CAMPUS

Embarquez pour le 4L Trophy avec Julia et Thomas

Deux étudiants de Vatel Bordeaux se préparent pour le raid mythique qui fête ses 20 ans cette année. Départ imminent, le 16 février prochain.


Embarquez pour le 4L Trophy avec Julia et Thomas

Julia et Thomas, alias la « 4LDorado team », s’apprêtent à réaliser un rêve : participer aux 4L Trophy, une expédition humanitaire de 6000 km à travers la France, l’Espagne et le Maroc. « Nous sommes conscients de la chance que nous avons de pouvoir étudier et vivre confortablement. Nous avons choisi de vivre cette aventure afin de découvrir un autre monde et d’aider des populations dans le besoin et ayant envie d’aller d’étudier », raconte Julia.

 

Une longue préparation

Avant de prendre la route, Julia et Thomas ont d’abord dû dénicher le 3e membre de leur équipe, une Renault 4 L modèle 1986, connue sous le nom de « bébé », qu’ils préparent depuis plusieurs mois.

« Retaper une 4L demande un sacré boulot, explique Thomas. Heureusement, le père de Julia nous a présenté son ami Thierry, un véritable MacGyver avec le cœur sur la main, qui nous aide dans les réparations. »

Julia ajoute « Nous pouvons aussi compter sur le soutien précieux de sa fille Solène qui a participé deux années consécutives à la course. Elle nous apprend les bases de la mécanique, un indispensable quand on se retrouve au beau milieu du désert. Elle nous a même fait l’honneur de nous laisser conduire sa 4L pour tester sa réactivité avant d’affronter la Sierra Nevada andalouse et les dunes du Sahara. »

 

De la France au Maroc, un seul mot d’ordre : solidarité

Le 4L Trophy fonctionne comme une chaîne de solidarité. Ainsi, depuis plusieurs mois, l’équipage mène de front diverses actions pour financer les 8000 euros nécessaires au voyage entre les frais d’inscriptions, d’essence, de péages, et d’équipements divers. Une occasion concrète de mettre en pratique les connaissances acquises dans le cadre de leurs études.

« Après avoir sollicité notre cercle familial et celui de nos proches, nous avons démarché des dizaines d’entreprises bordelaises pour des dons et des partenariats, précise Thomas. Ce n’est pas toujours facile de gérer en même temps les cours, les stages et les dossiers sponsoring, mais nous sommes impressionnés et motivés par la générosité des gens, particulièrement celles de nos camarades. »

Aujourd’hui, il leur manque 1800 € pour boucler leur budget. Ils ont donc lancé une campagne de financement participatif sur la plateforme en ligne Ulule. 

En route pour l’aventure

Cette année plus de 1500 équipages partiront de Biarritz, avec comme destination finale Marrakech. Au programme, 7000 km à parcourir entre le 16 et le 26 février, avec pour seul guide une boussole, un road-book et un brin de folie.

« À 10 jours du départ, nous ne tenons plus en place, s’exclament en cœur Julia et Thomas. Nous avons hâte de faire de magnifiques rencontres, de découvrir des paysages époustouflants, et même de vivre nos premières galères. Nous n’attendons plus qu’une chose, partager tout ça avec vous! »

 

Pour suivre la 4LDorado team :

Page Facebook : @4L'Dorado

Site du 4L Trophy : équipage n°648

Campagne de financement participatif : Faire un don 

Pour devenir sponsor contactez Julia : julia.sourbe@gmail.com

 

Focus
4L Trophy : formation XXL dans le désert marocain

4L Trophy : formation XXL dans le désert marocain

Étudiants à Vatel, Alexandre et Tanguy participent à la prochaine édition du plus grand rallye estudiantin mondial. Rencontre avant départ.

En savoir +
JPO/SALONS Réunion d'informations VOTRE INTERLOCUTEUR
Contacter ce campus

Responsable des admissions
Carine Sauvey
4 Cours du Médoc
Bordeaux - FR

Contacter ce campus
+33 (0)5 56 01 01 75
TROUVEZ VOTRE FORMATION

EN TROIS ÉTAPES
Quelques clics
suffisent !

MARCO POLO
Etudiants,
ouvrez-vous
à l’international

En savoir +
2e cycle spécialisation
Directeur d'hôtellerie internationale

En savoir +