CAMPUS

Marco Polo : le plein d'expériences

De retour d’une année à Vatel Manille avec le programme Marco Polo, Natacha Thevenot a brillamment obtenu son Bachelor : major de sa promotion, elle raconte comment cette riche expérience nourrit son parcours d’étudiante et de future professionnelle.


Marco Polo : le plein d'expériences

À découvrir : le témoignage de Natacha sur son expérience à Vatel Manille


Après votre année Marco Polo aux Philippines, quel était votre état d’esprit en retrouvant vos enseignants, vos camarades, vos habitudes… à Vatel Lyon ?

J'avais la chance d'être dans une classe très soudée : j'étais impatiente de retrouver mes camarades et la vie étudiante de mon école. J’ai quitté Manille avec un pincement au cœur, mais j'étais aussi heureuse de retrouver la France.


De quelle manière cette expérience à l’international a-t-elle nourri votre travail de cette année ?
Étudier à Vatel Manille a été une formidable opportunité de découvrir des matières qui sont enseignées différemment sur les campus français : entreprenariat, management événementiel, droit international... Tous ces cours étaient en anglais et reposaient sur une pédagogie différente de celle pratiquée en France. J’ai ainsi pu développer mon esprit critique et parfaire mon niveau d’anglais professionnel : de véritables « plus », par rapport à mes camarades restés en France.

De plus, j’avais une marraine, qui me transmettait au fil de l’année les cours qu’elle suivait à Vatel Lyon – marketing, gestion (à la française), ressources humaines. Je n’ai donc pas pris le moindre retard et j’ai pu, à mon retour, suivre sans problème les cours de 3e année.


Que diriez-vous à un étudiant de première année qui hésite à partir dans le cadre du programme Marco Polo ?
Marco Polo représente un gros engagement : il faut être prêt à partir un an loin de son pays, de ses amis, de sa famille, tout en travaillant à distance afin d’être bien à niveau pour la rentrée suivante. Pour le vivre au mieux, il est donc important de savoir dans quoi on s’engage et de s’y sentir préparé.

Pour moi, c’était une expérience extraordinaire et inoubliable. J’ai passé 7 mois en stage à l’Hôtel Felix à Cambridge (Angleterre) et 6 mois aux Philippines, j'ai rencontré d’autres cultures que la mienne, j'ai appris à me débrouiller seule en toutes circonstances…

Marco Polo a été très formateur : bien plus qu'un simple échange, c'est une leçon de vie incroyable. Si c'était à refaire, je recommencerais sans hésiter !

Qu’attendez-vous du MBA in International Hotel Management ?
Le MBA fait passer rapidement de fonctions opérationnelles à des fonctions stratégiques. Il va aussi me permettre de développer les connaissances en management hôtelier que je mettrai en pratique lors du stage qui, je l’espère, marquera le début d’une belle carrière.
Et j’ai hâte de me spécialiser, pour donner à mon CV une vraie valeur ajoutée. Mon cœur balance encore entre les spécialisations Management du Luxe à Vatel Paris et Sales & e-marketing management à Vatel Bruxelles. 

Quels sont vos projets d’avenir ?
Je suis très attirée par le métier de Directeur de la restauration. C’est un poste polyvalent qui allie fonctions stratégiques et opérationnelles : il faut travailler main dans la main avec les équipes en salle et en cuisine, gérer plusieurs points de ventes, adapter l’offre à chaque type de clientèle, travailler l'image du restaurant, élaborer les budgets…
Mon rêve ? Être directeur de la restauration d’un hôtel 5* dans un pays anglo-saxon, idéalement au Royaume-Uni. Je compte sur mon stage de MBA pour me mettre sur cette voie !


À lire aussi :

Focus
Concours Vatel : les astuces de Maria

Concours Vatel : les astuces de Maria

Qui mieux qu’un étudiant qui a passé le concours Vatel pour vous aider à le réussir ?

En savoir +
JPO/SALONS Réunion d'informations VOTRE INTERLOCUTEUR
Contacter ce campus

Responsable des admissions
Lionel Demoment
8 rue Duhamel- BP 2013
Lyon - FR

Contacter ce campus
+33 (0)4 78 38 42 93
TROUVEZ VOTRE FORMATION

EN TROIS ÉTAPES
Quelques clics
suffisent !

MARCO POLO
Etudiants,
ouvrez-vous
à l’international

En savoir +
2e cycle spécialisation
Directeur d'hôtellerie internationale

En savoir +