UN RESEAU INTERNATIONAL

La qualité est un luxe : comment l’atteindre ?

Vatélienne et Présidente du n°1 français de la mesure qualité dans l’hôtellerie de luxe, Isabelle B. nous donne sa réponse.


La qualité est un luxe : comment l’atteindre ?

Avec l’arrivée de nouveaux acteurs dans l’industrie touristique, l’hôtellerie de luxe est en pleine mutation.

Le savoir-faire oriental, le pouvoir financier des familles du Golfe, les investissements des marques de luxe contribuent fortement à l’évolution du paysage hôtelier.

Ainsi chaque établissement rivalise d’ingéniosité pour créer, rénover, innover, offrir une expérience unique et ainsi, fidéliser une clientèle toujours plus exigeante.

Photo : ©The Lobby Restaurant Peninsula Paris

Former à mieux accueillir le client

Aux critères-clés comme le bon emplacement, le concept original, la collaboration avec de grands noms de la gastronomie ou de la décoration, s’ajoutent la qualité de service et la relation humaine. En hôtellerie de luxe, tous ces éléments sont indispensables. Mais le sens du détail n’est pas forcément inné.

Il s’apprend. La formation des collaborateurs devient alors un élément de différenciation sur lequel il n'est pas question de transiger. Et si les notions d’expérience client, de création d’émotion, d’envie de faire plaisir sont les maitre-mots pour satisfaire pleinement la clientèle et la fidéliser, l'hôtellerie doit relever un autre défi : apprendre à bien accueillir un public issu des marchés émergeants et encore trop méconnu.

 

Traquer la qualité pour toujours l’améliorer

La Qualité au sens large, comprenant qualité sanitaire et qualité de service, est un sujet prioritaire au sein des hôtels de luxe. La définition de Démarche Qualité a d'ailleurs beaucoup évolué ces dernières décennies car l'on constate que les clients privilégient une philosophie et sont à la recherche d’une expérience unique.

L’enjeu principal d’une Démarche Qualité est alors de sensibiliser les collaborateurs à l’importance de réduire les écarts entre qualité perçue et qualité délivrée. En effet, les attitudes et comportements de tout le personnel sont stratégiques pour un hôtel, d’autant plus qu'aujourd'hui la qualité se mesure très bien, que les clients aiment témoigner et qu'ils apprécient d'être écoutés. Pour s'en convaincre, il suffit d'observer le succès des classements et des évaluations des hôtels auprès des clients sur les sites Internet.

 

Instaurer une continuité dans la relation

Enfin, la satisfaction et la fidélisation sont des axes majeurs d’une Démarche Qualité. Il est en effet nécessaire d’évaluer les retours des clients, le questionnaire de satisfaction en ligne se révélant être l’outil le plus juste, à condition toutefois d'en effectuer le suivi.

En ce sens, les nouvelles technologies aident les hôteliers à instaurer une véritable continuité dans la relation client par la prise en compte de ses remarques. Ce dispositif très fidélisant permet par ailleurs d’améliorer le "reporting" qualitatif et quantitatif.

En résumé, la Qualité de service est un enjeu majeur pour un établissement hôtelier de luxe. Elle offre à ses équipes l'occasion de tendre vers l’excellence. A ses clients, elle donne la perspective de vivre une expérience unique.

Isabelle Boutteville, promo 96 de Vatel Paris et Présidente de la société Excel Place  

JPO/SALONS Réunion d'informations FOCUS
Réunion de chantier
Réunion de chantier

À vos casques et chaussures de sécurité ! Vatel vous emmène sur le chantier de l’école de Nantes, qui fera sa première rentrée en septembre 2018, dans un quartier en pleine mutation.

En savoir +
Visitez Vatel depuis votre fauteuil
Visitez Vatel depuis votre fauteuil

Vous pouvez désormais visiter le campus de Vatel Nîmes à 360° : résidence étudiante, briefing à la brasserie, cours d’informatique… Suivez les étudiants dans leur quotidien sur un campus où se côtoient 45 nationalités.

En savoir +
Trois, deux, un... Ouvrez !
Trois, deux, un... Ouvrez !

Son parcours éclectique a mené Emmanuelle Bachelier à préparer la réouverture d'un hôtel emblématique de Paris : l'Hôtel de Crillon, A Rosewood Hotel. Récit d’une passionnée qui n’aime rien tant que l’énergie collective et l’adrénaline du jour J.

En savoir +
Cap sur le digital
Cap sur le digital

Diplômé de Vatel Bruxelles, Benoît Formet travaille aujourd’hui pour Qualitelis, qui met ses outils digitaux au service des hôteliers. Fier de revenir à Vatel, il a rencontré les étudiants le temps d’une intervention riche en échanges.

En savoir +
REVIVEZ LE LIVE DE VATEL SUR CAMPUS CHANNEL :


TROUVEZ VOTRE FORMATION

EN TROIS ÉTAPES
Quelques clics
suffisent !

FAITES VALIDER VOTRE EXPÉRIENCE !
Convertissez-la en diplôme et accélérez votre carrière avec la Validation des Acquis de l’Expérience (V.A.E.). Vatel propose 2 titres certifiés RNCP
1ER CYCLE équivalent Bac +3
2E CYCLE équivalent Bac +5

En savoir +