CAMPUS

Une Vatélienne, bientôt meilleure réceptionniste du monde ?

En obtenant son Bachelor en 2015 à Vatel Switzerland, Florence Delhaise aurait-elle pu imaginer remporter, à peine deux ans plus tard, le Trophée Bucherer de la meilleure réceptionniste ? Sans doute pas. Et pourtant, le 11 novembre dernier…


Une Vatélienne, bientôt meilleure réceptionniste du monde ?

Décerné chaque année par la section suisse de l’Amicale Internationale des Chefs de Réception et Sous-Directeurs des Grands Hôtels (AICR), le Trophée Bucherer invite 12 réceptionnistes venus de Suisse et de Haute-Savoie à s’affronter en toute amitié.
C’est ainsi que Florence Delhaise, diplômée de Vatel Switzerland, a remporté le 23e Trophée Bucherer. Une victoire à domicile, puisque les épreuves avaient lieu au Fairmont Le Montreux Palace, où elle travaille chaque jour.
« Ce concours est une très belle vitrine pour notre établissement. C’est aussi une magnifique reconnaissance de la formation que j’ai reçue lorsque j’y suis entrée, en tant que stagiaire », explique-t-elle. Un premier poste, sur les rives enchanteresses du Lac Léman, qui lui vaut désormais le titre de meilleure réceptionniste du pays.
Et qui sait, peut-être bientôt le titre de meilleure réceptionniste du monde ? Car ce Trophée est le sésame qui la mènera au très international Trophée David Campbell. Imaginé en hommage à un légendaire Chef de réception du Ritz (Paris), ce prix récompense, chaque année depuis 1995, le meilleur représentant de la profession.


Du Trophée Bucherer…

« La direction de l’hôtel a choisi parmi les volontaires la personne qui représenterait son établissement. Puis l’AICR a procédé à sa propre sélection, d’après les CV et lettres de motivation de chacun », raconte la lauréate.
Débute alors véritablement le concours, qui repose sur trois épreuves : 

  • Un entretien personnel avec les membres du jury, qui mesure l’aptitude du candidat à être ambassadeur de l'AICR International
  • Un jeu de rôle d’une quinzaine de minutes, qui met en scène une situation délicate. Les candidats sont jugés sur leur capacité à la gérer avec calme, tact et courtoisie ;
  • Un test écrit qui évalue les connaissances globales du candidat sur l’hôtellerie.

« Être réceptionniste exige d’être souple et adaptable, nous l’avons prouvé de nouveau avec une performance surprise : lors de la cérémonie de remise du prix, nous avons rejoué et tourné en dérision le jeu de rôle imposé lors du concours. Perturbés par un souci technique, nous avons néanmoins poursuivi : la salle était conquise et nous avons une fois de plus montré notre capacité d’adaptation en toute circonstance », conclut-elle fièrement.


… au Trophée David Campbell :

Les critères de sélection seront globalement les mêmes que pour le Trophée Bucherer. « Je me prépare grâce à l’aide précieuse d’Ottavia Polloni (Four Seasons Hotel Des Bergues, Genève), lauréate du Trophée Bucherer l’année dernière, et de Najib Arayer, président de l’AICR Suisse. Mes collègues et la direction du Fairmont Le Montreux Palace m’apportent également un soutien sans faille », explique Florence Delhaise.


Fier de ce prix qui récompense l’excellence et la passion pour l’hôtellerie, Vatel soutient chaleureusement la candidature de Florence Delhaise au Trophée David Campbell. Rendez-vous à Zurich en janvier prochain !

Focus
Concours Vatel : les astuces de Maria

Concours Vatel : les astuces de Maria

Qui mieux qu’un étudiant qui a passé le concours Vatel pour vous aider à le réussir ?

En savoir +
JPO/SALONS Réunion d'informations VOTRE INTERLOCUTEUR
Contacter ce campus

Responsable des admissions
Lionel Demoment
8 rue Duhamel- BP 2013
Lyon - FR

Contacter ce campus
+33 (0)4 78 38 42 93
TROUVEZ VOTRE FORMATION

EN TROIS ÉTAPES
Quelques clics
suffisent !

MARCO POLO
Etudiants,
ouvrez-vous
à l’international

En savoir +
2e cycle spécialisation
Directeur d'hôtellerie internationale

En savoir +