Notice: Undefined index: HTTP_ACCEPT_LANGUAGE in /var/www/vhosts/vatel.fr/httpdocs/index.php on line 11
Témoignage pimenté d’un étudiant Vatel au Chili
 Témoignage pimenté d’un étudiant Vatel au Chili - Vatel

Témoignage pimenté d’un étudiant Vatel au Chili

Santiago ? Voilà une destination de stage plutôt hors du commun que celle de Sébastien, étudiant en 2e année du Bachelor Vatel. A un mois de son retour en France, il témoigne de l’expérience, qu’il recommencerait sans hésiter !

Retour

Partir au Chili était une décision murement réfléchie par le jeune Sébastien. En quête d’une expérience dépaysante, il choisit un continent qui lui était totalement inconnu jusque-là. 

"Je voulais découvrir une culture totalement différente, vivre une sorte d’aventure". Le choix de Sébastien amène une petite touche d’originalité aux destinations généralement choisies par les étudiants.

En effet, le Chili fait partie des pays rarement demandés, ce qui suscite une incompréhension auprès de notre Sébastien qui espère en convaincre plus d’un en partageant son expérience.

 

Ce stage, il ne le regrette pas !

Sébastien, qui entame actuellement son dernier mois dans le pays, nous assure que son stage s’est déroulé à merveille. Malgré l’inhabitude de ses collègues à vivre et travailler avec des étrangers, notamment des européens, notre étudiant raconte qu’il a été très bien accueilli par une population vraiment gentille : "J’ai été très bien intégré et l’ambiance générale est excellente !" Il fait ici référence aux nombreux évènements organisés pendant son stage à destination des employés du Novotel de Santiago.

Ce stage a vraiment été très enrichissant pour le jeune homme de 20 ans. L’établissement lui a offert l’opportunité de découvrir plusieurs postes au cours de son stage de 4 mois. Ces derniers lui ont permis d’acquérir de nouvelles compétences dans des domaines tels que l’évènementiel ou la vente. Il a aussi pu s’exercer au métier de réceptionniste, assistant F&B, responsable qualité, ou encore en comptabilité, tant de domaines qu’il juge importants dans le bon fonctionnement d’un hôtel :

"Cette opportunité m’a permis de comprendre à la perfection le fonctionnement de l’hôtel, ainsi que les différents liens qui lient chaque postes."

 

Un futur en pleine méditation...

Concernant son futur, Sébastien se sent beaucoup plus confiant à présent. La découverte d’une nouvelle culture, et sa pratique maintenant courante de l’espagnol, sont pour lui de réels éléments bénéfiques autant sur le point personnel que professionnel. Aussi, les différents postes qu’il a pu découvrir lui ont assurément ouvert un très vaste panel de compétences. S’il peut exprimer aujourd’hui ce qu’il ne souhaite pas faire plus tard, son avenir professionnel reste encore assez indécis. Il espère trouver sa voie avant la fin de son stage.

Si au départ Sébastien a choisi de partir au Chili pour parler impeccablement l’espagnol, sa quête de dépaysement s’est aujourd’hui transformée en une éventualité pour son avenir.  "L’Amérique du Sud est très sympa à vivre, pourquoi ne pas y revenir plus tard…"

Un petit conseil ? Sébastien recommande aux futurs stagiaires d’être confiants, de suivre leurs rêves, et de ne surtout pas s’arrêter sur des craintes ou des préjugés.

"Je recommande absolument ce stage, c’est vrai que cela peut faire peur de partir seul si loin, mais j’ai vraiment découvert un endroit incroyable !"

Après seulement quelques semaines dans le pays, il a décidé de participer à une collocation avec d’autres internationaux et locaux afin d’optimiser son intégration et de rencontrer beaucoup de monde. Pour lui, partir c’est accepter de s’ouvrir à un nouveau mode de vie !

Malgré une expérience qu’il décrit comme extraordinaire, il tarde maintenant à notre jeune élève de rentrer en France et de retrouver son quotidien.

Trouver ma formation en 3 étapes

Actualités
Focus
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique. En savoir +OK