Brochure Brochure Contact Contact Bachelor Bachelor MBA MBA
Vatel Bordeaux, une porte vers des métiers d’avenir à l’international. - Vatel

Vatel Bordeaux, une porte vers des métiers d’avenir à l’international.

Des formations de qualité et professionnalisantes, une porte vers l’international, une ville attractive, autant d’arguments pour intégrer Vatel Bordeaux. Carine Sauvey, Responsable des Admissions, revient sur les atouts de l'école.

Retour

Pouvez-vous nous présenter Vatel Bordeaux ?

Vatel Bordeaux est une école internationale de management hôtelier qui fête cette année ses 25 ans. Elle rassemble 706 étudiants répartis sur deux campus :  ‘les Halles’ pour le Bachelor (Bac+3) et ‘Les Chartrons’ pour le MBA (Bac +5). Nous avons la chance d’être à 10 minutes de l’hyper-centre, dans un quartier étudiant et innovant au bord des quais. C’est un endroit parfait pour étudier. Nous proposons nos formations en français ou en anglais, ce qui fait de nous une école multiculturelle avec 55 nationalités. L’idéal quand on rêve d’international !

Vous évoquez un quartier jeune & innovant. Pourriez-vous nous en dire plus ?

Quartier historique du négoce viticole bordelais, le quartier des Chartrons a été complètement rénové en 20 ans. Les quais ont été réaménagés, avec des boutiques, des restaurants, des bars... Nos étudiants ont l'embarras du choix pour décompresser après la sortie des cours. 

Notre 2ème campus ouvert en septembre et dédié aux Bachelors, est situé dans quartier de Bacalan.  C’est plus un quartier d’affaires et de tourisme avec notamment la Cité du Vin, un hôtel Radisson, le Musée de la Mer... Et un quartier en pleine expansion qui fourmille de projets. En effet, en 2020 verront le jour : une résidence étudiante de tourisme de 160 studios combinée avec une auberge de jeunesse de 230 lits; un hôtel 5 étoiles et un hôtel 3 étoiles de 130 – 150 chambres chacun.

Nos deux campus sont situés à 10 minutes l’un de l’autre et sont desservis par le tram. D’une manière générale, il est très facile de se déplacer à Bordeaux avec les transports en commun.

Quels profils d’étudiants recherchez-vous ?

Nous recherchons des étudiants ouverts et dynamiques qui ont envie de travailler dans ces métiers de l’hôtellerie et de la restauration. Des jeunes, avec de belles personnalités qui n’ont pas peur de travailler et n’hésiterons pas à prendre des initiatives. Après tout, nous travaillons dans des métiers de service où l’objectif est de satisfaire les clients et de leur apporter du plaisir.


Quels sont les débouchés possibles avec cette formation ? 

L’hôtellerie offre énormément de débouchés, en France et à l’international, et plein de métiers différents. Notre formation sert aussi à montrer tous ces aspects à nos étudiants et à les aider à trouver leur voie. Après, on peut citer pour simplifier, les métiers de la restauration, les métiers de l’hébergement (réception, réservation, conciergerie, gouvernance), les métiers dédiés au commercial, au marketing, aux relations publiques, à l’évènementiel, aux ressources humaines ou encore à la gestion. C’est incroyablement riche.

Comment se déroule le processus d’admission à Vatel Bordeaux ?

Je recommande d’abord, aux personnes intéressées de bien se renseigner sur l’école. Actuellement, ne pas hésiter à demander un rendez-vous individuel puisque les journées portes ouvertes sont terminées. C’est très important pour moi que les futurs étudiants soient bien informés.

Chacun peut également télécharger la brochure et faire une demande de dossier sur le site vatel.fr pour les français et vatel-bordeaux.com pour les internationaux (en anglais).

Il suffit ensuite de compléter le dossier de candidature avec les documents demandés et nous le renvoyer. A réception, le dossier est analysé et s’il est accepté, l'étudiant est invité à participer à une session de concours. Nous faisons également des concours à distance pour les personnes qui habitent ou travaillent à l’étranger.Le concours se déroule sur une demi-journée, avec des QCM de français, anglais et logique, des tests de personnalité, une lettre de motivation sur table et un entretien. 

Si l’étudiant est admis, il devra finaliser son inscription par un rendez-vous avec notre service académique.

Vatel Bordeaux en 3 mots ? 

Je dirai d’abord familial, parce que nous sommes un groupe familial et que nous envisageons notre école comme une grande famille. Nous avons la chance d’avoir une belle équipe pour guider nos étudiants. C’est notre grande force.

Après, c’est clairement professionnalisant. Lorsqu’ils sortent sur le marché du travail, nos diplômés savent travailler avec un bon état d’esprit. Les entreprises le savent et tous nos diplômés trouvent du travail. C’est vraiment valorisant.

Et bien sûr, international. Quoi de plus facile que d’aller travailler à l’international en sortant de Vatel ? Nos diplômés maîtrisent l’interculturalité, ils sont adaptables avec une incroyable ouverture d’esprit. 

Enfin, plus qu’une école, Vatel c’est un état d’esprit. C’est savoir que le monde s’ouvre à nos étudiants et que nous sommes là pour les aider à atteindre leurs rêves. 

Trouver ma formation en 3 étapes

Actualités
Dates à venir
22
mai
Journée portes ouvertes Paris
mercredi, 22 mai 2019
14:45 – 17:00
Flèche suite
22
mai
Journée portes ouvertes Nantes
mercredi, 22 mai 2019
14:00 – 17:00
Flèche suite
Focus
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique. En savoir +OK