CAMPUS

Trois, deux, un… Ouvrez !

Son parcours éclectique a mené Emmanuelle Bachelier à préparer la réouverture d'un hôtel emblématique de Paris : l'Hôtel de Crillon, A Rosewood Hotel. Récit d’une passionnée qui n’aime rien tant que l’énergie collective et l’adrénaline du jour J.


Trois, deux, un… Ouvrez !

À lire également : Réussite de Vatélienne – Emmanuelle Bachelier


Après des études de Commerce international puis une spécialisation dans le luxe, Emmanuelle Bachelier a obtenu en 2015 son MBA in International Hotel Management à Vatel Paris. C’est en effet à la suite d’un véritable coup de cœur qu’elle a bifurqué vers l’hôtellerie, un univers toujours en mouvement. Plus encore lorsqu’un établissement voit le jour ou dévoile ses transformations au public : d’ouverture en réouverture d’hôtels, cette Vatélienne pétillante a trouvé sa voie dans les projets de grande envergure où talents fédérés et passions communes donnent vie à de nouveaux lieux. « Préparer une ouverture est un challenge extraordinaire », explique-t-elle en se remémorant son stage de Responsable des Achats aux Bains Douches (Paris) : elle a relevé avec brio le défi de mener de front sa dernière année d’études et ce stage bouillonnant. Portée par l’énergie et l’ambiance très particulière d’un tel projet, elle a constaté « à quel point le terrain et les enseignements théoriques se répondent et se complètent ».

Après les Bains Douches : nouveau poste, nouvelle expérience, nouveau lieu. Et quel lieu ! Le mythique Hôtel de Crillon à Paris, fermé plus de quatre ans pour une pharaonique rénovation où tous les corps de métiers ont travaillé main dans la main. « C’est ce que j’aime dans les ouvertures : la cohésion des équipes, l’effervescence, la fatigue, le stress de savoir si nous allons être dans les délais et si la commission nous permettra d’ouvrir à la date prévue... Je n’ai qu’un mot pour décrire la soirée de réouverture : magique. ».

En tant que contrôleur de gestion opérationnelle, Emmanuelle Bachelier se réjouit d’occuper un poste à la jonction entre équipes de terrain et départements supports, tout en contribuant au chiffre d’affaires de l’hôtel : « un contrôleur de gestion ne fait pas que du contrôle, souligne-t-elle, mais vient aussi épauler les autres services ». Cette complémentarité de tous est la clé du succès d’une réouverture aussi ambitieuse que celle de l'Hôtel de Crillon: « une alchimie fabuleuse soude l’équipe et contribue à l’ambiance d’entraide entre les collaborateurs. » Quelques semaines plus tard, le Crillon rénové reprend son rythme, alliant histoire et modernité pour le bonheur de ses hôtes et de son personnel. 

Et qui sait vers quelle (ré)ouverture pourrait ensuite s’envoler Emmanuelle Bachelier… ?

JPO/SALONS VOTRE INTERLOCUTEUR
Contacter ce campus

Responsable Promotion
Delphine Selinger
122 rue Nollet
75017 Paris - FR

Contacter ce campus
+33 (0)1 42 26 20 27
TROUVEZ VOTRE FORMATION

EN TROIS ÉTAPES
Quelques clics
suffisent !

MARCO POLO
Etudiants,
ouvrez-vous
à l’international

En savoir +
2e cycle spécialisation
Directeur d'hôtellerie internationale

En savoir +