Bienvenue dans les coulisses d’un dîner à l’aveugle  - Vatel

Bienvenue dans les coulisses d’un dîner à l’aveugle

Les Tables Vatel ont organisé le samedi 20 octobre 2018, la 2nd édition de leur dîner dans le noir. Retour sur ce concept innovant et éducatif, de l’idée à la réalisation, avec les impressions des étudiants en pratique.

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Le 21 avril dernier, les Tables Vatel organisaient leur premier dîner dans le noir au profit de l’association GIHP (Groupement pour l’Insertion des personnes Handicapées Physiques). Six mois plus tard, l’établissement remet le couvert. Quelles en sont les raisons ?  Comment les clients ont-ils réagit ? En quoi cette expérience influe-t-elle sur la relation avec la clientèle ?

Dîner dans le noir : une démarche conforme aux valeurs de Vatel Bordeaux 

Nous avons à cœur de former nos étudiants à savoir accueillir parfaitement chaque client y compris les clients en situation de handicap qu’il soit auditif, visuel, mental, ou bien encore moteur. Notre Dîner à l’aveugle organisé régulièrement aux Tables Vatel avec nos étudiants en pratique et la participation de l’association Groupement pour l’Insertion des personnes Handicapées Physiques (GIHP) est un exemple qui illustre parfaitement cette volonté’. François De Laurens de Castelet, Co-fondateur & Président de Vatel Bordeaux.

L’obtention du label ‘Tourisme & Handicap’ obtenu en 2017 est aussi une confirmation de cet engagement fort.

Dîner dans le noir : une expérience unique pour les clients

Retour sur le programme très minuté de la soirée : 

• 19h00 : Nos étudiants serveurs et cuisiniers sont fin prêts. L’équipe étudiante en salle se compose d’une barmaid (Valentine Langlois - Prépa B), d’une maître d’hôtel (Mathilde Ranchet – Prépa B), d’un sommelier (Henri Rouvroy – Prépa B) et de serveurs (dont Henri Konan – Prépa B). 

  •  19h30 : Les premiers clients arrivent. Nos étudiants en pratique les accueillent. L’association GIHP, participant de la soirée, présente leur association.
  •  20h00 : Plongeon dans le noir. Les clients mettent leur masque et les membres de l’équipe en salle les guident à leur table.
  •  20h05 : Valentine Langlois, barman, prépare les apéritifs qui seront ensuite acheminés aux tables par les serveurs.
  • 20h10-22h25 :  ‘Pour une fois, les serveurs indiquent aux invités la position sur la table des couverts ainsi que des verres.’ nous explique Henri Konan. Quant à Henri Rouvroy, il nous précise que ‘Le choix du vin s’est porté sur des vins étrangers essentiellement pour faire voyager plus loin nos invités’. Les clients peuvent ensuite profiter des délicieux mets préparés par le Chef Adrien Ferran & le jeu des devinettes commence alors. À chaque table du restaurant, les mêmes questions retentissent : ‘Quel vin est-ce ?’  ' Ai-je terminé mon assiette ?’, ‘Puis-je avoir de l’eau car j’ai renversé mon verre ?’ ... 
  • À défaut de ne pas pouvoir voir les plats, certains n’hésitent pas à toucher le contenu des assiettes pour tenter de reconnaître une texture ou bien une forme.Les mets se suivent et les verres de vins se vident et se remplissent à nouveau. Le repas se poursuit, toujours dans cette ambiance festive où les sens des invités sont mis en éveil et comprennent mieux les difficultés des personnes ayant un handicap visuel.
  • 22h30 : les masquent tombent et les clients découvrent enfin la salle de restaurant et peuvent mettre des visages sur les noms des serveurs qui se sont occupés d’eux durant toute la soirée. Les clients repartent avec le menu contenant toutes les photos des plats qui viennent de déguster.

Une expérience enrichissante dans la relation client pour nos étudiants Vatel Bordeaux

Dans les couloirs de Vatel, l’heure est au bilan avec les étudiants de Prépa B. Henri Konan, Valentine Langlois, Mathilde Ranchet et Henri Rouvroy se livrent donc sur cette expérience. Chacun s’accorde sur le fait que la relation avec le client est différente lors d’un dîner dans le noir. Valentine précise ‘qu’il existe une plus grande complicité entre les clients’. ‘En effet, les clients nous appellent par nos prénoms’ ajoute Mathilde. 

Cette expérience sensibilise nos étudiant aux handicaps visuels. Henri Rouvroy déclare que ‘Cette soirée m’a aidé à mieux comprendre les difficultés des personnes malvoyantes’. Henri Konan abonde dans le même sens. 'Par exemple, il faut accompagner leur main jusqu’à leur verre' détaille Mathilde. 

Cette 2nd édition du Dîner dans le Noir aux Tables Vatel constitue une très belle expérience professionnelle pour nos étudiants, ainsi formés pour offrir le même accueil et le même sens du service pour tous : 'Je suis rassurée car je sais mieux maintenant gérer un service comprenant des personnes malvoyantes'précise Mathilde.


Chacun attend avec impatience le prochain 'dîner dans le noir'.

Pour le savoir, suivez la page facebook Tables Vatel

Article signé par Bérengère HIRARDOT - étudiante à Vatel Bordeaux - classe Prépa A

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