CARRIÈRES

Mariana ARGUETA CHÁVEZ

Mariana ARGUETA CHÁVEZ

À quoi ressemble le quotidien au Chablé Resort & Spa, récemment désigné plus bel hôtel du monde ? Fière de cette reconnaissance, amoureuse de son Mexique natal, Mariana Argueta Chávez partage sa passion pour l’hôtellerie.


Quel est votre parcours ?

Depuis l’enfance, je voyage beaucoup, au Mexique et à l’international, et j’ai toujours aimé observer le fonctionnement des hôtels. Je rêvais d’étudier à l’étranger et de voir du pays : Vatel Nîmes était donc idéal pour me former dans un contexte multiculturel. J’ai eu la chance d’évoluer, durant deux ans, dans une nouvelle « famille » de Chinois, d’Indiens, de Français… : les différences de langues et de cultures sont parfois un véritable défi !
Au fil des expériences, j’ai découvert nombre des métiers de l’hôtellerie : les banquets, la réception, les réservations, le rôle du concierge... Aujourd’hui, je m’occupe des ventes et de l’accueil des groupes au Chablé Resort & Spa, un poste qui m’offre l’équilibre idéal entre travail de bureau et relations avec les clients. 


Vous avez la chance de travailler pour le plus bel hôtel du monde : parlez-nous du Chablé Resort & Spa.

Cette hacienda construite dans la jungle maya mêle architecture et design : c’est un établissement très singulier dans le paysage hôtelier mexicain. L’hôtel est également connu pour son spa exceptionnel, construit autour d’un cenote (puits naturel souterrain) et pour sa gastronomie : Jorge Vallejo, son chef, est réputé dans le monde entier.
Recevoir le Prix Versailles 2017 (prix mondial d’architecture des magasins, hôtels et restaurants) a été une surprise totale : nous sommes très fiers de cette distinction. Ce prix a aiguisé la curiosité du public, a permis d’augmenter notre taux d’occupation et surtout, fait la fierté des Mexicains : aujourd’hui, 80% de notre clientèle est nationale. Auparavant plutôt international, mon travail est donc désormais très tourné vers le marché mexicain, l’enjeu étant de convertir en réservations la curiosité des gens pour l’hôtel. 


Quelles sont vos missions, en tant que Directrice des réservations ?

Sur le terrain :

  • Fidéliser les clients de l’hôtel, encourager les « ambassadeurs » du Chablé Resort & Spa à le faire connaître, identifier de nouveaux clients potentiels
  • Créer des partenariats avec d’autres structures de luxe mexicaines
  • Accompagner les clients dans leur découverte de cet établissement magique

Au bureau :

  • Piloter les revenus de l’hôtel en travaillant sur l’occupation des chambres mais aussi sur les autres services que nous proposons (événements, spa, etc.)
  • Créer une base solide de partenaires pour mon département 
  • Répondre aux exigences des clients et des agences avec lesquelles nous travaillons


Trois hashtags pour vous décrire :

#multiculturelle #déterminée #investie


Que diriez-vous à ceux qui ne connaissent pas encore le Mexique ?

Au Mexique, nous avons tout : des plages, des villes, du désert, de la jungle, des établissements de luxe, du patrimoine architectural, une culture gastronomique formidable, une histoire qui remonte à l’époque préhispanique… C’est une richesse incroyable. Ajoutez à cela un climat agréable et des accès par la mer, les airs et la route : c’est la destination idéale !

Photos © Karyn Millet Photography

À lire également : 

FOCUS
Réunion de chantier
Réunion de chantier

À vos casques et chaussures de sécurité ! Vatel vous emmène sur le chantier de l’école de Nantes, qui fera sa première rentrée en septembre 2018, dans un quartier en pleine mutation.

En savoir +
Visitez Vatel depuis votre fauteuil
Visitez Vatel depuis votre fauteuil

Vous pouvez désormais visiter le campus de Vatel Nîmes à 360° : résidence étudiante, briefing à la brasserie, cours d’informatique… Suivez les étudiants dans leur quotidien sur un campus où se côtoient 45 nationalités.

En savoir +
Trois, deux, un... Ouvrez !
Trois, deux, un... Ouvrez !

Son parcours éclectique a mené Emmanuelle Bachelier à préparer la réouverture d'un hôtel emblématique de Paris : l'Hôtel de Crillon, A Rosewood Hotel. Récit d’une passionnée qui n’aime rien tant que l’énergie collective et l’adrénaline du jour J.

En savoir +
Cap sur le digital
Cap sur le digital

Diplômé de Vatel Bruxelles, Benoît Formet travaille aujourd’hui pour Qualitelis, qui met ses outils digitaux au service des hôteliers. Fier de revenir à Vatel, il a rencontré les étudiants le temps d’une intervention riche en échanges.

En savoir +
REVIVEZ LE LIVE DE VATEL SUR CAMPUS CHANNEL :


TROUVEZ VOTRE FORMATION

EN TROIS ÉTAPES
Quelques clics
suffisent !

MARCO POLO
Etudiants,
ouvrez-vous
à l’international

En savoir +
2e cycle spécialisation
Directeur d'hôtellerie internationale

En savoir +