Brochure Brochure Contact Contact JPO JPO SALONS SALONS
Tout juste diplômés, déjà en poste - Vatel

Tout juste diplômés, déjà en poste

La cérémonie de remise des diplômes : un grand moment qui marque le début de la vie active. Nombreux sont pourtant les étudiants de Vatel qui n’ont pas attendu ce grand jour pour entrer dans le monde du travail : la preuve par cinq !

Retour

Les 129 étudiants de MBA de Vatel Lyon réunis dans les prestigieux salons de l’Hôtel de Ville de Lyon sont sur leur 31. Et pour cause : ils reçoivent leur diplôme de fin d’études, sésame d’entrée sur le marché du travail. 


Pour Celia Bissuel, Revenue and Digital Marketing Analyst au sein du groupe français Ginto Hotels, « cette cérémonie revêt de nombreuses significations. Elle clôture mon parcours d’études, acte mon CDI dans l'entreprise où j'ai effectué mon stage et me permet de remercier mes parents pour leur soutient durant toutes ces années. » 

 

L’entrée immédiate de Celia Bissuel sur le marché de l’emploi est emblématique du parcours des diplômés de Vatel. Sa promotion ne fait pas exception à la règle : 85% d’entre eux se sont vu proposer un contrat à l’issue de leur dernier stage.


De Zanzibar à Paris, de Saint-Barthélemy à la Birmanie en passant par le cœur des Alpes, cinq jeunes diplômés racontent leur beau parcours et leur poste actuel.


Apprendre sur le terrain

Temps forts gravés dans la mémoire des diplômés Vatel, les stages effectués durant leur cursus permettent de renforcer ses compétences tout en affinant son projet professionnel. 


Chaque expérience compte, comme en témoigne Edouard Guibaud, heureux Community Manager du Groupe hôtelier Evian Resort. Son stage de 1ère année a été déterminant : « à Courchevel dans un hôtel de luxe, j’ai découvert durant 4 mois le secteur hôtelier dans son ensemble, j’ai rencontré des professionnels qui m’ont permis de gagner en savoir-faire et en savoir-être. Faire une saison est une expérience unique et inoubliable : il faut être à la fois soudé à l'équipe en place et organisé dans son travail, car c’est particulièrement intense. » 

                              

Avec des stages obligatoires à l’international, Vatel offre à ses étudiants une ouverture à tous les horizons, dont Sylvain Guicherd se félicite. « En Polynésie Française, à Zanzibar, en Birmanie, j’ai dû m’adapter à des cultures que je ne connaissais pas. Manager correctement était un défi quotidien ! Les clés ? S'adapter à la culture locale, ne brusquer personne et surtout ne pas arriver en terrain conquis. La patience, l’écoute et le partage d’expérience sont les maitre-mots. » Une expérience précieuse qu’il met aujourd’hui au service de son poste d’Operations Manager à l’Atlas Bar and Rooftop, en Birmanie.

Apprendre à se dépasser

Si les années Vatel sont celles de l’apprentissage d’un secteur et d’un métier, elles sont bien souvent synonymes aussi de découverte de soi.


« Mon plus grand challenge a été d'apprendre à faire respecter mes choix, que ce soit dans les travaux de groupes à l'école, face à des professionnels durant mes stages ou encore face à mon entourage pour qu’il accepte que je fasse d’une passion mon métier. J'ai appris à avoir confiance en moi, grâce aux conseils des professionnels qui enseignent à Vatel et aux cours de communication que nous avons en Bachelor », se souvient Mary Fougerouse, Hotel Manager du splendide Indigo Beach Zanzibar.

Même écho chez Célia Bissuel : « Étant de nature réservée, la prise de parole en public n'était pas chose facile. Durant ma formation, grâce à mes camarades et aux exercices oraux réguliers, j'ai acquis une vraie aisance. »


« Vatel m'a permis d'acquérir de la détermination, je suis aujourd'hui fière de l'ensemble de mon parcours. » 

Mary Fougerouse

Mille carrières...

« Vatel m'a permis d'acquérir de la détermination, je suis aujourd'hui fière de l'ensemble de mon parcours. » 

Revenue Management, communication, ressources humaines, direction des opérations, relations clients… Les métiers accessibles après Vatel sont multiples, tout comme le sont les perspectives d’évolution. Les jeunes diplômés ne s’y trompent pas et rêvent de carrières passionnantes. « Dans mes rêves les plus fous, dit Edouard Guibaud, j’espère un jour être à la tête de l’équipe marketing d’un groupe, voire diriger un ou plusieurs établissements de prestige. Ces deux métiers offrent une large vision de l'entreprise tout en permettant de travailler sur des projets transversaux. »


« Chaque jour est différent : on se lève le matin sans réellement savoir de quoi la journée sera faite. » 

Edouard Guibaud

 

Dans un secteur où l’apprentissage est permanent, les diplômés de Vatel savent que les compétences acquises poste après poste ouvrent de nouvelles portes. Celia Bissuel se projette aisément : « dans les 10 années à venir, je souhaite occuper un poste m'apportant toujours autant de challenges, me permettant de faire des rencontres et d'évoluer ».

… et une famille !


« Quand on entre à Vatel, on entre dans une famille », explique Mary Fougerouse. Une vision que partage Sylvain Guicherd : « mon plus beau souvenir de Vatel reste l'ambiance qui régnait parmi les étudiants. Ensemble, nous vivions tout, les bons moments comme les plus difficiles. »

« Je peux dire que je suis fière d’appartenir à la grande famille des Vatéliens. C’est d’ailleurs un Vatélien qui m’a accueillie pour mon stage de fin d’études, durant 6 mois. Comme il a fréquenté la même école que moi, il connaissait parfaitement ma formation et m’a fait confiance pour mener à bien les tâches de gestion qui m’incombaient », explique Cecilia Sicre, aujourd’hui Assistante Achats du prestigieux palace Le Cheval Blanc à Saint-Barthélemy.


Un dernier mot, pour qualifier ce secteur qui les passionne tous ? Le partage, à l’unanimité !

Trouver ma formation en 3 étapes

Actualités
Dates à venir
22
novembre
Salon France
vendredi, 22 novembre 2019
09:00 – 17:00
Flèche suite
22
novembre
Salon France
vendredi, 22 novembre 2019
09:30 – 18:00
Flèche suite
22
novembre
Salon France
vendredi, 22 novembre 2019
09:30 – 18:00
Flèche suite
23
novembre
Salon France
samedi, 23 novembre 2019
10:00 – 17:00
Flèche suite
23
novembre
Salon France
samedi, 23 novembre 2019
09:30 – 17:30
Flèche suite
Focus
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique. En savoir +OK