Notice: Undefined index: HTTP_ACCEPT_LANGUAGE in /var/www/vhosts/vatel.fr/httpdocs/index.php on line 8
D’Antibes à Bahreïn : dans les pas d’Esteban
D’Antibes à Bahreïn : dans les pas d’Esteban - Vatel

D’Antibes à Bahreïn : dans les pas d’Esteban

Actuellement en stage au Café Chantilly, ouvert à Bahreïn par une Vatélienne, Esteban Cerret raconte son entrée à Vatel, sa 1re année et son stage à l'international.

Retour

Choisir Vatel 

J’ai connu le Groupe Vatel par des reportages télé, puis le site internet www.vatel.fr et la Journée Portes Ouvertes de Vatel Lyon m’ont permis de découvrir ses programmes dans le détail.
J’ai su très tôt que je voulais être manager dans l’hôtellerie de luxe, à l’international. J’ai donc soigneusement choisi ma formation : avec sa renommée internationale, ses enseignements, son réseau et l’alternance de la théorie et de la pratique, Vatel était une évidence pour moi. 


Découvrir l’hôtellerie

Dès ma première année de Bachelor, j’ai découvert que l’hôtellerie repose sur la rigueur, l’entraide et l’esprit d’équipe. Des valeurs que je cultive en m’investissant au sein du Bureau des Étudiants et en manageant mes camarades de 1ère année durant les semaines de pratique au Restaurant Vatel. J’ai découvert de grands établissements lyonnais et j’ai même pu me confronter aux exigences de l’événementiel en participant à l’Open Sopra Steria de Tennis de Lyon, tout en acquérant peu à peu les bases théoriques de management et de gestion d’un hôtel.

Gravir les échelons 

Lycéen, j’ai démarré par des jobs d’été en tant que serveur. À Vatel, j’ai effectué mon stage de première année à l’hôtel 4 étoiles Le Val Thorens, où j’ai pu toucher à d’autres domaines : la réception où j’ai souvent parlé anglais, le service du petit-déjeuner, le bar et surtout la communication. La direction m’a fait confiance notamment pour la réalisation de flyers et la mise en place d’autres outils de communication. J’ai beaucoup apprécié la confiance et la liberté qui m’ont été accordées.
Grâce au réseau Vatel, j’ai pu également travailler à l’hôtel 5 étoiles Bellesrives au Cap d’Antibes : la Responsable des Ressources humaines, Joanna Rodrigues, est une Vatélienne qui m’a permis de trouver ce poste de chef de rang pour l’été. Une expérience exigeante mais formidable dans un cadre magique ! J’ai vécu le quotidien d’un établissement de luxe en pleine saison, lorsque les événements s’enchaînent. Avec l’enseignement de Vatel et mon stage précédent, j’ai senti que je me professionnalisais peu à peu. La preuve : mon responsable m’a fait souvent confiance et m’a donné de l’autonomie. 


S’ouvrir à l’international

Je suis actuellement en stage avec une camarade auCafé Chantilly, à Bahreïn, créé par la Vatelienne Ségolène Crêtaux. Le fonctionnement en binôme est idéal pour se lancer dans une expérience internationale. 

Parmi les stages proposés par Vatel Lyon, j’ai choisi celui-ci pour : 

  • Perfectionner mon anglais : c’est indispensable pour mes projets futurs.
  • M’ouvrir à une nouvelle culture dans un contexte international : je souhaite découvrir plus finement les besoins d’une clientèle venue du monde entier.
  • Continuer à apprendre la communication : je suis très impliqué dans celle du Café Chantilly, particulièrement actif sur le web et sur les réseaux sociaux. J’ai notamment réalisé plusieurs vidéos de promotion.
  • Promouvoir à l’international le savoir-faire et le savoir-être français : raffinement, élégance, exigence, discrétion.
  • Organiser des évènements : j’ai d’ores et déjà participé à une présentation de produits français à l’Ambassade de France à Bahreïn.

Je me sens comme un membre à part entière de l’équipe, valorisé et impliqué dans la vie de l’établissement.


Rêver…

Dans 10 ans, j’aimerais diriger une équipe dans un établissement de luxe, au cœur d’une grande métropole internationale comme Sydney. Grâce à ma « carte de visite Vatel », je sais que je pourrai travailler à l’étranger dans divers établissements haut-de-gamme avant de me fixer plus durablement. 

Trouver ma formation en 3 étapes

Actualités
Focus
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique. En savoir +OK