Marco Polo : Récit d’une belle expérience en Argentine - Vatel

Marco Polo : Récit d’une belle expérience en Argentine

Avant même d’intégrer l’école en 1 ère année de Bachelor, Sibylle s’était déjà fixé de participer au programme Marco Polo mais sans savoir encore pour quelle destination. Sur le point de revenir chez nous pour attaquer sa troisième année, elle nous parle un peu de sa belle aventure.

Retour

Pourquoi avoir choisi de faire un Marco Polo ?

Ma principale motivation d’intégrer ce programme était de pouvoir maîtriser parfaitement une langue étrangère. En plus de cela j’étais curieuse de découvrir à la fois une nouvelle culture et un nouveau pays.

Et pourquoi avoir choisi Buenos Aires parmi les écoles du groupe Vatel ?

L'an dernier, une réunion Marco Polo avait été organisée par des étudiants de l'école dans le but que les étudiants qui avaient participé l'année précédente au programme puissent parler de leur expérience et donner quelques conseils. Ce soir-là, l'un des étudiants m'a convaincu du choix de ma destination. Je souhaitais partir au-delà des frontières de l'Europe, j'ai choisi Buenos Aires.

Quelles ont été tes premières impressions à ton arrivée ? Pas trop dépaysé ?

Les premiers temps, j'étais un peu perdue, quitter sa famille, ses amis, pour une destination sans repères. Puis, je me suis rapidement intégrée à cette nouvelle vie, tant à la vie étudiante qu’à la vie quotidienne. 

N’étant pas seule à venir à Buenos Aires, j’ai rencontré des étudiants de Vatel Tel Aviv et de Vatel Paris qui faisait eux aussi le programme Marco Polo. 

Pour nous intégrer, nous avons organisé des soirées de classe typique argentine avec la fameuse « Parilla » (Grillade à l’argentine). Cela nous a permis de très vite créer des liens d’amitiés. 

Comment s’est passée ton installation ?

Plutôt bien, c’est grâce à certaines de mes relations qui vivaient sur place et que je connaissais avant de partir que j’ai pu trouver la colocation idéale.

Nous étions six personnes de différentes nationalités dont deux à être dans la même école. Louise, étudiante à Vatel Paris est vite devenue une amie. La colocation s’est passée à merveille et j’ai partagé avec mes colocataires de très bons moments.

Comment s’organise l’année à Buenos Aires par rapport à Bordeaux ? Qu’en penses-tu ?

Une année d'étude à Vatel Buenos Aires est très différente d'une année à Vatel Bordeaux. Tout d'abord la rentrée des classes n'a pas lieu à la même période qu'en France, là-bas la rentrée a eu lieu début août. 

Au point de vue de l’enseignement, si à Bordeaux nous avions une alternance entre les cours (théorie) et la pratique, là-bas nous n'avons eu que la partie théorique. Les cours ont commencé début août pour se terminer fin juillet. 

Pour ce qui est de mon stage, je l’ai réalisé de Janvier à Avril au Méridien RA Beach Hotel & Spa à Tarragona, en Espagne. J’avais un poste au service financier de l’établissement. J’étais sous la responsabilité du trésorier. Ce fut une expérience très enrichissante. J’ai pu pratiquer la langue au quotidien, j’ai appris des notions importantes de finance. Je suis entré en contact avec les fournisseurs et j’ai eu l’occasion de suivre une formation du logiciel de comptable SAP connut mondialement. L’équipe avec qui je travaillais a été très chaleureuse et très accueillante. 

Es-tu satisfaite de ton expérience ?

Grâce à ce programme Marco Polo, j'ai le sentiment d'avoir pris de la maturité, mais aussi d'avoir appris à être plus autonome, plus responsable. 

Je suis vraiment contente d'avoir eu cette opportunité. C’est une expérience très enrichissante tant sur le plan professionnel que personnel.  

Comment définirais-tu le programme Marco Polo ?

Il me semble que le programme Marco Polo se révèle être une véritable opportunité et un choix très pertinent pour qui souhaiterait envisager une carrière internationale. 

 

Trouver ma formation en 3 étapes

Actualités
Dates à venir
6
October
Salon France
Saturday, 6 October 2018
10:00 – 18:00
Flèche suite
6
October
Salon France
Saturday, 6 October 2018
10:00 – 18:00
Flèche suite
6
October
Salon France
Saturday, 6 October 2018
09:00 – 17:00
Flèche suite
6
October
Journée portes ouverte Lyon
Saturday, 6 October 2018
15:00 – 17:30
Flèche suite
12
October
Salon France
Friday, 12 October 2018
13:00 – 17:00
Flèche suite
Tous les événements
Focus
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique. En savoir +OK