CAMPUS

À la conquête de Vatel

Roumaine devenue parfaitement francophone en seulement un an et demi, Maria Borcila témoignage de sa détermination à intégrer Vatel.


À la conquête de Vatel

Quel est votre parcours avant d’arriver à Vatel Lyon ?
Mes années de lycée  à Piatra Neamt, au cœur de la Roumanie, ont été fondatrices. Je faisais partie d’une très bonne classe, plutôt scientifique, où j’évoluais dans un climat stimulant. Mes camarades et moi nourrissions des ambitions qui nous ont toujours poussés à nous dépasser, comme par exemple l’envie d’étudier à l’international. 


Pourquoi avoir choisi Vatel ?
J’ai découvert ma vocation pour le management hôtelier en Première, lorsqu’une enseignante a invité son fils, le Vatélien Sabin Costea (diplômé en 2015) à nous parler de son expérience. C’était désormais une certitude : j’étais faite pour l’hôtellerie et : l’hôtellerie était faite pour moi ! Sabin Costea m’a soutenue et ouvert la voie. J’ai appris le français avec une professeure formidable, Madame Ciobanu, qui a su me donner confiance et me transmettre cette belle langue en un an et demi.
En Roumanie, malheureusement, les formations en hôtellerie accordent peu de place à la pratique, alors que dans ce secteur, l’expérience est reine. Je souhaitais donc intégrer Vatel pour me former dans l’alternance de la théorie et de la pratique. Une fois sur place, j’ai été séduite par le savoir-être au sein de l’école, et par la dimension mondiale du groupe, fédéré autour de valeurs communes : compétence, élégance et solidarité.


Vous êtes en 2ème année de Bachelor à Vatel Lyon : pourquoi avoir choisi ce campus ?
C’était une évidence : je souhaitais suivre mes cours en français, avoir des camarades français, pour vivre une véritable immersion culturelle. D’autre part, à Vatel Lyon, les semaines de pratique alternent entre le restaurant d’application de l’école et les hôtels partenaires : je découvre plusieurs types d’établissements, c’est très riche. Et le soutien de la direction de l’école compte beaucoup : en tant qu’étudiante étrangère, je suis très bien accompagnée.


Comment vivez-vous cette expérience ?
M’intégrer a été l’un des plus grands défis de ma première année. Je me suis vite rendue compte que connaître la langue n’est que le tout début de l’aventure : le reste (valeurs, idéaux, façon de penser…) ne peut être assimilé que dans le quotidien. L’école facilite beaucoup ce processus, avec par exemple le système de parrainage entre étudiants, la rotation des étudiants pendant les semaines de pratique ou les événements organisés par le Bureau des étudiants. D’ailleurs, même si j’ai réussi à prendre mes marques, je sens qu’il me reste encore beaucoup à découvrir.
Mon quotidien est animé par la diversité, la curiosité et la passion pour mes études. Je suis très reconnaissante à ma famille de me permettre de réaliser ce rêve et de me soutenir aussi bien, même à distance. 


Vos conseils à un candidat qui souhaiterait étudier à Vatel ?
Je lui conseillerais de nourrir sa passion, de garder vif son intérêt et de cultiver sa curiosité. Pour s’épanouir pleinement, ces trois éléments vont de pair avec la détermination, le travail et la constance. Une fois admis à Vatel, on entre dans un jeu dont on sort tous gagnants, pour peu qu’on en respecte les règles.


Quelques mots sur le blog que vous lancez en janvier...
À Vatel, j’ai appris une chose essentielle : savoir transmettre. Je crée donc ce blog pour diffuser tous les conseils que j’ai moi-même reçus. Il sera très centré sur Vatel : conseils aux candidats, astuces pour les étudiants, partage d’expérience, sans oublier mon regard d’étudiante internationale à Lyon

Focus
Concours Vatel : les astuces de Maria

Concours Vatel : les astuces de Maria

Qui mieux qu’un étudiant qui a passé le concours Vatel pour vous aider à le réussir ?

En savoir +
JPO/SALONS Réunion d'informations VOTRE INTERLOCUTEUR
Contacter ce campus

Responsable des admissions
Lionel Demoment
8 rue Duhamel- BP 2013
Lyon - FR

Contacter ce campus
+33 (0)4 78 38 42 93
TROUVEZ VOTRE FORMATION

EN TROIS ÉTAPES
Quelques clics
suffisent !

MARCO POLO
Etudiants,
ouvrez-vous
à l’international

En savoir +
2e cycle spécialisation
Directeur d'hôtellerie internationale

En savoir +