CAMPUS

La Polyvalence de Pollyana

4 années d’études et d’expérimentation des métiers généralistes de l’hôtellerie, plus une année de spécialisation dans le Luxe ont fait de Pollyana Salerno une experte en… TOUT !


La Polyvalence de Pollyana

Choisir Vatel Paris pour dispenser en exclusivité la Spécialisation en 5e année "Management du Luxe" : une évidence pour le groupe Vatel et un choix cohérent pour Pollyana Salerno, étudiante à l’école depuis son Bachelor Vatel. La belle Sicilienne raconte comment ses différentes expériences professionnelles ont influencé sa décision et comment elle envisage l’avenir.

***

"Mon stage de 1re année s’est déroulé au service du mythique bar La Galerie du Four Seasons George V. Mon affection pour cet hôtel n’a cessé de croître depuis.  

J’ai eu la chance ensuite de découvrir en 2e année, le fonctionnement d’un resort de 330 chambres à Malte, Le 5* Radisson Blu Hotel Golden Sands Malta. J’ai débuté comme Chef de Rang dans les différents services F&B puis au poste de Coordinatrice des Relations Clients où j’étais responsable du suivi clientèle et de la facturation.

Vatel Paris nous transmettait régulièrement les offres d’extras proposées par les Palaces parisiens qui nous entouraient. Je n’ai jamais manqué une occasion de cumuler de nouvelles expériences en parallèle de mes études dans des hôtels comme :

En tant qu’étudiante à Vatel, on m’attribue d’emblée le rôle de 1re extra polyvalente et on me confie vite des responsabilités croissantes au sein des différents services de ces hôtels :

  • Réception,
  • Room service,
  • Restaurants gastronomiques,
  • Département des banquets,
  • Spa,
  • Conciergerie, etc.

L’émotion que dégage l’univers de l’hôtellerie de luxe est un véritable cadeau que je veux pouvoir offrir toute ma carrière à mes clients. C’est pour cette raison que j’ai choisi en dernière année la spécialisation de ma propre école et un stage de fin d’études au service des Ventes et Marketing du Palace Four Seasons George V, mon hôtel coup de cœur.

 

L’heure du bilan

Je viens de terminer mon année de spécialisation et je suis très satisfaite de l’ensemble du programme tant par l’adaptation de nos cours à l’apprentissage de ce style de management, que par le professionnalisme et la générosité des intervenants  qui sont venus nous rencontrer.

Les plus grands Directeurs d’hôtels et ressources humaines des palaces de la capitale nous ont fait l’honneur de se déplacer jusqu’à nous pour nous présenter leurs établissements. Je pense notamment au grand hôtel Marriott des Champs Elysées et à la direction du Ritz, qui nous a raconté comment ils préparaient la réouverture de l’hôtel après sa rénovation complète.

Comme lors des années précédentes, nos professeurs nous ont régulièrement fait travailler en groupe, sur des cas pratiques concrets. Les problématiques à résoudre étaient en revanche naturellement orientées luxe :

  • Réaliser le diagnostic financier du groupe Kering,
  • Imaginer des outils haut de gamme pour accompagner l’arrivée des nouveaux salariés,
  • Evaluer la politique d’expatriation du groupe LVMH,
  • Présenter les grandes figures de l’hôtellerie de luxe après en avoir dégagé les traits de personnalité principaux (Isadore Sharp, Fondateur et Président des hôtels Four Seasons ; Didier Le Calvez, PDG du Bristol, Franka Holtman, Directrice générale du Meurice, etc.)

Comme vous l’avez compris, je suis très attachée aux valeurs et standards de la chaîne Four Seasons.

Mon objectif est de maintenir le niveau d’exigence que je me suis moi-même imposé pour réussir ce dernier stage. Surpasser les attentes de ses clients et de ses collègues est le chemin le plus sûr et le plus rapide vers l’emploi.

=> Découvrez aussi les bons plans de Pollyana dans "Vis ma vie d’étudiante parisienne". 

Focus
En cours avec Oscar

En cours avec Oscar

Qu’apprend-on dans le cours d’actualités hôtelières ? À élaborer une précieuse analyse du secteur : un cours essentiel et passionnant, explique Oscar Benoist, qui intègre le MBA grâce au programme Passerelle de Vatel.

En savoir +
JPO/SALONS VOTRE INTERLOCUTEUR
Contacter ce campus

Responsable Promotion
Delphine Selinger
122 rue Nollet
75017 Paris (Île-de-France) - FR

Contacter ce campus
+33 (0)1 42 26 20 27
TROUVEZ VOTRE FORMATION

EN TROIS ÉTAPES
Quelques clics
suffisent !

MARCO POLO
Etudiants,
ouvrez-vous
à l’international

En savoir +
2e cycle spécialisation
Directeur d'hôtellerie internationale

En savoir +