CAMPUS

Marco Polo : ce qu’il faut savoir avant de partir

À quelques jours de son départ en programme Marco Polo aux Philippines, Romain de Charnacé, étudiant de Vatel Bordeaux, partage ses conseils pour bien préparer son voyage.


Marco Polo : ce qu’il faut savoir avant de partir

Quand faut-il s’y prendre ?

Au moins 8 mois à l’avance !

Avant de m’inscrire au programme Marco Polo, je me suis renseigné sur les démarches à entreprendre et les possibilités sur place. J’ai calculé mon budget, pour être certain de pouvoir subvenir à mes besoins.

J’ai également consulté mes proches pour savoir ce qu’ils pensaient de mon projet et profiter de leurs conseils.

Une fois l’inscription au programme validée, Vatel Bordeaux a pris le relais pour nous aider à préparer le voyage et nous orienter vers les personnes à contacter sur le campus Vatel d’accueil.

 

Comment bien se préparer ?

Le plus important est de bien se renseigner sur les visas. Évidemment, quand on part en Europe c’est plus simple, mais dès qu’on s’éloigne, ça peut vite devenir compliqué.  Chaque pays a des conditions différentes. Il faut vérifier la durée du visa, sa nature, etc. Par exemple, certains pays ont des périodes de dépôt d’application à respecter. Il est donc crucial d’anticiper, d’autant plus que certaines administrations peuvent être très lentes à traiter les dossiers. Heureusement, le campus d’origine et le campus d’accueil nous accompagnent dans toutes ces étapes.

Autre démarche très importante à prévoir : s’occuper de sa couverture sociale, de ses assurances en cas de rapatriement, mais aussi de ses billets d’avion.

 

Quelles sont les difficultés qu’on peut rencontrer ?

Mon principal obstacle à Manille a été le logement. À vrai dire, je n’en ai toujours pas trouvé. Je pense que je m’y suis pris trop tard vu le contexte sur place.  En effet, les agences immobilières n’existent pas vraiment là-bas, et ce que l’on trouve sur Internet n’est pas toujours très fiable. Je me retrouve aujourd’hui dans une situation où dès mon arrivée, je vais devoir visiter des appartements pour me loger rapidement. Heureusement, il y a un hôtel à Vatel Manille, et ils ont pu me réserver une chambre pour deux ou trois jours.

Comme quoi, on a beau bien se préparer, il y a toujours des imprévus quand on part!

 

Des bons plans à partager avant de t’envoler pour Manille ?

Je recommande de contacter les étudiants qui sont partis les années précédentes. Christophe Coulomme, Directeur des Relations Internationales, m’a transmis la liste de ceux en échange à Manille en 2015. J’ai pu ainsi réunir plusieurs de retours d’expérience. Ils m’ont donné de bons conseils pratiques, et surtout, ils m’ont aiguillé sur les sites à visiter.

Le voyage constitue, selon moi, le vrai bonus du programme Marco Polo. Ayant de la famille en Asie, j’espère pouvoir en profiter pour leur rendre visite.

 

Qu’est-ce que tu attends de cette expérience ?

Ce qui m’intéresse dans ce programme, c’est qu’on nous offre la possibilité d’étudier à l’international et qu’on nous encourage également à prolonger l’expérience avec un stage. J’ai déjà entamé mes démarches pour une place au Japon. Je pense que c’est très formateur de voir professionnellement, et pas seulement d’un point de vue étudiant, comment les choses se passent ailleurs.

 

 

À propos de Marco Polo

 

  • Vatel Bordeaux a été la première école à expérimenter le programme en 2008.
  • 63 étudiants de Vatel Bordeaux sont partis en échange depuis l’ouverture du programme.
  • 27 étudiants internationaux ont été accueillis par l’école de Bordeaux depuis 2008.
  • 12 étudiants de Vatel Bordeaux sont partis en 2015-2016 et 13 étudiants seront en échange en 2016-2017.

 

Focus
4L Trophy : formation XXL dans le désert marocain

4L Trophy : formation XXL dans le désert marocain

Étudiants à Vatel, Alexandre et Tanguy participent à la prochaine édition du plus grand rallye estudiantin mondial. Rencontre avant départ.

En savoir +
JPO/SALONS Réunion d'informations VOTRE INTERLOCUTEUR
Contacter ce campus

Responsable des admissions
Carine Sauvey
4 Cours du Médoc
Bordeaux - FR

Contacter ce campus
+33 (0)5 56 01 01 75
TROUVEZ VOTRE FORMATION

EN TROIS ÉTAPES
Quelques clics
suffisent !

MARCO POLO
Etudiants,
ouvrez-vous
à l’international

En savoir +
2e cycle spécialisation
Directeur d'hôtellerie internationale

En savoir +