Hãy cố lên và cùng gia nhập gia đình Vatel! - Vatel

Hãy cố lên và cùng gia nhập gia đình Vatel!

(En Vietnamien : n’hésitez pas à rejoindre la famille Vatel !) Ils sont respectivement originaires du Vietnam, de Malaisie et de Finlande. Rencontre avec Mai, Kenny et Robin, 3 étudiants globe-trotters de Vatel Bordeaux.

Retour
Parce que travailler dans l’hôtellerie c’est côtoyer au quotidien des collègues et des clients de cultures différentes, chaque année, Vatel Bordeaux accueille de plus en plus d’étudiants internationaux. Depuis la dernière rentrée, l’école recense 56 nationalités. Une occasion unique, au-delà de la formation académique, de développer des compétences humaines comme l’ouverture vers les autres, la capacité d’écoute et d’adaptation. 

Découvrir l’autre

'Étudier à Vatel, entouré par des étudiants d’origines diverses mais qui partagent un même but : devenir un futur leader de l’industrie hôtelière, constitue une expérience extrêmement enrichissante. Mes camarades viennent de Polynésie, du Sénégal, d’Asie, et des États-Unis, et chacun doit s’adapter et explorer la culture de l’autre pour se comprendre. Et puis, ce n’est pas donné à tout le monde de pouvoir dire ‘Oh tu es Sénégalais ? J’ai un ami qui vient de là-bas !’  se réjouit Kenny, qui a travaillé 4 ans au Kuala Lumpur JW Marriott avant de venir se former en France.

S’immerger dans la réalité professionnelle

Relations humaines, interculturalité, et ouverture internationale via le programme d’échange Marco Polo, autant de critères attractifs pour ces étudiants, mais ce qu’ils viennent chercher avant tout à Vatel, c’est la mise en pratique concrète du 'savoir-faire à la française'.

'La filière hôtelière est sans doute l’un des secteurs économiques les plus dynamiques aujourd’hui, et la France reste LA référence pour sa gastronomie et la qualité de ses services.  C’est une superbe opportunité pour nous d’étudier ici', confie Mai, étudiante fraîchement arrivée d’Hanoï.

'Ces quelques mois passés à Vatel Bordeaux ont largement dépassé mes attentes, poursuit Robin, l’alternance entre cours théoriques et quinzaine de pratiques nous permet d’apprendre notre métier auprès de professionnels hautement qualifiés.'

Kenny conclut : 'Alors que la plupart des établissements mettent l’accent sur la théorie, Vatel a choisi une approche innovante et immersive. Avoir un pied dans le monde du travail sera un levier supplémentaire pour trouver un emploi.'

S’adapter à la vie française

Mai, Kenny, et Robin ne font pas qu’étudier. Ils vivent à l’heure française, ce qui leur réserve parfois des surprises et leur demande quelques petits ajustements.

' Au début, j’ai vraiment été choqué par l’horaire des repas. Les Français dînent beaucoup plus tard qu’en Finlande' illustre Robin.

'La culture vietnamienne est vraiment très différente de la culture française. Ça m’a pris du temps pour me sentir à l’aise. Au début, j’avais peur que les gens me trouvent bizarre', souligne Mai.

Ce qui m’a le plus surpris, raconte Kenny, c’est à quel point la ville de Bordeaux est propre ! On ne donne pas de sacs plastiques dans les magasins, tout le monde circule en roller ou en vélo… J’adore ça !'

Embrasser la vie bordelaise

Bien sûr le plaisir de la mobilité c’est aussi de voyager, et chacun en profite pour visiter la région. Kenny parle de la Dune du Pilat comme un des plus beau paysage qu’il ait jamais vus. Robin et Mai sont éblouis par l’architecture de Bordeaux, et se régalent dans les petits restaurants ou cafés de la ville.

Entrer dans la grande famille Vatel

Aujourd’hui, Mai, Kenny et Robin font partie de la grande famille Vatel, et c’est dans leur langue natale qu’ils vous invitent à les rejoindre :

Kenny : 'Jangan takut mengalami budaya baru! Sertai kami!' (Malaisien)
'N’ayez pas peur de découvrir une nouvelle culture, rejoignez-nous !'


Robin : 'Halutessa saada paras koulutus ja sitä kautta mahdollisuus työskennella missä tahansa maailmassa, suosittelen Vatel Koulua'. (Finland
ais)
'Pour ceux qui veulent tirer le meilleur de leurs études et avoir l’opportunité de travailler partout à travers le monde, je recommande Vatel !' 

Mai: Hãy cố lên và cùng gia nhập gia đình Vatel ! (Vietnamien). N’hésitez pas à rejoindre la famille Vatel !

Trouver ma formation en 3 étapes

Actualités
Dates à venir
16
novembre
Salon France
vendredi, 16 novembre 2018
09:00 – 17:00
Flèche suite
16
novembre
Salon France
vendredi, 16 novembre 2018
09:30 – 17:00
Flèche suite
17
novembre
Salon France
samedi, 17 novembre 2018
10:00 – 18:00
Flèche suite
17
novembre
Salon France
samedi, 17 novembre 2018
09:00 – 17:30
Flèche suite
20
novembre
Salon France
mardi, 20 novembre 2018
09:00 – 17:00
Flèche suite
Tous les événements
Focus
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique. En savoir +OK