Découvrez l’univers d'Oaxaca (sud du Mexique) et Bordeaux - Vatel

Découvrez l’univers d'Oaxaca (sud du Mexique) et Bordeaux

Actuellement en première année de son bachelor 'manager d'hôtellerie internationale', Marielle Macias Cervello évoque Vatel Bordeaux, la capitale de la Gironde et sa ville natale, Oaxaca.

Retour

Pourquoi avez-vous choisi Vatel et Vatel Bordeaux en particulier ?

J'ai choisi Vatel car il possède un réseau international (43 écoles à travers le monde). Le fait d'alterner expériences pratiques avec les cours théoriques m'a beaucoup attiré. J'ai décidé de m'inscrire à Vatel Bordeaux car l'école propose un programme international. 

Dans quels départements avez-vous déjà effectué vos périodes de pratique ? 


En cuisine et dans le département produits alimentaires et boissons  au restaurant 'Les Tables Vatel'. J'ai aussi connu le service des chambres à l'Hôtel Vatel. 

Quel est votre cours favori à Vatel Bordeaux et pourquoi ?

'Image de soi' par Madame Anne Moratis.  Elle enseigne à partir de situations réelles de la vie quotidienne et nous explique comment y faire face. 

Comment l'équipe pédagogique de Vatel Bordeaux a-t-elle facilité votre intégration aussi bien au sein de Vatel Bordeaux que dans la ville de Bordeaux ?

Chloé (Cassagne, responsable Vie étudiante à Vatel Bordeaux) m'a beaucoup aidé pour l'obtention de mon visa de longue durée obligatoire pour les étudiants ne venant pas de l'Union Européenne. Elle a vérifié l'ensemble des papiers nécessaires et les a envoyé à la direction régionale de l'Office Français pour l'Immigration et l'intégration.  

Vous êtes née à Oaxaca. Pouvez-vous nous parler de ses rues et ses monuments ?

Le centre ville est l'endroit le plus beau de la ville : toutes les rues sont en pierre et notre église la plus grande, Santa Domingo, s'y trouve. Il faut aller visiter la place principale, Zocalo avec ses édifices coloniaux et les cascades pétrifiées d'Hierve Al Agua ou encore le site archéologique de Monte Albán. L'architecture de la ville est très variée allant de notre période pré hispanique à la période contemporaine.   

Qu'aimez-vous à Oaxaca ? Et au Mexique en général ? 

J'adore un plat traditionnel d'Oaxaca qui s'appelle : enfijoladas con Tasajo. Il s'agit d'une tortilla de maïs plongée dans une purée de haricots. J'apprécie aussi“Rosca de Reyes” un gâteau rond que nous mangeons douze jour après Noel à l'image de la galette des rois  pour l'Épiphanie en France. Nous y mettons un singe. Celui qui l'a doit apporter de la nourriture.En ce qui concerne le Mexique en général, J'aime beaucoup la comédie : Elle dresse un portait plein d'humour et réaliste de la société mexicaine actuelle. j'aime étudier l'histoire de mon pays comme les monuments et le calendrier mayas qui prédis l'avenir tout autant que la conquête espagnole.  S’intéresser aux événements passés est très intéressant car cela permet de comprendre le monde d'aujourd'hui. 

Qu'aimez-vous à Bordeaux ? Et en France en général ? 

À Bordeaux, j'aime l'architecture, les vieilles façades, celles des immeubles comme ceux situés "Place de la Comédie".De la France, j'aime beaucoup son histoire, Catherine de Médicis par exemple. Elle est venue d'Italie, est devenue Reine puis Régente de France après l'assassinat d'Henri IV (1610). J'admire les femmes puissantes. 

Quelles sont les différences entre Bordeaux et Oaxaca ? 

Principalement la nourriture. À Bordeaux, vous pouvez trouver tous type de produits. À Oaxaca vous trouverez essentiellement de la gastronomie. Le tempe et les transports diffèrent dans les deux villes. Il fait chaud toute l'année à Oaxaca. 

Que représente pour vous l'organisation d'une semaine mexicaine de la part des Tables Vatel ?

Cela me touche et j'en suis fier. C'est pour cela que j'y participe activement. Cet événement souligne l'importance donnée aux étudiants notamment internationaux à Vatel Bordeaux. J'espère pouvoir vivre d’autres semaines thématiques consacrées par exemple à la gastronomie italienne. 

Dans quel secteur de l'industrie hôtelière souhaitez vous travailler dans votre carrière professionnelle ?  

J'aimerais travailler dans les Ressources Humaines, le Marketing ou le Management Événementiel.

Un dernier mot ? 

!Que viva Mexico! 


Trouver ma formation en 3 étapes

Actualités
Dates à venir
15
novembre
Salon France
jeudi, 15 novembre 2018
09:00 – 13:00
Flèche suite
16
novembre
Salon France
vendredi, 16 novembre 2018
09:00 – 17:00
Flèche suite
16
novembre
Salon France
vendredi, 16 novembre 2018
09:30 – 17:00
Flèche suite
17
novembre
Salon France
samedi, 17 novembre 2018
10:00 – 18:00
Flèche suite
17
novembre
Salon France
samedi, 17 novembre 2018
09:00 – 17:30
Flèche suite
Tous les événements
Focus
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique. En savoir +OK