Marco Polo était fait pour moi ! - Vatel

Marco Polo était fait pour moi !

Le programme Marco Polo : une évidence pour Mathilde Hénault, résolue à vivre sa 2e année sur un autre campus. Partie à la rencontre d’autres cultures et d’autres pédagogies, elle raconte une expérience riche, entre partage et solidarité.

Retour

Qu’est-ce qui vous a donné envie de participer au programme Marco Polo ?

Avant même d’intégrer Vatel Paris, je souhaitais participer au programme Marco Polo : j’avais lu des témoignages d’étudiants sur www.vatel.fr, et ma première année a donc été motivée par ce projet à l’international.
Curieuse de nouvelles méthodes de travail, je savais également combien serait riche la rencontre avec des étudiants d’horizons différents qui partagent ma vocation. Marco Polo était donc fait pour moi !


Pourquoi avoir choisi Vatel Switzerland ?

La Suisse, connue pour sa rigueur, sa culture de l’hospitalité et son ouverture au monde, est l’endroit rêvé pour se former. Vatel Switzerland est une école multiculturelle où se croisent 47 nationalités : de quoi renforcer mon ouverture d’esprit. J’ai tenu à suivre la formation en anglais, ce qui a été un atout pour mon stage suivant, aux relations clientèle de l’hôtel Mercure Bali Nusa Dua (groupe Accor). J’ai aussi choisi Vatel Switzerland pour son hôtel d’application, où j’ai pu découvrir les différents services d’un hôtel et ainsi diversifier mes compétences. À Vatel Paris, en effet, j’avais effectué ma pratique dans une autre structure d’application : le restaurant semi-gastronomique.
Avant mon départ, Vatel Paris m’avait mise en contact avec un étudiant qui avait participé au programme Marco Polo en Suisse : son expérience m’a motivée davantage. Je suis très fière de faire partie de ce réseau d’étudiants Vatel et, plus tard, de Vatéliens.


Quels sont vos meilleurs souvenirs de ces quelques mois passés à Martigny ?

Il y en a tellement !

  • Faire découvrir la neige à un étudiant Marco Polo mauricien est une expérience inoubliable.
  • L’un de mes meilleurs souvenirs concerne le cours de gestion internationale : notre professeur a eu la gentillesse de donner aux étudiants Marco Polo des cours supplémentaires
  • En travaillant à l’hôtel d’application 4 étoiles, je me sentais à ma place. Accueillir des clients étrangers et travailler avec des élèves de toutes nationalités : voilà une expérience riche, et parfois très cocasse !

Sur place, chaque découverte a été un émerveillement. Chaque difficulté rencontrée m’a fait grandir, j’ai appris beaucoup sur moi-même : Marco Polo marque une étape importante de mon parcours. 


Quel souvenir gardez-vous des autres étudiants Marco Polo rencontrés à Vatel Switzerland ?

Nous étions 6 étudiants Marco Polo, dans une classe de 25 : certains venaient de l’île Maurice, d’autres de Vatel India… Nous avons été très solidaires, dès le début de l’année et avons visité la Suisse ensemble, sur notre temps libre. Nos professeurs de pratique aimaient nous interroger sur nos expériences hôtelières de première année et nous nous amusions à raconter les différentes approches, d’une école Vatel à l’autre : c’était très enrichissant.


Quels sont vos projets ?

Avant de débuter ma troisième année à Vatel Paris, j’ai prévu deux stages, pour gagner encore en expérience :

  • au salon de thé du somptueux Hôtel Scribe Paris Opéra by Sofitel
  • puis dans un cabinet d’expert-comptable à Blois, pour en apprendre davantage sur le secteur de l’audit, du contrôle de gestion hôtelier. Ce domaine m’intéresse vraiment, c’est pourquoi les cours de gestion à Vatel Paris sont mes préférés !


Trouver ma formation en 3 étapes

Actualités
Dates à venir
21
novembre
Salon France
mercredi, 21 novembre 2018
09:00 – 17:00
Flèche suite
23
novembre
Salon France
vendredi, 23 novembre 2018
09:30 – 18:00
Flèche suite
24
novembre
Salon France
samedi, 24 novembre 2018
09:30 – 17:00
Flèche suite
24
novembre
Salon France
samedi, 24 novembre 2018
09:30 – 17:30
Flèche suite
24
novembre
Salon France
samedi, 24 novembre 2018
10:00 – 18:00
Flèche suite
Tous les événements
Focus
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique. En savoir +OK