CAMPUS

L'événementiel vu par Manon

Après un DUT, Manon Bouchard souhaite se spécialiser dans l’événementiel : elle se tourne alors vers Vatel où, après une année de prépa, elle a tout naturellement intégré la spécialisation Events Management.


L'événementiel vu par Manon

Quel est votre parcours ?
Après le Bac, j’ai intégré l’IUT de Montpellier puis j’ai eu l’opportunité d’aller étudier un an en Irlande. Durant ces trois années, j’ai eu l’occasion d’organiser un salon du vin et d’effectuer un stage au sein du service communication et événementiel du CHU de Nîmes : ces expériences, comme les cours que j’ai suivis, m’ont convaincue de m’orienter vers la communication et l’événementiel. C’est un secteur en expansion qui offre de belles opportunités professionnelles, en France comme à l’international.


Pourquoi avez-vous choisi Vatel ?
Étant originaire de Nîmes, je connaissais très bien Vatel. Je me reconnais totalement dans les valeurs qui définissent le secteur de l’hôtellerie-tourisme : j’aime le contact humain, voyager, rencontrer des gens de toutes cultures et de tous horizons.
J’avais entendu parler de la spécialisation Events Management et c’est ce qui m’a orientée en premier lieu vers Vatel Nîmes : convaincue que ce diplôme serait un atout sur mon CV, j’ai passé le concours d’entrée et intégré l’année préparatoire.


Racontez-nous cette année…
N’ayant aucune expérience de l’hôtellerie, j’étais un peu anxieuse, mais je me suis vite sentie très à l’aise : cette prépa est justement faite pour les profils comme le mien !
Et cette variété de parcours permet de s’entraider. J’ai très vite noué une belle amitié avec une étudiante issue d’un BTS Hôtellerie : je lui donnais un coup de main en gestion et en marketing, tandis qu’elle m’aidait dans les matières directement liées à l’hôtellerie.
Notre professeur d’anglais m’a beaucoup marquée. Ses méthodes, essentiellement basées sur l’oral et les jeux de rôles, nous ont décomplexés : loin des traditionnels exercices de grammaire, nous avons appris à être à l’aise, à ne pas nous laisser déstabiliser, tout en jouant avec des sujets intéressants.


Que diriez-vous de Vatel à un futur étudiant ?
À Vatel, outre les enseignants, nous avons la chance d’être également formés par des professionnels : ils connaissent le terrain et nous font partager leur expertise, ce qui est très précieux. Une autre grande force de Vatel, selon moi, c’est son réseau international d’étudiants et de diplômés et la solidarité entre écoles.


Comment s’organise votre 2e année de MBA ?
Les cours s’échelonnent sur tout l’automne puis ralentissent en décembre pour nous permettre de chercher notre stage de fin d’études et de rédiger le projet que nous présentons devant un jury de 8 personnes (professeurs et directeurs de Vatel Nîmes). J’ai récemment soutenu mon projet, j’étais très fière de présenter aux membres du jury tout ce que j’ai accompli et les compétences et connaissances que j’ai acquises.
Il y a aussi des partiels en octobre et un oral d’anglais avant Noël. En janvier, nous partons pour 6 mois de stage, au terme desquels nous soutenons un mémoire de fin d’études : si tout se passe bien, nous rejoignons les 33 000 diplômés Vatel et intégrons officiellement le monde du travail.


Quel sera votre stage de fin d’études ?
Je vais intégrer une agence événementielle basée à Paris. Une preuve que les Vatéliens forment un réseau au-delà même du secteur hôtelier : il se trouve que sa directrice est diplômée de Vatel Paris ! L’agence a deux antennes en région : je travaillerai au bureau de Montpellier, avec la chef de projet et son assistante. Je vais avoir l’opportunité de travailler sur plusieurs dossiers, dans lesquels mon rôle sera d’assister la chef de projet, de la recherche de prestataires au montage du budget en passant par la création des présentations pour les clients. Ce stage devrait confirmer mon orientation dans l’événementiel et m’aider à définir plus précisément comment orienter ma future carrière. Pour le moment, mon rêve serait de travailler en tant que responsable communication et événementiel au sein d’une entreprise conviviale et chaleureuse.


La spécialisation Events Management vue par :

Focus
MBA option palace

MBA option palace

De son entrée à Vatel à ses stages successifs, Jean-Charles Poinsignon revient sur le parcours sans faute qui l’a conduit dans l’un des plus beaux palaces de France : Le Meurice, à Paris.

En savoir +
JPO/SALONS Réunion d'informations VOTRE INTERLOCUTEUR
Contacter ce campus

Responsable des admissions
Elisabeth CRES
140 rue Vatel
Nîmes - FR

Contacter ce campus
+33 (0)4 66 62 57 03
TROUVEZ VOTRE FORMATION

EN TROIS ÉTAPES
Quelques clics
suffisent !

MARCO POLO
Etudiants,
ouvrez-vous
à l’international

En savoir +
2e cycle spécialisation
Directeur d'hôtellerie internationale

En savoir +