SALLE DE PRESSE

Flashback sur 5 années à Vatel

Cours théoriques & pratiques, vie étudiante & projets de groupe, stages & conférences de professionnels : Adrien Marseille revient sur 5 années passées à Vatel.


Flashback sur 5 années à Vatel

En 2010, il intègre Vatel pour se préparer aux métiers de l’hôtellerie, du tourisme et du luxe.

En 2015, il termine ses études major de promo du MBA Vatel de Lyon

Après plusieurs mois sur la Croisette au service F&B du Grand Hyatt Cannes Hotel Martinez, Adrien Marseille s’apprête à relever un nouveau challenge à Paris. En cours de recrutement sur un poste de manager, Adrien nous annoncera officiellement sa prise de poste très bientôt.

 

Cours de pratique

Cours théoriquesCes cours sont essentiels et incontournables pour bien appréhender le secteur de l'hôtellerie-restauration. Vatel, c’est l'école de la rigueur et de la persévérance.

C'est également notre première approche du management puisque nous évoluons graduellement d’un poste opérationnel en 1re année vers un poste d'encadrement en 3e année. Je retiendrai surtout l'esprit d'entraide et de camaraderie entre les étudiants lors des coups de feu pendant le service.

 

Cours théoriques

Cours théoriques

Je tiens à souligner la grande diversité des matières enseignées à Vatel : elles nous offrent un point de vue panoramique sur notre secteur d'activité et une vision à 360° des métiers de l’hôtellerie internationale.

J'ai beaucoup apprécié l'orientation concrète donnée aux cours qui se matérialise par de nombreux travaux de groupes. Cela permet de créer une véritable émulation créatrice entre étudiants d'où émergent des idées que j'exploite encore actuellement dans ma vie professionnelle. 

Stages

J'ai eu la chance de multiplier les expériences au sein d'établissements de renom durant lesquelles j’ai acquis de nombreuses compétences et noué de belles relations professionnelles.

Il est évident que mon passage en tant qu’Assistant F&B Manager au Palace Georges V a été le plus marquant mais il m'aurait été impossible d'accéder à un tel niveau de responsabilités sans mes précédentes expériences à Courchevel à l’Hôtel Saint-Joseph 5* ou au Grand Hyatt de Dubaï.

Tous les stages sont, à leur échelle, très précieux dans leur apport de connaissances et dans la diversité des départements pratiqués.  Je les considère aujourd’hui comme les temps forts de mes études à Vatel.

 

Intervenant professionnel

Les professionnels qui viennent nous rencontrer sont tous d'horizons divers et nous font bénéficier, chacun à leur manière, de leurs expériences.

Je retiendrai particulièrement les débats et les discussions passionnantes allant bien au-delà du simple cadre de l’hôtellerie.  Ils m’ont appris à développer ma curiosité professionnelle sur d’autres secteurs.

 

Projet de groupe

Projet de groupe VatelJ'ai beaucoup aimé la semaine du Vatel International Business Game, même si le résultat final n'a pas été à la hauteur de mes espérances. Mon passé de compétiteur a refait surface pendant le jeu et j'ai beaucoup appris sur la manière d'animer un groupe en vue d'un objectif commun.

De plus, cela nous permet de synthétiser et de mettre en pratique toutes nos connaissances théoriques et notre expérience en gérant pendant une semaine un complexe hôtelier.

 

Vie étudiante

Vie EtudianteLe fait d’être resté pendant 5 ans avec les mêmes camarades de classe m’a permis de développer de belles amitiés. J'ai la chance d'avoir rencontré mes 2 meilleurs amis dès la 1re année.

Ajoutez à cela que Lyon est une ville idéale pour la vie estudiantine et vous obtiendrez de beaux souvenirs d’années d’études.  

Vous souhaitez le contacter pour lui poser des questions ? N’hésitez-pas, Adrien vous répondra avec plaisir : adrien-marseille@hotmail.fr