Diplômé de notre MBA in International Hotel Management (spécialisation International Wine & Spirits Management), Hugo Lucas travaille en tant que courtier en vins au sein du Bureau Lévêque & Associés crée en 1998.
Ayant toujours été passionné par le vin et les Grands Crus du Bordelais en particulier, j’ai quitté en 2012 ma Bretagne natale afin de rejoindre Vatel Bordeaux, et d’y intégrer le MBA Directeur d’Hôtellerie Internationale. J’ai choisi tout naturellement pour la dernière année de me spécialiser en Vins et Spiritueux. Cette spécialisation a conforté mon choix de carrière, notamment grâce à la qualité des intervenants de Vatel Bordeaux, et j’ai pu effectuer mon stage de fin d’étude dans une maison de Négoce, Crus et Domaines de France. J’étais en contact avec les commerciaux de la société, mais également les courtiers. C’est donc à la fin de mon stage que j’ai choisi de postuler dans un bureau de courtage grands crus.
Les personnes rencontrées durant mon stage, la proximité entretenue avec les Châteaux et la grande diversité de tâches qu’un courtier effectue. Nous avons quelques privilèges comme pouvoir goûter des vins exceptionnels, au sein même de la propriété avec des personnes que nous n’avons pas l’habitude de croiser dans notre vie.
Le courtier est le 'middle man' entre le Château qui produit le vin, et le négociant qui l’achète et le distribue en France ou à l’export. Nous avons donc un rôle de conseiller pour les deux parties :
Le courtier est commissionné sur chaque transaction à hauteur de 2% du montant. Ce courtage est dû par l’acheteur.
Je pense que les principales qualités pour être un bon courtier en vins sont : le relationnel, la passion du vin, et une bonne mémoire.
Comment vous voyez-vous dans 5 ans ?
Je suis devenu associé depuis peu… je me vois donc toujours au bureau avec un peu plus d’actions et de responsabilités. Je pense que nous pouvons toujours faire mieux. J’ai la philosophie de toujours regarder vers le haut. J’espère que dans 5 ans pour le millésime 2024, le bureau aura progressé et sera encore plus implanté dans le paysage des Grands Vins. Il faut, comme dit M. Magrez (Château Pape Clément) ‘Ne Jamais Renoncer’ !
En savoir plus sur notre programme MBA in International Hotel Management et sa spécialisation International Wine & Spirits Management.
Vie à l’école, organisation des cours, sélection des stages, relations avec les professionnels... pour tout savoir de l’intérieur, conversez avec une étudiante ou un étudiant Vatel.
Vous êtes déjà en contact ? Poursuivez votre conversation ici : Se connecter