CAMPUS

Hôtellerie et art contemporain : un mariage d’amour

Vatel est fier de soutenir la Biennale d’art contemporain de Lyon et, à travers elle, les artistes qui racontent un monde en mouvement. Une occasion de rappeler que la rencontre de l’art contemporain et de l’hôtellerie est féconde et plurielle.


Hôtellerie et art contemporain : un mariage d’amour

Le Meurice : un palace amoureux d’art contemporain

Depuis son inauguration en 1835, Le Meurice, prestigieux palace parisien, a toujours été en lien étroit avec les poètes, musiciens ou peintres de son temps. Picasso, Dalí, Hemingway, Warhol, Coco Chanel ou encore Bob Dylan ont marqué son histoire et contribué à façonner l’identité de ce lieu mythique. Fort de ce riche héritage, l’hôtel initie en 2008, le Prix Meurice pour l’art contemporain. D’une dotation de 20 000 €, ce prix soutient un jeune artiste et sa galerie pour les aider à se faire connaître à l’étranger. Ouvert aussi bien à la peinture et à la sculpture qu’à la photographie ou la vidéo, il récompense chaque année un projet d’envergure internationale.
Lauréat de ce prix, Renaud Auguste-Dormeuil est également l’invité de la Biennale d’art contemporain, avec la performance Will Keep a Light Burning. Le plasticien consacre une part importante de son travail aux technologies de la communication et propose une réflexion critique sur leurs usages. Un travail subtil qui interroge le point de vue, mis à l’honneur par la Biennale et qui lui a valu de remporter le Prix Meurice pour l’art contemporain 2009/2010. 


Une Art Concierge au Royal Monceau-Raffles Paris

Autre palace, même amour de l’art : le Royal Monceau-Raffles Paris propose à ses hôtes les services de son Art Concierge. Un rôle unique, imaginé par le designer Philippe Starck lorsqu’il a rénové le palace. Ainsi, Julie Eugène conseille au quotidien les clients dans leurs recherches en matière d’expositions ou d’acquisition d’œuvres, leur propose des activités culturelles pour les enfants ou leur fait visiter les lieux avec un regard artistique. Avec une collection de 350 œuvres, l’hôtel est déjà un musée en soi, qui héberge au rez-de-chaussée une librairie et une galerie d’art. Art Concierge, un métier unique au service d’une clientèle qui cherche l’expérience et la rareté : visites de collections privées, invitations à des vernissages ou privatisation de musées en soirée, tout est mis en œuvre pour offrir aux clients des conditions idéales de rencontre avec la création. 


Dormir dans la tête d’un artiste à l’Hôtel The Beaumont (Londres)

Les plus prestigieux hôtels du monde voient également augmenter une clientèle très spécifique : celle des collectionneurs, galeristes et curateurs, qui sillonnent le globe à l’occasion des grandes foires internationales d’art contemporain. Cette clientèle d’affaires et de plaisir oblige donc les établissements à imaginer des séjours en parfaite affinité avec leur passion. Souhaitant proposer à ses hôtes une immersion totale, l’Hôtel The Beaumont (Londres) a commandé au sculpteur Antony Gormley une chambre qui est une œuvre à part entière, à la fois sculpture monumentale et extension de l’hôtel. Il lui a donné la forme de son propre corps géométrisé, accroupi sur le toit de l’établissement.

Intimiste, toute en noir et blanc, sculptée par la lumière, cette bien-nommée « Room » regarde vers le ciel et invite à la méditation. Après une nuit à l’intérieur de soi et de l’imaginaire créatif de l’artiste, les hôtes peuvent prolonger l’expérience avec des visites particulières : Joshua White, professeur à l’école Christie et à l’Institut Sotheby et véritable référence dans le milieu de l’art contemporain, offre aux amateurs comme aux initiés sa vision singulière de l’art contemporain.


Photo : The Beaumont, « Room » d’Antony Gormley © Ron Ellis- Shutterstock


À lire également : Les hôtels, galeries d’art de demain ?

JPO/SALONS VOTRE INTERLOCUTEUR
Contacter ce campus

Responsable des admissions
Lionel Demoment
8 rue Duhamel- BP 2013
Lyon - FR

Contacter ce campus
+33 (0)4 78 38 42 93
TROUVEZ VOTRE FORMATION

EN TROIS ÉTAPES
Quelques clics
suffisent !

MARCO POLO
Etudiants,
ouvrez-vous
à l’international

En savoir +
2e cycle spécialisation
Directeur d'hôtellerie internationale

En savoir +