UN RESEAU INTERNATIONAL

Les étudiants de Vatel concourent au Start-up Challenge Eurhodip

Le Start-up Challenge d’Eurhodip propose à des équipes internationales d’étudiants de s’affronter pour imaginer l’hôtellerie-tourisme de demain. Découvrons avec les étudiants de Vatel ce grand moment d’ébullition créative…


Les étudiants de Vatel concourent au Start-up Challenge Eurhodip

Eurhodip, association internationale de soutien à l’enseignement et la formation en hôtellerie, restauration et tourisme, a tenu sa 24e conférence en octobre, à Séville, sur le thème « Tourisme Culturel et Patrimonial – nouveaux modèles d’entreprises pour le 21e siècle ».

À cette occasion, a vu le jour un tout nouveau concours qui doit permettre l’émergence de ces entreprises avant-gardistes : le Start-up challenge, conçu pour que les étudiants mettent en pratique ce qu’ils apprennent pendant leur formation. Durant deux jours de travail au sein de 11 équipes internationales, plusieurs dizaines d’entre eux ont mis leurs idées innovantes à l’épreuve du réel. Une belle occasion de rencontrer de futurs collègues et de vivre un avant-goût de leur quotidien dans un univers multiculturel.

Travail en groupe, prise de parole en public, résolution de problèmes… : c’est la vie d’un entrepreneur, condensée sur quelques heures, qu’ont vécue les candidats. Enseignants, intervenants, tuteurs, membres d’Eurhodip les ont accompagnés dans ce développement express de leurs business models : des projets à aboutir au maximum afin, qui sait, de pouvoir les lancer pour de bon.


Vatel était bien représenté durant ce Start-up Challenge, avec 16 étudiants internationaux en provenance de Nîmes et des étudiants issus des autres écoles du groupe, comme Stepan Pityukov, de Vatel Moscou. Engagés dans le projet depuis plusieurs mois, les étudiants ont au préalable transmis leur candidature sous forme de vidéo : ceux dont les projets avaient été sélectionnés ont donc fait le voyage à Séville pour imaginer ensemble l’hôtellerie-tourisme de demain, tout en découvrant avec bonheur la radieuse cité andalouse. Le dénominateur commun des idées développées par les étudiants Vatel ? Des projets mariant hôtellerie et nouvelles technologies : Stepan Pityukov a remporté avec son équipe le 2e prix, grâce à un projet de vidéos à 360° permettant de découvrir toutes les facettes d’un hôtel avant d’y séjourner. 

C’est finalement un objet du quotidien réinventé qu’a récompensé le jury, en attribuant la 1re place de ce Start-up Challenge au projet Spoongar, porté par des étudiants espagnols : une petite cuillère qui contient déjà le sucre qui servira à adoucir le café.

Rendez-vous l’année prochaine pour de nouveaux projets innovants !

À lire aussi - les étudiants Vatel imaginent des solutions pour l’hôtellerie de demain :

JPO/SALONS Réunion d'informations FOCUS
Concours Vatel : les astuces de Maria
Concours Vatel : les astuces de Maria

Qui mieux qu’un étudiant qui a passé le concours Vatel pour vous aider à le réussir ?

En savoir +
MBA option palace
MBA option palace

De son entrée à Vatel à ses stages successifs, Jean-Charles Poinsignon revient sur le parcours sans faute qui l’a conduit dans l’un des plus beaux palaces de France : Le Meurice, à Paris.

En savoir +
4L Trophy : formation XXL dans le désert marocain
4L Trophy : formation XXL dans le désert marocain

Étudiants à Vatel, Alexandre et Tanguy participent à la prochaine édition du plus grand rallye estudiantin mondial. Rencontre avant départ.

En savoir +
Réunion de chantier
Réunion de chantier

À vos casques et chaussures de sécurité ! Vatel vous emmène sur le chantier de l’école de Nantes, qui fera sa première rentrée en septembre 2018, dans un quartier en pleine mutation.

En savoir +
REVIVEZ LE LIVE DE VATEL SUR CAMPUS CHANNEL :


TROUVEZ VOTRE FORMATION

EN TROIS ÉTAPES
Quelques clics
suffisent !

FAITES VALIDER VOTRE EXPÉRIENCE !
Convertissez-la en diplôme et accélérez votre carrière avec la Validation des Acquis de l’Expérience (V.A.E.). Vatel propose 2 titres certifiés RNCP
1ER CYCLE équivalent Bac +3
2E CYCLE équivalent Bac +5

En savoir +