Uncover your potential
Converser Converser  Brochure Brochure INFO/JPO INFO/JPO MBA MBA
Témoignage d’une étudiante de 3ème année sur sa participation à l’élaboration du nouveau Programme + de Vatel Bordeaux  - Vatel

Témoignage d’une étudiante de 3ème année sur sa participation à l’élaboration du nouveau Programme + de Vatel Bordeaux

Étudiante en 3ème année à Vatel Bordeaux, j’ai désiré découvrir les fonctions supports de l’Hôtellerie – Restauration.

Retour

C’est dans cet objectif que j’ai décidé de réaliser toutes mes pratiques cette année au sien du Département Promotion & Communication aux côtés d’Alexandra Gomez et Fabrice Glorieux pour aider au développement et à la promotion du Programme +, un concept innovant lancé en septembre dernier. 


Qu’est-ce que le Programme  + ?

Le CONCEPT ? Un Programme mensuel totalement optionnel et gratuit pour les étudiants en plus des cours bien évidemment.

Il se présente sous 3 catégories : #JeSuisPro, #JeSuisCurieux & #JeSuisZen et est géré en interne par plusieurs membres de l’équipe Vatel Bordeaux : Charline Monthel, Sonia Renault, Lucile Moreau & Alexandra Gomez. 

Ce programme propose différentes activités, ateliers, conférences, rencontres en lien avec nos domaines d’études bien évidemment : l’Hôtellerie, la Restauration et le monde du Vin & des Spiritueux afin d’en suivre l’évolution et d’aller plus loin. 

Il nous permet également de gagner en compétence comportementale pour plus facilement trouver un stage ou du travail, de développer notre réseau en rencontrant des alumni ou des professionnels du secteur, mais également d’améliorer notre bien-être au quotidien en nous proposant différents outils, méthodes de développement personnel.


As-tu personnellement participé à certains ateliers ?  Qu’est-ce que cela t’a apporté concrètement ? 

 Pour ma part, j’ai participé à : 

- un atelier centré sur les émotions et comment les transformer en véritable outil d’affirmation de soi
- un atelier Feng shui, un art d’origine chinoise, qui permet de se sentir mieux chez soi. Qui dit confinement, dit étude à distance et durant cette période compliquée, il était essentiel de savoir vivre et d'étudier dans un espace calme et chaleureux.

Cela m’a apporté confiance en moi, calme, sérénité et m’a permis de me relaxer. J’en avais besoin et particulièrement cette année comme beaucoup de mes camarades d’ailleurs. Et puis, il ne faut pas oublier, en tant qu’étudiant, ce n’est pas évident d’avoir accès à des disciplines de développement personnel en raison du coût, le fait qu’à Vatel Bordeaux, cela est rendu possible, c’est un vrai plus et une initiative très appréciée. 

Au final, grâce au Programme +, nous pouvons : 

  • Approfondir nos connaissances dans nos domaines d’études
  • Passer de bons moments entre camarades-
  • Développer notre réseau
  • Découvrir de nouvelles disciplines notamment concernant le bien-être et le développement personnel
  • Et tout cela gratuitement !


Quelles différentes actions deviez-vous réaliser pour la mise en place du Programme + ?

Durant mes 8 semaines de pratiques dans ce département, j’ai souvent aidé Alexandra Gomez, Directrice du Département à mettre en place chaque mois les activités zen. Ce qui me parlait le plus car dans la vie de tous les jours, j’aime découvrir de nouvelles méthodes de relaxation et de bien-être.

Pour cela, mon travail comprenait plusieurs étapes :

  • Réaliser un tableau listant plusieurs activités qui pourraient détendre les étudiants et qui pourraient aussi les amuser en présentiel et également à distance suite à l’évolution de la crise sanitaire. J’ai également sondé les étudiants sur leurs besoins. Une fois les thématiques validées avec l’équipe, je me mettais en quête de trouver les bons intervenants et ce n’était pas toujours évident notamment pour les interventions à distance. 
  • Puis de les contacter soit par mail, soit par téléphone. Nous échangions sur la discipline, le déroulement de la séance, la date, le tarif, comment nous organiser… 
  • Concevoir le contenu pour promouvoir l’animation une fois les informations rassemblées et l’intervention confirmée afin d’obtenir un maximum d’inscription en français comme en anglais
  • Créer des formulaires d’inscription en français et en anglais afin que nos étudiants puissent s’inscrire
  • Créer des templates pour les stories Instagram par catégorie puis créer des visuels pour chaque animation afin de communiquer toutes les informations auprès de nos étudiants.  

Quel bilan ferais-tu de tes pratiques au sein du Département Promotion & Communication ? 

J’ai apprécié d’avoir la possibilité de proposer des animations en lien avec les besoins et les intérêts des étudiants, j’étais plutôt bien placée pour cela. J’ai aussi aimé réaliser des visuels pour promouvoir les différentes activités dans le cadre du Programme + afin de donner envie aux étudiants d’y participer. 
De plus, les échanges avec les intervenants en amont pour préparer les animations ont été très bénéfiques pour moi car cela m’a donné de l’assurance, m’a permis de travailler mon sens relationnel, des qualités nécessaires dans notre secteur. Et ce sont des personnes qui sont impliquées et qui aiment transmettre leurs savoirs aux étudiants, c’était très agréable. Enfin, j’ai pu améliorer mes compétences organisationnelles et devenir plus rigoureuse dans ma façon de travailler. 


Je tire ainsi un bilan très positif de mes pratiques au sein du Département Promotion & Communication à Vatel Bordeaux.  Cela a été une belle expérience, très enrichissante et qui m’a permis d’améliorer mes compétences techniques et comportementales.  Aujourd’hui, je songe même à poursuivre mes études d’Hôtellerie en me spécialisant en Communication.

Annabelle BELLEC étudiante en M3D

Trouver ma formation en 3 étapes

Actualités
Dates à venir
23
avril
Réunion d’information Nantes
vendredi, 23 avril 2021
9:00 – 18:00
Flèche suite
28
avril
Réunion d’information Nantes
mercredi, 28 avril 2021
9:00 – 18:00
Flèche suite
5
mai
Réunion d’information Paris
mercredi, 5 mai 2021
Flèche suite
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité et l'utilisation de cookies. En savoir +OK