CARRIÈRES

Ana Sofía DIAZ DURAN

Ana Sofía DIAZ DURAN

Mexicaine, Ana Sofia choisit de venir étudier à Vatel en France. Diplômée en 2009, elle transforme son dernier stage en 1er emploi puis gravit les échelons jusqu’au poste de Directrice adjointe du Conseil de Promotion du Mexique à Paris. 

Une terre mythique, héritière de civilisations mystérieuses, porteuse de fêtes colorées sur ses hauts plateaux et d’ambiance tropicale sur ses rivages : tel apparaît le Mexique, 9e pays du monde en réception de touristes internationaux.

Rien d’étonnant à ce qu’Ana Sofía Díaz Durán, diplômée à Vatel Nîmes en 2009, se consacre à la promotion de son pays.

“Au cours de mon premier stage, à Saint-Tropez en 2007, j’ai découvert que les métiers de l’hôtellerie, si passionnants soient-ils, m’attiraient moins que l’industrie du tourisme dans sa globalité”, explique la jeune femme.

Deux stages au siège du Conseil de Promotion Touristique du Mexique achèvent de l’en convaincre. Le dernier débouche d’ailleurs sur un emploi.

Ana Sofía commence comme Junior Manager, chargée de suivre la mise en place et l’organisation du pavillon mexicain dans les différents salons internationaux du tourisme. Le Conseil lui confie ensuite une mission à New York, puis le poste de Directrice adjointe à Paris à l’été 2014.

Là, une toute petite équipe “vend” la destination Mexique aux professionnels du tourisme de France, de Monaco, du Benelux et du Maroc.

“Nos partenaires sont les tours opérateurs, agents de voyages, compagnies aériennes. Nous les mettons en relation avec les différents acteurs mexicains du tourisme. Ainsi nous organisons chaque année des séminaires, dans différentes villes, où plusieurs centaines de professionnels du tourisme rencontrent quelques dizaines d’exposants mexicains”, explique-t-elle.

Fidèle à ce projet professionnel, Ana Sofía s’imagine travailler encore longtemps “au service des gens de mon pays, à travers son développement économique.”

Elle se félicite de sa formation en management hôtelier : “Pour promouvoir efficacement le tourisme, il faut en connaître l’industrie sous toutes ses facettes.

Ma formation Vatel m’a enseigné les différents métiers de l’hospitalité. A travers mes stages et aujourd’hui dans ma vie professionnelle, je m’aperçois que toute la profession sait que les étudiants de cette école ont appris à travailler efficacement.

Dès le début, Vatel pousse chacun à donner le meilleur de lui-même. Cette formation nous apporte les outils qui nous aident à nous extraire de notre zone de confort et à nous dépasser.”

 

FOCUS
Quoi de neuf, Nîmes ?
Quoi de neuf, Nîmes ?

L’Hôtel Vatel Nîmes fait peau neuve, après trois ans de rénovation. Structure d’application de l’école Vatel de Nîmes, l’établissement quatre étoiles est un lieu de formation privilégié, où les étudiants accueillent au quotidien de vrais clients.

En savoir +
Objectif luxe
Objectif luxe

Entrée en MBA après une année de classe préparatoire à Vatel, Marie Loyon se spécialise dans le Management du luxe. Conjuguer luxe et ressources humaines pour offrir le plus beau des services, voilà la belle ambition d’une future diplômée.

En savoir +
Hôtellerie et art contemporain : un mariage d'amour
Hôtellerie et art contemporain : un mariage d'amour

Vatel est fier de soutenir la Biennale d’art contemporain de Lyon et, à travers elle, les artistes qui racontent un monde en mouvement. Une occasion de rappeler que la rencontre de l’art contemporain et de l’hôtellerie est féconde et plurielle.

En savoir +
REVIVEZ LE LIVE DE VATEL SUR CAMPUS CHANNEL :


TROUVEZ VOTRE FORMATION

EN TROIS ÉTAPES
Quelques clics
suffisent !

MARCO POLO
Etudiants,
ouvrez-vous
à l’international

En savoir +
2e cycle spécialisation
Directeur d'hôtellerie internationale

En savoir +