CAMPUS

4L Trophy : formation XXL dans le désert marocain

Étudiants à Vatel Bordeaux, Alexandre et Tanguy participent à la prochaine édition du plus grand rallye estudiantin mondial. Rencontre avant le départ.


4L Trophy : formation XXL dans le désert marocain

Étudiants en troisième année Bachelor (M3B) à Vatel Bordeaux, Tanguy Forcade et Alexandre Piquer seront sur la ligne de départ du 4L Trophy. Ils feront 6.000 kilomètres ensemble comme 3000 autres participants notamment Amandine Gaillon et Pauline Sibiril de Vatel Lyon.  Ils auront à l’esprit la source de leur engagement : améliorer le quotidien des personnes en difficulté et grandir personnellement et professionnellement.   

Améliorer les conditions des populations les plus vulnérables 

Depuis sa création en 1997, le 4L Trophy a toujours eu une vocation solidaire et humanitaire. Alexandre et Tanguy y sont très sensibles.  Ainsi, grâce à leur partenaire Calipage, ils emmèneront notamment 60 cartables. « Nous les donnerons à des enfants du primaire au collège via l’association « les enfants du désert » précise le duo de Vatel Bordeaux. Ils espèrent fortement être sélectionnés parmi les Ambassadeurs. Être un ambassadeur signifie pouvoir rencontrer les enfants et leur donner en main propre les provisions apportées. Une expérience unique.

S’enrichir humainement….

Le 4L Trophy permet aussi de découvrir une nouvelle culture, de rencontrer de nouvelles personnes. Une aventure très enrichissante sur le plan humain. 

Se déroulant au Maroc, le 4L Trophy permet de découvrir une nouvelle culture. Ce qui implique de connaitre ses coutumes « Nous avons discuté avec Madame Thiolas (professeur en Géopolitique à Vatel Bordeaux) afin d’avoir une attitude adéquate vis-à-vis des populations locales » expliquent Tanguy et Alexandre.

Ouvert aux étudiants français ou étrangers scolarisés dans un établissement français, le 4 L Trophy demeure une occasion exceptionnelle de rentrer en contact avec des jeunes de son âge dans des conditions hors normes ce qui créent des liens d’autant plus forts. 

Ce raid étudiant pousse à évoluer humainement de manière plus personnelle. Tanguy avoue avoir déjà gagné en indépendance.

…Et gagner en compétences 

Cette aventure du 4L Trophy amène à acquérir de nouveaux savoirs comme par exemple savoir changer un joint de culasse. Ils ont pu également s’exercer à l’exercice délicat de la recherche de partenaires et de soutien pour financer leur projet. Ils ont reçu l’aide de leurs proches et de Vatel Bordeaux, leur premier soutien financier. M Mettelin (professeur en Crus des vins) leur a également transmis une liste précieuse de contacts. Ils maitrisent désormais toutes les astuces pour créer une association. Leur association « 2 Vatel en 4L » sera transmise aux futurs étudiants tentés par le défi du 4L Trophy. 

Avant de vivre cette formation XXL dans le désert, il leur faut franchir la première étape : « passer les vérifications » plaisantent-ils. 

Nous les suivrons durant le raid et après leur arrivée. Suite au prochain numéro. 

VOTRE INTERLOCUTEUR
Contacter ce campus

Responsable des admissions
Carine Sauvey
4 Cours du Médoc
Bordeaux - FR

Contacter ce campus
+33 (0)5 56 01 01 75
TROUVEZ VOTRE FORMATION

EN TROIS ÉTAPES
Quelques clics
suffisent !

MARCO POLO
Etudiants,
ouvrez-vous
à l’international

En savoir +
2e cycle spécialisation
Directeur d'hôtellerie internationale

En savoir +