Uncover your potential
Converser Converser  Brochure Brochure INFO/JPO INFO/JPO SALONS SALONS
Julie Callet (Promo 2020) : Lancement de son ‘Entre Coeur Chocolat’ une parfaite alliance vin & chocolat - Vatel

Julie Callet (Promo 2020) : Lancement de son ‘Entre Coeur Chocolat’ une parfaite alliance vin & chocolat

Diplômée 2020 de la spécialisation MBA International Wine & Spirits Management, Julie Callet s’est lancée depuis septembre 2019 dans la création de ‘L’Entre Coeur Chocolat’, l’alliance entre sa passion pour le vin et le chocolat. Interview.

Retour

Originaire d’Uzès dans le Gard, Julie Callet est une personne motivée et qui sait ce qu’elle veut. Dès sa 1ère année de MBA, elle faisait goûter ses chocolats aux équipes, chocolats noirs et chocolats au lait se mariant avec du vin. Du statut de projet, son envie est devenue une réalité après avoir soutenu son projet de création d’entreprise. En 15 jours, elle a livré 300 boîtes de 10 chocolats qui seront offertes aux équipes & partenaires de Vatel Bordeaux suite à l’initiative de Régis Glorieux, Président-Fondateur de Vatel Bordeaux. Retour sur les origines de sa belle aventure et évocation de ses perspectives. Avec comme moteur, plaisir, subtilité & engagement environnemental. 

Julie Callet - L'Entre Coeur Chocolat & Régis Glorieux Président-Fondateur de Vatel Bordeaux

Julie Callet & Régis Glorieux Président & Fondateur de Vatel Bordeaux

'Mon meilleur souvenir à Vatel Bordeaux ? Toutes mes rencontres et le soutien qu’elles m’apportent !'

Comment est venue l’idée de ‘L’Entre Cœur Chocolat’ ? Qui fait partie de l’aventure ? 

Je suis très gourmande, on peut dire que je suis épicurienne !  J’adore les chocolats et j’adore le bon vin. J’ai commencé mes études avec un CAP pâtisserie. Je me suis alors rendue compte que le chocolat offrait beaucoup de possibilité, et de créativité, ce qui m’a beaucoup attiré. J’ai donc décidé de joindre deux passions dans mon projet ! J’ai choisi le nom ‘L’Entre Cœur Chocolat’ en hommage au monde de la vigne. L’entre-cœur désigne le rameau secondaire sur un bourgeon de l’année. Le nom touche aussi aux sentiments, à la douceur et à la féminité.

Pour mener à bien mon projet, j’ai reçu le soutien de mon ancien maître de stage lors de mon CAP de pâtisserie, Monsieur Abel Pereira, chef pâtissier - chocolatier. Il m’accompagne dans mon projet et nous faisons un réel travail d’équipe ensemble et nous sommes complémentaires, c’est un pilier pour moi. 

Mon père vigneron possède le Domaine de Coudoulis, 28 hectares en un seul tenant en Côtes du Rhône (Lirac). Il est situé sur la rive droite de la vallée du Rhône. Grâce à son appui, je peux me fournir en vin blanc et vin rouge, indispensable pour la fabrication des chocolats. 


Vous êtes diplômée de Vatel Bordeaux, école qui offrira vos chocolats à ses salariés, à ses partenaires pour Noël et qui les proposera à la vente aux Tables Vatel via son épicerie fine. Que représente pour vous ce soutien ? 

Cela me fait très plaisir que l’école et les Tables Vatel me soutiennent.  Ça me permet d’avoir une très grande visibilité sur Bordeaux, et de pouvoir faire découvrir mes chocolats dans une autre région. 


Et si vous  mettiez un zeste de douceur et de subtilité au pied du sapin grâce à 'L'Entre Coeur Chocolat' by Julie Callet ?


Quel est votre meilleur souvenir à Vatel Bordeaux ? 

(Sans hésiter) Toutes les rencontres ! 

Qu’elles soient avec : 

  • Les membres de l’équipe comme Christophe Coulomme, Directeur des Relations Entreprises
  • Les propriétaires de châteaux lors de visites. Par exemple ceux du château de Laubade qui nous ont superbement accueillis. 
  • Les enseignants notamment Tracey Dobbin qui aide à préparer le WSET III, la formation qui demeure le passeport idéal pour se lancer dans une carrière viticole à travers le monde. Elle est très inspirante : par son parcours et ses connaissances, elle est Master of Wine ; par sa philosophie, elle nous disait toujours de ne rien lâcher, même quand on avait du mal à comprendre quelque chose. ‘Vous allez y arriver ’nous encourageait-elle. 
  • Mes camarades de classe qui pour certains sont devenus mes amis, et me soutiennent au quotidien. 
Je remercie également tous les enseignants et membres de l’équipe de Vatel Bordeaux qui m’ont soutenu! 

'Mes chocolats insolites se dégustent et s’offrent' 

Qu’est-ce que vos chocolats ont de si spéciaux ? 

Mes chocolats se distinguent par : 

- Leurs saveurs uniques : ils sont produits avec un vin assez tannique et charnu, originaire de la Vallée du Rhône. Nous marions le vin rouge avec un chocolat noir et le vin blanc plus doux avec le chocolat au lait. Nous recherchons constamment le parfait assemblage entre le vin et le chocolat. Tout est question de balance et d’équilibre entre le pourcentage de cacao, et les caractéristiques du vin. Mais ce ne sont pas des chocolats à la liqueur !

- Leurs textures : ils sont à la fois croquants et fondants. Mes chocolats se dégustent parce qu’ils allient plaisir gustatif, visuel et un savant dosage entre ses composantes, symbole leur subtilité et de leur qualité. 

Mon Chef Pâtissier les définit en 3 mots :  plaisir, mets et vins. 

Après avoir fait plaisir à vos yeux, régalez vos papilles grâce à'' L'Entre Coeur Chocolat'' by Julie Callet

 Quelles sont vos perspectives à court et moyen terme ? 

À court terme, je souhaite améliorer ma communication en créant un site internet, en améliorant mon packaging. Je vais présenter mes chocolats dans une boîte en bois entièrement recyclé ou réutilisable. Avec le logo de la société gravé dessus pour donner un caractère à la fois plus luxueux & écologique. J’envisage très rapidement via des accords pouvoir utiliser d’autres vins dans la conception de mes chocolats, issus de petits producteurs afin de gagner mutuellement en notoriété. Étant très sensible à l’éthique et à l’environnement, je veillerai à ce que les vignerons choisis optent pour une agriculture biologique (biodynamie) et raisonnée.

À moyen terme, j’aimerais ouvrir une boutique pour vendre mes produits et créer des gammes dédiées à chaque partenaire. Ce serait super qu’un jour le client puisse même choisir son Accord Vin & Chocolat.’


Régis Glorieux Président & Fondateur de Vatel Bordeaux : 'une initiative qui me tenait à cœur !'

‘Les chocolats demeurent une tradition des fêtes de fin d’année. Il en existe d’ailleurs de nombreuses marques. Les chocolats que j’ai décidé d’offrir à l’ensemble des équipes (salariés, enseignants) et des partenaires de Vatel Bordeaux se distingue des autres produits. ‘L’Entre Cœur Chocolat’ est un chocolat conçu par notre alumni Julie Callet, promotion 2020 MBA International Wine & Sprits Management. Par ce geste, nous avons souhaité encourager nos anciens étudiants entrepreneurs.‘

Envie de découvrir ou d’offrir ces chocolats insolites tout en soutenant une Vatelienne ? Il vous suffit d’envoyer un mail à : julie-caillet@hotmail.fr  ou commandez directement ses chocolats en ligne via notre boutique Les Tables Vatel ici : https://cutt.ly/0hGc62j

Trouver ma formation en 3 étapes

Actualités
Dates à venir
19
janvier
Réunion d’information Nîmes
mardi, 19 janvier 2021
Flèche suite
20
janvier
Réunion d’information Paris
mercredi, 20 janvier 2021
Flèche suite
20
janvier
Journée portes ouvertes Nantes
mercredi, 20 janvier 2021
Flèche suite
21
janvier
Salon Paris, France
jeudi, 21 janvier 2021
09:00 – 17:00
Flèche suite
22
janvier
Salon Nice, France
vendredi, 22 janvier 2021
13:00 – 17:30
Flèche suite
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité et l'utilisation de cookies. En savoir +OK