Souvent considérée comme la Capitale mondiale du vin, Bordeaux s’est offert un musée référence en la matière : la Cité du Vin avec une surface de 13 350m2. Et chaque année, les étudiants de 1ère année découvrent cet endroit unique au monde.
En 2019, l’établissement a attiré 416 000 visiteurs venant de 178 pays : un symbole de l’universalité de la culture du vin & des spiritueux. Provenant de 55 nationalités différentes, les étudiants de Vatel Bordeaux apprécient ce lieu qui évoque leurs pays. En effet, on trouve des traces de l’évocation de l’importance du vin depuis des millénaires aussi bien dans les civilisations chinoise, européenne ou égyptienne.
Le Musée de la Culture et des Civilisations du vin offre un parcours permanent d’une surface de plus de 3000m2. 18 espaces interactifs s’ouvrent ainsi aux visiteurs et offre ainsi un chemin vers la connaissance des vins. Tour d’horizon de deux activités phares : le Buffet des 5 sens & la dégustation au Belvédère.
Le Buffet des 5 sens permet d’habituer son nez à percevoir les odeurs et déterminer les arômes. Ainsi, en appuyant sur la poire, nos étudiants se sont prêtés au jeu et ont tenté de reconnaître la senteur précise ressortant du cornet (bois ? cuivre ? lavande ?).
Un jeu ludique et pédagogique pour des futurs managers du monde vitivinicole. En effet, ils devront très régulièrement décrire la composition précise d’un vin et ses arômes associés durant leur étude.
Le passage par le Belvédère constitue le clou de la visite. Situé au 8ème étage du bâtiment à 35 mètres de haut, le Belvédère offre une vue panoramique unique de Bordeaux à couper le souffle.
Petit plaisir supplémentaire : les visiteurs qui le souhaitent peuvent déguster un vin parmi une vingtaine de vins mis à disposition. Un beau moment d’apprentissage et de convivialité.
En savoir + sur le MBA spécialisation International Wine & Spirits Management.
©Sophie Duboscq