Les hôteliers font régulièrement appel à des consultants. Ho36, hostel lyonnais, a confié un vrai cas pratique à la toute jeune et très éphémère agence Ioké, imaginée par les étudiants de 3e année le temps du Vatel Business Case.
Le Vatel Business Case met à contribution l’expertise et la créativité des étudiants de 3e année de Bachelor, en les confrontant, tout au long de l’année, aux questions qui font le quotidien des hôteliers.
Les règles du jeu
Des partenaires hôteliers soumettent aux étudiants des problématiques qu’ils rencontrent dans leurs établissements.
Les étudiants travaillent en groupe sur des sujets qu’ils tirent au sort.
Chaque groupe réalise quatre projets durant l’année.
Un projet = une semaine de travail.
En fin de semaine, chaque groupe présente son rapport aux partenaires hôteliers et au reste de la classe.
Ioké, une agence éphémère
Six étudiants de Vatel Lyon ont imaginé l’agence Ioké. En novembre, ils ont mené à bien leur première expertise sur un cas proposé… par une Vatélienne ! Diplômée en 2014, Clémence Deloison dirige le Ho36 Lyon Guillotière et leur a soumis la problématique suivante : les backpackers qui séjournent à l’hôtel regrettent de ne pouvoir, pour des raisons de sécurité, avoir accès à une vraie cuisine.
Les consultants en herbe ont eu une semaine pour imaginer des solutions peu coûteuses, en mobilisant les compétences de chacun et les outils d’analyse qu’ils ont appris à maîtriser à Vatel. Étude de marché, rencontre avec la concurrence, sondage auprès des voyageurs et des hôteliers leur ont permis d’imaginer les préconisations présentées dans leur rapport final.
Une première expérience très formatrice
« Nous tenons à remercier Vatel Lyon de nous faire rencontrer des professionnels locaux pour contribuer à répondre à leurs problématiques. En nous confrontant aux enjeux du secteur, nous avons déjà un pied dans le monde du travail. Avec le Vatel Business Case, tout devient plus concret. »
Comment rester positif pour mieux vivre avec son stress et booster sa réussite ?
Fondateur de B-Happy, Matthieu Dubourg a livré aux étudiants et candidats de Vatel Bordeaux quelques clés pour mieux gérer les situations de stress et accroître leurs chances de succès lors d’un webinaire. Résumé.
Les lauréats de la 2nd édition du Concours Street Art by Vatel Bordeaux sont… ?
Cette 2ème édition au thème fort #ACTFORTHEPLANET a remporté un franc succès : 87 projets, 21 nationalités représentées, 1 177 visiteurs & 2 232 votants. Coup de projecteur sur les lauréats.
Stay Positive ! Vos outils pour réduire votre stress & booster votre réussite
Les conséquences du Covid-19 qui sévit partout dans le monde a fondamentalement un impact sur notre état d'esprit. Faisons de notre mieux pour traverser cette période complexe avec un état d'esprit plus serein grâce à la psychologie positive.
Comment bien enseigner à distance ? Le témoignage de notre intervenante Gaëlle Larroutis
Ancienne Responsable des Partenariats-Marketing du groupe Accor, Gaëlle Larroutis intervient au sein de Vatel Bordeaux pour des cours à distance en promotion de l’entreprise aux étudiants de Bachelor. Voici ses recommandations.
L’expérience terrain : un véritable tremplin pour lancer sa carrière
Tout juste diplômée du Bachelor 'Manager en Hôtellerie Internationale', Marion Robin rejoint les équipes de l’hôtel Hélianthal, en tant qu’Assistante Gouvernante. Retour sur son parcours au sein de Vatel Bordeaux.