Partir effectuer ma 2e année à Vatel Bruxelles représentait pour moi l’occasion de découvrir un autre monde tout en conservant mes repères pédagogiques. Mon but était non seulement d’approfondir mes compétences linguistiques avec des cours 100% en anglais, mais également de me confronter à un environnement très international.
Lors de ma 1re année de Bachelor à Vatel Paris, j’ai découvert les grandes règles de l’art de recevoir à la française. Je les ai expérimentées pendant 1 an lors de mes cours de pratique au Restaurant Vatel et lors de mon stage de 1re année au Five Seas Hotel de Cannes.
En 2e année à Vatel Bruxelles, j’ai appris à transposer ces connaissances dans un contexte multiculturel : j’avais dans ma classe une étudiante Marco Polo de Vatel Switzerland et j’effectuais mes semaines de pratique dans un des hôtels internationaux, partenaires de l’école.
De l’excitation plus que de la crainte avant le départ car le lien est permanent entre notre école d’origine et notre école d’accueil. J’ai choisi une amie de Vatel Paris comme marraine et toute la classe de Vatel Bruxelles a joué le rôle sur place.
Ensuite, j’ai ressenti un réel épanouissement car j’étais en terrain connu, dans la continuité de mes études. Seule la langue et le contexte environnant ont changé.
A lire aussi : Quand passion rime avec choix d’orientation
Credit photo : Emma Lacour