CAMPUS

En cours avec Oscar

Qu’apprend-on dans le cours d’actualités hôtelières ? À élaborer une précieuse analyse du secteur : un cours essentiel et passionnant, explique Oscar Benoist, qui intègre le MBA grâce au programme Passerelle de Vatel.


En cours avec Oscar

Parcours

« Je suis actuellement en programme Passerelle, un programme qui permet de rejoindre Vatel après un Bac+3 : cette mise à niveau intensive débute fin août et permet d’intégrer courant novembre la 1re année de MBA.
J’ai découvert Vatel durant mon Bachelor en commerce international : à l’Île Maurice, le Vatélien Jérémie de Fombelle dirige un superbe resort, le LUX* Le Morne, où j’étais stagiaire. J’ai pris conscience de la variété des débouchés qu’offre une formation à Vatel et découvert une école prestigieuse, tant pour la qualité de ses enseignements que pour son ouverture à l’international et sa vision de l’hospitalité.
Mes précédents stages m’ont révélé une passion pour la gestion et l’hôtellerie : mon rêve serait de diriger un hôtel, à l’international. J’ai quelques étapes à franchir d’ici là, mais je sais que Vatel me donnera toutes les clés pour une belle évolution. »


Une pédagogie innovante

Le cours repose sur une forme participative : nous travaillons en groupes de 3-4 étudiants, et présentons à chaque début de cours la revue de presse du thème que nous avons choisi (par exemple, hôtellerie collaborative, nouvelles tendances, actualités immobilières). Puis le professeur approfondit chacun des sujets abordés et échange avec nous.
Notre enseignant a un profil Ventes et Marketing, il a travaillé dans de très grandes entreprises avant de devenir Directeur des ventes du groupe Les Hôtels de Paris


Un enseignement indispensable

« Nous sommes 22 étudiants au sein du programme Passerelle, issus de Bac+3 très divers (commerce, droit, comptabilité…) : ce module intensif nous permet d’acquérir les connaissances de base sur le secteur hôtelier, afin de débuter au mieux notre MBA. Le cours d’actualités hôtelières nous apprend à effectuer une veille du marché hôtelier et à le comprendre. Nous développons toutes les capacités d’analyse nécessaires aux professionnels de l’hôtellerie-tourisme. Par exemple, lorsqu’un grand groupe en rachète un autre, nous abordons tous les aspects de cette opération : pourquoi ce rachat, quel effet sur l’image des marques concernées, quelle stratégie en termes de clientèle, etc. Les réflexes que nous développons au sein de ce cours nous seront indispensables pour ensuite évoluer dans un environnement en évolution constante. »


Les étudiants parlent de leurs cours à Vatel :