Résultats
Enquête internationale

L’opinion des étudiants en management hôtelier sur leur future carrière et leurs futurs employeurs

Mr. Glorieux Vatel Bordeaux

Régis Glorieux
Fondateur - Directeur
Vatel Bordeaux

Édito

Depuis 1994, lors de la création de l’école Vatel Bordeaux, 1ère franchisée du groupe Vatel, j’ai assisté à nombre de réunions sur la formation au management hôtelier. Les responsables des écoles, les enseignants, les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration, les consultants, y pullulent et y partagent leurs analyses.

Mais étrangement, les premiers intéressés, les étudiants eux-mêmes, y sont quasiment toujours absents. Ou lorsqu’ils sont invités, c’est pour participer à des concours ou faire le service. Mais jamais pour participer aux échanges et aux débats.

Les études sociologiques sur les générations X, Y, Z et maintenant les Millenials, sont nombreuses. Les jeunes sont hyperconnectés et vivent dans l’instant, ils sont pragmatiques, ils respectent la hiérarchie de compétence mais pas l’autorité, ils veulent tout comprendre, ils n’ont pas de reconnaissance mais ils sont passionnés et créatifs, ils peuvent s’engager sans mesure et ils vivent en communautés multiculturelles.

Les formateurs et les professionnels sont désorientés, ils ne savent plus très bien comment les motiver, comment les attirer, comment les fidéliser. Alors nous nous sommes dits : allons à leur rencontre, demandons-leur ce qu’ils pensent et quelles sont leurs attentes pour leur future carrière professionnelle. Puisque notre mission principale est bien de leur permettre de s’y épanouir et d’y être heureux, gage de leur efficacité.

Et dans notre secteur d’activité par essence international et multiculturel, il allait de soi que cette interrogation n’avait de sens qu’à l’échelle planétaire. Que représente notre village gaulois, même si la France est encore la 1ère destination touristique mondiale mais plus pour très longtemps, lorsque le Directeur d’un grand hôtel parisien est Indien, les Chefs étoilés sont de plus en plus Japonais, et les touristes Chinois déjà les plus nombreux si l’on prend en compte aussi le tourisme intérieur.

Prenez connaissance de leurs réponses. Elles sont toujours intéressantes, et même parfois surprenantes !

Télécharger les résultats en
remplissant le formulaire ci-dessous

* champs obligatoires

Une question sur l’enquête ?

Vatel Bordeaux dispose de tous les tableaux statistiques détaillés.
Des analyses plus circonstanciées peuvent lui être demandées par mail à l’adresse suivante :

r.glorieux@sti-international.fr

Il y sera répondu en fonction des disponibilités et du respect de la confidentialité.

Nous contacter

Contact Presse

Alexandra Gomez
Responsable Marketing et Communication
a.gomez@vatel.fr
+33 5 56 11 24 81

Contact Partenaires

Christophe Coulomme
Directeur des Relations Entreprises
c.coulomme@vatel.fr
+33 5 56 01 01 73

Contact Presse

Alexandra Gomez
Responsable Marketing et Communication
a.gomez@vatel.fr
+33 5 56 11 24 81

Contact Partenaires

Christophe Coulomme
Directeur des Relations Entreprises
c.coulomme@vatel.fr
+33 5 56 01 01 73