Objectif France - Vatel

Objectif France

Un récent sondage révèle que neuf étudiants internationaux sur dix recommandent la France comme destination d’études. Les étudiants des campus français de Vatel partagent leur coup de cœur pour l’Hexagone et confirment ces chiffres.

Retour

Campus France vient de publier les résultats d’une étude sur l’image et l’attractivité de la France, réalisée avec l’institut Kantar Public auprès de plus de 14 000 sondés.
Conclusion ? Ils sont 90% à recommander la France pour suivre des études supérieures. Les trois quarts d’entre eux en font même leur premier choix, devant le Canada, le Royaume-Uni, les États-Unis et l’Allemagne, pourtant très attractifs.


Le défi de l’international

Partir étudier dans un autre pays est un challenge, comme le rappelle Qianqian, étudiante de Vatel Bordeaux : « J’ai grandi à Shanghai. Là-bas, la plupart des Chinois ont une vision romantique de la France, mais nos cultures demeurent très éloignées. Quand je suis partie, j’avais 20 ans, et je me sentais plutôt stressée. Tout était différent pour moi, la langue, les habitudes, la nourriture, la culture, etc. »
La dimension d’expérience personnelle, apprend-on, domine désormais dans le souhait de faire un séjour d’études dans un autre pays : les sondés plébiscitent le fait de vivre une expérience enrichissante, de donner une dimension internationale à son CV et d’obtenir un diplôme reconnu dans le monde entier. Chunchun, étudiante chinoise de Vatel Nîmes, en témoigne : « une fois diplômée, je pense chercher du travail en Chine : avoir étudié à l’étranger donne une autre valeur au diplôme. »


La formation made in France

Pour les sondés, la France est synonyme de formation de qualité : ils évoquent la renommée des établissements et des enseignants, la qualité du suivi pédagogique mais aussi la reconnaissance des diplômes.
Sans oublier l’apprentissage du français ! Irina, étudiante de Vatel Moscou, a effectué son année Marco Polo à Vatel Paris : « après quelques mois en totale immersion, je me sens à l’aise avec l’une des langues les plus complexes au monde ». Maria, étudiante roumaine, a décidé d’effectuer tout son cursus à Vatel Lyon : « C’était une évidence : je souhaitais suivre mes cours en français, avoir des camarades français […]. Je me suis vite rendue compte que connaître la langue n’est que le tout début de l’aventure : le reste (valeurs, idéaux, façon de penser…) ne peut être assimilé que dans le quotidien. »

Embrasser une culture nouvelle

Étudier en France, c’est aussi s’imprégner d’une culture, d’une histoire... Le sondage révèle d’ailleurs qu’outre une économie stable et performante, la France est avant tout perçue comme un pays intellectuel et scientifique, riche d’un passé prestigieux et dont le rayonnement artistique et culturel est un atout majeur.
Irina en parle avec gourmandise : « je me régale au sens propre comme au figuré en France : c’est un pays qui me plaît beaucoup pour sa culture et son raffinement, mais aussi bien sûr pour sa gastronomie. »
La France est donc véritable coup de cœur pour les étudiants internationaux. L’étude le confirme : plus de 80% d’entre eux souhaitent prolonger leur séjour avec un premier poste en France, après leur diplôme.


Des cursus dédiés aux étudiants internationaux

Qianqian rappelle avoir choisi Vatel Bordeaux selon deux critères : « je voulais vivre dans une grande ville et bénéficier d’un programme pour les étudiants internationaux. » À Vatel Bordeaux  (700 étudiants) comme à Vatel Nîmes (900 étudiants, dont la moitié venus du monde entier), les cours sont en effet proposés en français et en anglais : si le choix de la France semble évident à de nombreux étudiants internationaux, reste donc à décider si l’immersion dans la langue française sera complète…


Photo © Pisaphotography / Shutterstock

Trouver ma formation en 3 étapes

Actualités
Dates à venir
9
novembre
Salon France
vendredi, 9 novembre 2018
09:00 – 18:00
Flèche suite
10
novembre
Salon France
samedi, 10 novembre 2018
10:00 – 18:00
Flèche suite
10
novembre
Salon France
samedi, 10 novembre 2018
09:30 – 17:30
Flèche suite
10
novembre
Salon France
samedi, 10 novembre 2018
09:30 – 17:00
Flèche suite
10
novembre
Salon France
samedi, 10 novembre 2018
09:00 – 17:30
Flèche suite
Tous les événements
Focus
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique. En savoir +OK