Claire Vergnaud, jeune étudiante de PREPA, en stage au Grand Hôtel de Bordeaux - Vatel

Claire Vergnaud, jeune étudiante de PREPA, en stage au Grand Hôtel de Bordeaux

Claire Vergnaud est une jeune étudiante de PREPA actuellement en stage au sein du Grand Hôtel de Bordeaux, elle souhaite nous apporter quelques détails sur le choix de son école et le déroulé de son stage ou elle a décidé d’effectuer toutes ces quinzaines de pratique.

Retour

Tout d’abord Claire, pourquoi avoir choisi de rejoindre l’école Vatel ?

Si j’ai choisi de rejoindre l’école Vatel, c’est avant tout pour sa renommée Internationale dans le secteur de l’Hôtellerie / Restauration, mais aussi dans l’idée d’obtenir un MBA et ainsi d’accéder plus facilement à des postes à responsabilités dans ce secteur qui me passionne.


Pourquoi Vatel Bordeaux ?

Tout d’abord pour une question de proximité, je suis de la Rochelle. De plus, Bordeaux est une ville que j’apprécie et la vie étudiante y est plutôt sympa.


 Claire lorsque vous êtes allée voir Mme Courtonne pour votre stage, aviez-vous déjà une idée précise de ce que vous vouliez faire ou de l’endroit où vous souhaitiez aller ?

Je voulais absolument faire au moins une quinzaine de pratique au sein du Grand Hôtel de Bordeaux. Madame Courtonne m’a annoncé que l’établissement ne m’accepterait qu’à la condition que j’effectue toutes mes pratiques chez eux. Ce fut une évidence, en plus d’une très belle opportunité.  


Quel poste occupez-vous actuellement au Grand Hôtel et quelles sont vos missions ?

Les managers me font confiance et m’accordent plus de responsabilités au fur et à mesure de l’avancée de mon stage. Je suis dans le secteur de la restauration. En fonction du nombre de réservations, je vais occuper le poste de commis ou celui de chef de rang. J’ai l’occasion de travailler sur les trois services, la clientèle n’est pas la même, l’ambiance non plus. Il y a une réelle nécessité d’adaptation. Mes missions peuvent aller de la prise de commande, à desservir la table, conseiller les clients pour les vins,… tout un tas de missions qui me permettent de développer ma polyvalence. 


Ce stage répond-il à vos attentes ?

Oui complétement, il s’agit d’un établissement reconnu mondialement. C’est pour moi une très belle opportunité que de pouvoir travailler avec des produits nobles et une clientèle aisée. Tout cela m’encourage dans l’idée de travailler après mes études dans ce type d’établissement.


 Le recommanderiez-vous à d’autres étudiants ?

Oui, le Grand Hôtel accompagne vraiment ces stagiaires pour leur permettre d’évoluer et de se sentir bien. Bien évidemment, il ne faut pas avoir peur de travailler dur. Le niveau d’exigence donne à la formation de cet établissement, un niveau d’excellence. 

 

Une anecdote depuis le début de votre stage ?

Alors une anecdote… je crois que je parlerais de ma rencontre avec la légende du cinéma : « Alain Delon ». Cet homme a une prestance incroyable. J’étais heureuse de la confiance qui m’a été accordée par le Grand Hôtel puisque je me suis occupée de la gestion de sa table, seule. Ma plus grande fierté est qu’il soit venu me voir à la fin du repas pour me dire qu’il avait passé « un agréable moment ».

 

 

 

Trouver ma formation en 3 étapes

Actualités
Dates à venir
6
October
Salon France
Saturday, 6 October 2018
10:00 – 18:00
Flèche suite
6
October
Salon France
Saturday, 6 October 2018
10:00 – 18:00
Flèche suite
6
October
Salon France
Saturday, 6 October 2018
09:00 – 17:00
Flèche suite
6
October
Journée portes ouverte Lyon
Saturday, 6 October 2018
15:00 – 17:30
Flèche suite
12
October
Salon France
Friday, 12 October 2018
13:00 – 17:00
Flèche suite
Tous les événements
Focus
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique. En savoir +OK