un robot d’accueil guide les clients jusqu’à leur chambre. 

Rien n’est laissé au hasard dans la chambre elle-même au sein de ce Campanile nouvelle génération. En effet, un robot assiste les clients ou effectue des réglages : qualité de l’air, lumière, appareil audio et vidéo…Ce système permet donc une personnalisation des besoins de la clientèle et une optimisation de la consommation en énergie. Il aide donc à la pratique d’une énergie verte soucieuse de préserver l’environnement.

Au restaurant, les clients utilisent un simple QR code pour suivre leur commande, régler leur addition par exemple… Ce service offre ainsi plus d’informations et un gain de temps non négligeable. 

De plus, le ‘Smart Hotel’ veut favoriser les échanges et le partage entre voyageurs. Ainsi, un auditorium ouvert sur un lobby avec un écran géant a été réalisé. C’est un espace de détente et de co-working.

Un établissement connecté pour épauler le personnel

Ce nouveau concept profite aussi au personnel du ‘Smart Hotel’. En effet, les équipes des différents services de l’établissement disposent d’une application globale qui leur permet de centraliser leurs actions. Une chambre à nettoyer ? Un repas prêt à distribuer en room service ? Un objet à remplacer dans une chambre ? Tout est enregistré dans l’application. Le but est d’obtenir une meilleure communication et un gain de temps dans la réalisation de certaines tâches. 

L’objectif n’est pas de remplacer ou supprimer le personnel des Hôtels mais de le rendre plus disponible pour la clientèle lui permettant de mieux appréhender ses besoins. 

Louvre Hotels Group a pour projet de déployer son label novateur ‘Smart Hotel’ sur l’ensemble des marques du groupe. 


Leur volonté est de ‘créer un véritable écosystème d’hôtels intelligents à travers le monde’ et ont pour ambition de devenir les leaders mondiaux de l’Hôtellerie dans les cinq ans à venir.

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Article signé Océane PILOT, étudiante à Vatel Bordeaux - classe M2C

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