Brochure Brochure Contact Contact JPO JPO SALONS SALONS
Hugo LUCAS - Vatel

Hugo LUCAS

Courtier en Vins

Bureau Lévêque & Associés
Promo 2015

Bordeaux, France Retour


Diplômé de notre MBA in International Hotel Management (spécialisation International Wine & Spirits Management), Hugo Lucas travaille en tant que courtier en vins au sein du Bureau Lévêque & Associés crée en 1998. 


Pouvez-vous nous présenter votre parcours ?

Ayant toujours été passionné par le vin et les Grands Crus du Bordelais en particulier, j’ai quitté en 2012 ma Bretagne natale afin de rejoindre Vatel Bordeaux, et d’y intégrer le MBA Directeur d’Hôtellerie Internationale. J’ai choisi tout naturellement pour la dernière année de me spécialiser en Vins et Spiritueux. Cette spécialisation a conforté mon choix de carrière, notamment grâce à la qualité des intervenants de Vatel Bordeaux, et j’ai pu effectuer mon stage de fin d’étude dans une maison de Négoce, Crus et Domaines de France. J’étais en contact avec les commerciaux de la société, mais également les courtiers. C’est donc à la fin de mon stage que j’ai choisi de postuler dans un bureau de courtage grands crus.


Qu’est-ce qui vous a donné envie de devenir courtier ?

Les personnes rencontrées durant mon stage, la proximité entretenue avec les Châteaux et la grande diversité de tâches qu’un courtier effectue. Nous avons quelques privilèges comme pouvoir goûter des vins exceptionnels, au sein même de la propriété avec des personnes que nous n’avons pas l’habitude de croiser dans notre vie.


En quoi consiste votre métier ? 

Le courtier est le 'middle man' entre le Château qui produit le vin, et le négociant qui l’achète et le distribue en France ou à l’export. Nous avons donc un rôle de conseiller pour les deux parties : 


  • Pour les propriétés : fourchette de prix, timing de mise en marché, orientation vers les négociants les plus efficients.
  • Pour les négociants : le timing d’achat, prix de transaction de leurs confrères, etc… mais également un rôle de négociateur pour eux, sur le prix, les délais de paiement, les gratuités…
  • Une fois que les deux parties sont satisfaites, nous envoyons un bordereau de transaction aux deux acteurs pour sceller leur bonne foi.

Le courtier est commissionné sur chaque transaction à hauteur de 2% du montant. Ce courtage est dû par l’acheteur.


Selon vous, quelles sont les qualités requises pour l’exercer ?

Je pense que les principales qualités pour être un bon courtier en vins  sont : le relationnel, la passion du vin, et une bonne mémoire.

  • Le relationnel car nous devons gagner la confiance de nos clients afin de fluidifier et de multiplier les affaires ! 
  • La passion du vin car il est très difficile de vendre, parler et déguster un produit qui ne nous fait pas rêver. 
  • Une bonne mémoire car échanger sur des prix de transaction d’un cru des années 80, cela ne s’invente pas !


Comment vous voyez-vous dans 5 ans ?

Je suis devenu associé depuis peu… je me vois donc toujours au bureau avec un peu plus d’actions et de responsabilités. Je pense que nous pouvons toujours faire mieux. J’ai la philosophie de toujours regarder vers le haut. J’espère que dans 5 ans pour le millésime 2024, le bureau aura progressé et sera encore plus implanté dans le paysage des Grands Vins.  Il faut, comme dit M. Magrez (Château Pape Clément) ‘Ne Jamais Renoncer’ !


En savoir plus sur notre programme MBA in International Hotel Management et sa spécialisation International Wine & Spirits Management.

Trouver ma formation en 3 étapes

Actualités
Dates à venir
3
octobre
Salon France
samedi, 3 octobre 2020
09:00 – 17:00
Flèche suite
10
octobre
Salon France
samedi, 10 octobre 2020
09:00 – 17:00
Flèche suite
10
octobre
Salon France
samedi, 10 octobre 2020
09:30 – 17:00
Flèche suite
14
novembre
Salon France
samedi, 14 novembre 2020
09:00 – 17:00
Flèche suite
14
novembre
Salon France
samedi, 14 novembre 2020
09:00 – 17:00
Flèche suite
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique. En savoir +OK