CAMPUS

Retour en Anatolie

Cem Verdureau a étudié à Vatel Nîmes puis à Vatel Paris, où il a brillamment obtenu son MBA. Major de sa promotion, il a aujourd’hui toutes les clés en main pour reprendre l’hôtel familial, un joyau niché au cœur de la Turquie.


Retour en Anatolie

Parlez-nous de vos années à Vatel…

Après un Bachelor à Vatel Nîmes, j’ai effectué mon MBA à Vatel Paris: réputée pour ses hôtels de luxe, 3e destination touristique mondiale, Paris est un excellent cadre pour se former.
Vatel se distingue des autres écoles par ses programmes alliant théorie et pratique, et parce qu’elle donne à ses étudiants et diplômés l’accès à un réseau professionnel et académique international : des atouts majeurs pour quiconque souhaite s’engager dans l’hôtellerie.


Quels sont vos meilleurs souvenirs d’études ?

Sans hésiter : les semaines de pratique à l’hôtel d’application, lorsque j’étais à Vatel Nîmes.
Je garde également un souvenir formidable d’un stage d’assistant de direction en restauration à l’Atlantis, the Palm à Dubaï, un immense établissement 5 étoiles qui compte plus de 1500 chambres et 20 espaces bar / restaurant.


Quels sont vos autres souvenirs de stages ?

J’ai eu la chance de participer à la vie d’un palace, le Cheval Blanc (Courchevel), dès mon premier stage : j’ai été commis de salle au restaurant Le White puis réceptionniste. Cette expérience m’a permis de comprendre que rigueur et proactivité sont deux éléments clés de notre métier. Puis j’ai rejoint le Wyndham Istanbul Old City : en tant qu’assistant manager en Guest relation, je m’occupais de la clientèle arabophone (80% de la clientèle à l’époque). J’ai effectué mon dernier stage au sein de l’Intercontinental Paris le Grand. En tant qu’assistant du directeur Général de ce 5 étoiles, j’ai eu la chance de travailler sur des dossiers très intéressants, comme l’obtention du label Clef Verte.


Un événement marquant de vos années d’études à Vatel ?

Le bal de promotion de Vatel Nîmes, après les examens de Bachelor. L’école avait organisé pour l’occasion une soirée au Mas Merlet, un lieu splendide aux portes de Nîmes.


Vous reprenez actuellement l’hôtel familial en Turquie : quels sont les défis que vous allez devoir relever ?

L’hôtel Anatolian Houses est un boutique-hôtel ouvert en 2006, situé à Göreme, dans une zone de la Cappadoce où subsistent des villages troglodytiques très anciens. Il dispose de 34 chambres installées directement dans la roche et dans des sortes de colonnes de pierre appelées cheminées de fée. Les lieux sont particulièrement romantiques, aussi notre clientèle se compose-t-elle majoritairement de couples.
Aujourd’hui, en raison du contexte géopolitique, la Turquie souffre du manque de touristes étrangers. Ces derniers mois, nous avons dû nous tourner vers une clientèle plus locale, quitte à baisser nos prix : un pari payant pour notre établissement, où nous espérons toutefois voir revenir une clientèle internationale.
Ici, mon rôle est principalement opérationnel : mon objectif est d’améliorer le service, et de préparer l’hôtel pour la saison à venir. À long terme, je souhaite stabiliser la situation de l’Anatolian Houses, mais aussi ouvrir un second établissement : une auberge de jeunesse, d’ores et déjà en construction.


L'hôtel Anatolian Houses



Focus
MBA option palace

MBA option palace

De son entrée à Vatel à ses stages successifs, Jean-Charles Poinsignon revient sur le parcours sans faute qui l’a conduit dans l’un des plus beaux palaces de France : Le Meurice, à Paris.

En savoir +
JPO/SALONS Réunion d'informations VOTRE INTERLOCUTEUR
Contacter ce campus

Responsable des admissions
Elisabeth CRES
140 rue Vatel
Nîmes - FR

Contacter ce campus
+33 (0)4 66 62 57 03
TROUVEZ VOTRE FORMATION

EN TROIS ÉTAPES
Quelques clics
suffisent !

MARCO POLO
Etudiants,
ouvrez-vous
à l’international

En savoir +
2e cycle spécialisation
Directeur d'hôtellerie internationale

En savoir +