Les 129 étudiants de MBA de Vatel Lyon réunis dans les prestigieux salons de l’Hôtel de Ville de Lyon sont sur leur 31. Et pour cause : ils reçoivent leur titre de fin d’études, sésame d’entrée sur le marché du travail.
L’entrée immédiate de Celia Bissuel sur le marché de l’emploi est emblématique du parcours des diplômés de Vatel. Sa promotion ne fait pas exception à la règle : 85% d’entre eux se sont vu proposer un contrat à l’issue de leur dernier stage.
De Zanzibar à Paris, de Saint-Barthélemy à la Birmanie en passant par le cœur des Alpes, cinq jeunes diplômés racontent leur beau parcours et leur poste actuel.
Temps forts gravés dans la mémoire des diplômés Vatel, les stages effectués durant leur cursus permettent de renforcer ses compétences tout en affinant son projet professionnel.
Si les années Vatel sont celles de l’apprentissage d’un secteur et d’un métier, elles sont bien souvent synonymes aussi de découverte de soi.
Même écho chez Célia Bissuel : « Étant de nature réservée, la prise de parole en public n'était pas chose facile. Durant ma formation, grâce à mes camarades et aux exercices oraux réguliers, j'ai acquis une vraie aisance. »
« Vatel m'a permis d'acquérir de la détermination, je suis aujourd'hui fière de l'ensemble de mon parcours. »
Mary Fougerouse
« Vatel m'a permis d'acquérir de la détermination, je suis aujourd'hui fière de l'ensemble de mon parcours. »
Revenue Management, communication, ressources humaines, direction des opérations, relations clients… Les métiers accessibles après Vatel sont multiples, tout comme le sont les perspectives d’évolution. Les jeunes diplômés ne s’y trompent pas et rêvent de carrières passionnantes. « Dans mes rêves les plus fous, dit Edouard Guibaud, j’espère un jour être à la tête de l’équipe marketing d’un groupe, voire diriger un ou plusieurs établissements de prestige. Ces deux métiers offrent une large vision de l'entreprise tout en permettant de travailler sur des projets transversaux. »
« Chaque jour est différent : on se lève le matin sans réellement savoir de quoi la journée sera faite. »
Edouard Guibaud
Dans un secteur où l’apprentissage est permanent, les diplômés de Vatel savent que les compétences acquises poste après poste ouvrent de nouvelles portes. Celia Bissuel se projette aisément : « dans les 10 années à venir, je souhaite occuper un poste m'apportant toujours autant de challenges, me permettant de faire des rencontres et d'évoluer ».
« Quand on entre à Vatel, on entre dans une famille », explique Mary Fougerouse. Une vision que partage Sylvain Guicherd : « mon plus beau souvenir de Vatel reste l'ambiance qui régnait parmi les étudiants. Ensemble, nous vivions tout, les bons moments comme les plus difficiles. »
Un dernier mot, pour qualifier ce secteur qui les passionne tous ? Le partage, à l’unanimité !