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Au cœur des ressources humaines

Diplômée en 2015, Charlotte Thouroude a toujours su qu’elle était faite pour les ressources humaines. Préparer la réouverture du mythique Hôtel de Crillon ? Un challenge au long cours, mais aussi une vraie chance pour cette passionnée.


Au cœur des ressources humaines

Vous avez choisi les ressources humaines : pourquoi ?

Au cours de mon stage de 3e, j’ai eu la chance de découvrir tous les services d’un hôtel, notamment les ressources humaines. J’ai su que c’était ce que je voulais faire, et je suis entrée à Vatel, quelques années plus tard, avec cet objectif. Les cours de gestion des ressources humaines, en Bachelor, m’ont confortée dans ce choix, d’autant qu’ils étaient dispensés par une enseignante passionnée et passionnante.
Je voulais un métier qui me permette de découvrir les autres et de leur être utile, et c’est le rôle des ressources humaines : il faut être à l’écoute, faire en sorte que chacun se sente bien au travail. Les ressources humaines, c’est bien plus que recruter, rédiger des contrats de travail et former les collaborateurs.


Quelques missions terrain de votre poste actuel 
:

  • M'assurer que les obligations légales sont respectées
  • Recueillir les besoins / retours des collaborateurs
  • M'assurer qu'ils ont les ressources nécessaires pour mener à bien leur travail


Quelques missions bureau de votre poste actuel : 

Elles représentent ma plus grande charge de travail. Il s’agit notamment de :

  • Rédiger les contrats
  • Saisir les éléments variables en paie
  • Mettre quotidiennement à jour les tableaux de bord RH
  • Gérer les demandes de logement avec le 1% patronal 


Vous avez rejoint le Crillon en 2015, alors qu’il était fermé pour travaux : comment avez-vous travaillé jusqu’à sa réouverture (juillet 2017) ?

La fermeture de l’établissement a peu impacté le quotidien du département car, en ressources humaines, nos « clients » sont les collaborateurs. Pendant la rénovation, les salariés étaient maintenus : certains travaillaient dans d’autres établissements parisiens, d’autres suivaient des formations. Il restait 130 collaborateurs sur place, suivis par les ressources humaines.
Préparer en même temps la réouverture de l’hôtel a été un véritable challenge pour tous : il fallait faire le travail de tous les jours, mais à très grande échelle, puisque 200 personnes ont été embauchées ! Cela signifie piloter le recrutement (offres d’emploi, tri des CV, entretiens, suivi…), rédiger et signer chaque contrat de travail, faire les suivis de visites médicales et les évaluations de fin de période d’essai. Temps fort de la réouverture de l’hôtel : nous avons réuni les 350 collaborateurs pour trois journées d’intégration mémorables.
Quelques mois plus tard, il reste encore des choses à mettre en place, mais les différents restaurants et espaces d’accueil ne désemplissent pas : l’engouement autour de la réouverture est bien réel, nous en sommes fiers.


Un camarade de promotion avec lequel vous avez gardé des liens ?

Laura Benedetti, Chargée des ressources humaines au Plaza Athénée (Paris).

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