CAMPUS

MBA Vatel : une expertise supplémentaire et un tremplin pour la vie professionnelle

William Ribault, 22 ans, partage son expérience d’étudiant en 5e année de spécialisation à Vatel Bordeaux.


MBA Vatel : une expertise supplémentaire et un tremplin pour la vie professionnelle

Après 4 ans d’études à Vatel Paris, des stages au Georges V ou au Plaza de Bruxelles, William s’oriente dans l’univers de l’Hôtellerie de luxe. C’est pourtant à Bordeaux qu’il a choisi d’effectuer sa spécialisation en MBA Wine and Spirits Management. Son objectif : donner à son C.V. « le petit plus qui fera la différence ».

Qu’est-ce qui t’attire dans le secteur des vins et spiritueux ?

Le vin fait partie des produits français les plus complexes et mystérieux, mais quand il est bien raconté, il apporte quelque chose de plus à l’expérience client. Il constitue également un levier très important pour dynamiser le chiffre d’affaires d’un restaurant. Plus tard, je souhaite m’orienter en direction de restauration et je pense que renforcer mes connaissances dans cette industrie m’offrira de belles opportunités. Bordeaux est la capitale du vin ; c’est l’endroit idéal pour se spécialiser.

 

Comment se sont passés tes premiers mois entre les cours, les wine tours, les ateliers, et les dégustations professionnelles ?

Avec l’alternance entre théorie et pratique, nous apprenons cinq fois plus vite. À travers les différents wine tours et workshops, Vatel Bordeaux nous offre la possibilité d’être dans le concret et d’appliquer tout de suite ce que l’on a abordé en classe. Lors de notre visite au Château Castera par exemple, j’ai pu voir de près l’ensemble du processus des vendanges. C’est une vraie découverte pour un Normand comme moi ! Les professionnels qui nous accueillent, savent partager leur passion. Charles Braastad, directeur de la Maison Delamain, a pris le temps de nous présenter différents Cognacs depuis leur sortie de fût aux produits raffinés. J’ai aussi adoré notre passage à la Tonnellerie Baron. Maintenant, quand je vois une barrique, je sais comment elle est fabriquée ou qu’un bois français donnera un arôme différent d’un bois américain. Ce sont des choses qu’on n’apprend pas sur Internet ; il faut être sur le terrain.

 

Que penses-tu des certifications WSET délivrées par Vatel Bordeaux ?

Ces certifications sont reconnues internationalement et sont accréditées par un organisme britannique. Elles attestent de notre niveau de connaissance dans le domaine des vins & spiritueux, mais également de notre niveau d’anglais. C’est forcément un atout sur un C.V.

                                                   

Qu’est-ce que tu penses de Bordeaux et sa région ? Comment se passe ta vie étudiante ici ?

Après Paris, j’ai parfois l’impression d’être en vacances ! Bordeaux est une ville à taille humaine et très chaleureuse. Tout est accessible en vélo, on se trouve à 1 h de voiture du bassin d’Arcachon, à deux pas de Saint-Émilion. Entre les vignobles, les caves à vin et les excellents restaurants, on peut apprendre et s’amuser en même temps. Sur le campus, le corps administratif et professoral se montre toujours disponible et à notre écoute. Dès la première semaine de rentrée, nous avons été accompagnés à la Cité du vin par notre directeur académique, et Laetitia Ouspointour, notre professeur en Wine tourism, nous a fait visiter la ville. Cette relation de proximité met en confiance les nouveaux étudiants.

 

As-tu des conseils pour les étudiants qui souhaiteraient choisir cette spécialisation en Wine & Spirits ?

N’hésitez pas et venez ! Ça ne peut qu’être profitable de se spécialiser. Si vous avez des affinités avec ce secteur, alors le MBA Wine & Spirits Management est fait pour vous.

VOTRE INTERLOCUTEUR
Contacter ce campus

Responsable des admissions
Carine Sauvey
4 Cours du Médoc
Bordeaux - FR

Contacter ce campus
+33 (0)5 56 01 01 75
TROUVEZ VOTRE FORMATION

EN TROIS ÉTAPES
Quelques clics
suffisent !

MARCO POLO
Etudiants,
ouvrez-vous
à l’international

En savoir +
2e cycle spécialisation
Directeur d'hôtellerie internationale

En savoir +