CARRIÈRES

Jean-Baptiste MELET

Jean-Baptiste MELET

NOMINATION VATÉLIEN : Jean-Baptiste Melet est désormais "Assistant Housekeeping Manager" du Four Seasons Toronto, au Canada. Réactualisation de son témoignage à venir, very soon ! Découvrez ici son début de carrière au service hébergement du Four Seasons Jackson Hole dans le Wyoming (États-Unis).

PRÉSENTATION :

Tout juste diplômé en 2013 de Vatel Switzerland, Jean-Baptiste Melet réalise son rêve : décrocher un emploi au sein de la prestigieuse chaîne hôtelière Four Seasons dans son hôtel de Jackson Hole dans le Wyoming aux Etats Unis. Un Vatélien qui comme tant d’autres s’est ouvert au monde et réussit brillamment au poste de « Floor Supervisor ». 

 


INTERVIEW :

Qu’est-ce qui vous a poussé à vous orienter dans l’hôtellerie ?

Les perspectives sont formidables avec une formation en hôtellerie : l’industrie est mondiale, l’emploi garanti, la découverte de nouveaux pays, cultures, personnes est incroyablement enrichissante. La créativité, la prise d’initiative sont encouragées. Le travail bien fait est récompensé par la prise de nouvelles responsabilités et l’accès à des postes hiérarchiques de plus en plus élevés. De plus, il s’agit d’un secteur qui nous permet de passer d’un service à l’autre à mesure que nos intérêts évoluent. Après cette analyse, je ne vois pas comment j’aurai pu choisir un autre secteur. D’autant plus que j’ai grandi dans une famille dans laquelle partager et accueillir sont évidents. Il y a toujours du monde à la maison.

 

Pourquoi alors Vatel plutôt qu’une autre école ?

D’abord parce que j’ai été séduit à l’idée d’intégrer non pas une école hôtelière mais une Business School spécialisée dans le Management de l’Hôtellerie internationale et du Tourisme.

Ensuite pour l’adéquation entre les valeurs que m’ont inculquées mes parents et celles de Vatel : altruisme, écoute, flexibilité, confiance, loyauté, respect, sens du service… des valeurs inhérentes aux métiers de l’accueil, à l’art de recevoir et à l’hospitalité.

Enfin, la dimension internationale de Vatel avec ses campus partout dans le monde et son réseau de 25 000 diplômés m’a définitivement convaincu. Après avoir passé concours et entretien, j’ai appris que j’étais accepté mais à Vatel Martigny en Suisse pour l’ouverture de l’école en 2010. J’y ai vu une formidable opportunité et une grande fierté de faire partie de la toute première promotion.

 

Vatel Switzerland a-t-elle répondu à vos attentes ?

J’ai eu la chance de vivre trois années très enrichissantes sous bien des aspects et qui resteront des souvenirs inoubliables. Cette expérience, au départ professionnelle, s’est peu à peu transformée en véritable bouleversement personnel au fil des années : elle a changé ma perception du monde, des autres, du travail. Je sors épanoui, enthousiaste et plus fort de ces trois années, qui sont pour moi un réel succès professionnel et personnel.

 

Vous avez cumulé lors de vos études des expériences professionnelles dans différents pays. Lesquels et quels enseignements en avez-vous retiré ?

Tout d’abord en Suisse dans une station de ski à l’Hôtel du Golf**** de Villars sur Ollon. Un hôtel familial, au style chalet suisse, de 70 chambres où j’ai effectué mon stage de 1re année en F&B.

Puis Taiwan, au cœur de la Sillicon-Valley taïwanaise, dans un Business Hôtel Sheraton de 800 chambres, en Front office. Après quoi j’ai été accepté dans un des plus beaux Resort au Monde situé aux Maldives sur une île isolée au milieu de l’océan indien, le Four Seasons Resort Landaa Giraavaru et ses 102 villas. J’effectuais alors un Management Training en Rooms Division puis j’ai eu l’opportunité de passer en Ventes & Marketing. Enfin, voulant profiter de 4 mois sans cours ni stages dans le calendrier scolaire entre la 2e et 3e année, j’ai rejoint les équipes du restaurant de Vatel Bangkok comme Superviseur F&B.

Passer d’un petit hôtel de station de ski, à un Resort maldivien, puis à un business hôtel taïwanais et pour finir dans un restaurant en Thaïlande, vous offre une vision à 360° sur le secteur auquel vous vous destinez. Durant chacune de ces expériences, j’ai pu m’investir et suivre chaque établissement dans leur fonctionnement quotidien avec leurs problèmes, leurs réussites, leurs histoires et surtout leurs personnels.

 

Quelles étaient vos responsabilités au restaurant de Vatel Bangkok ?

Mes missions consistaient à :

- élaborer les nouveaux standards de mise en place du restaurant,
- superviser les 1re et 2e années en service salle,
- réaliser les costs des produits vendus au Café Vatel,
- préparer la venue de la Princesse de Thaïlande,
- organiser « la Semaine de la Cuisine de Nos Grands-mères », et
- suivre les projets Marketing des étudiants du programme d’échanges Marco-Polo.

Un challenge passionnant et de taille car il fallait que je gagne en crédibilité étant moi-même étudiant Vatel âgé de 19 ans.

 

Ce CV bien rempli vous a ouvert les portes des Etats Unis et vous avez obtenu un poste au Four Seasons Jackson Hole dans le Wyoming. Vous nous faites visiter l’hôtel ?

Le Resort se trouve à presque 2000m d’altitude, dans la célèbre station de Ski Jackson Hole - classée en 2013 première station de ski en Amérique - et propose un accès aux pistes directement au pied des remontées mécaniques. L’hôtel occupe un bâtiment de style Lodge de 10 étages et dispose de 124 chambres et suites, ainsi que de 32 résidences. Pour garantir un service de qualité, nous ne sommes pas loin de 450 employés opérant dans des départements très variés : Food & Beverage, Marketing, Ventes, Comptabilité, Biologie, Ingénierie, Conciergerie, Spa, etc.

 

Dont vous au département Hébergement…

Ce dernier est composé de 80 personnes et totalement multiculturel : USA, Mexique, Pologne, Philippines, Indonésie, France, à croire que tous les pays y sont représentés. Il est supervisé par une Directrice Hébergement, 3 managers, 5 superviseurs et enfin les femmes de chambres et valets.

Mon travail consiste à superviser et évaluer quotidiennement les tâches de chacun, contrôler les chambres, les étages et lieux publics en faisant attention à ce que les standards Four Seasons soient respectés. Je m’assure également que les clients soient satisfaits de notre service et ne manquent de rien. Cette position représente le début de carrière que j’espérais. Rejoindre Four Seasons après mon Bachelor était un de mes objectifs. Etant le plus jeune de l’équipe, j’ai mis un certain temps à m’adapter à mes nouvelles responsabilités. En effet, il n’est pas toujours simple de superviser des personnes qui exercent leurs métiers depuis plus de 10 ans et qui ont donc plus d’expérience que vous. Cependant, mes relations avec mes collègues sont excellentes et, de ce fait, je m’épanouis dans mon travail.

Par ailleurs, Four Seasons vient de me transférer à Washington DC, dans le cadre de leur programme Task Force. Je vais donc apporter mon aide au Four Seasons Hôtel Washington DC, dans le département Housekeeping, pour une durée d’un mois et demi.  Après quoi, je reviendrai ici à Jackson Hole. L’expérience s’annonce une nouvelle fois enrichissante sur tous les plans !

 

Quels sont vos projets à 2 ans ? 5 ans ? 10 ans ?

J’envisage à moyen terme de quitter l’opérationnel et d’évoluer sur des postes de management ou changer d’environnement de travail en m’orientant vers des domaines qui me correspondent davantage : esprit de curiosité et de créativité, goût pour la relation client et l’organisation. Et dans plusieurs années, si j’ai la chance de toujours travailler aux côtés de Four Seasons, alors j’espère évoluer sur des postes de directions. Sinon, pourquoi pas ouvrir une nouvelle école Vatel ?

 

Un dernier message à faire passer Jean-Baptiste ?

A seulement 21ans, j’ai la chance, non seulement, d’avoir une expérience de travail dans 7 pays différents mais j’ai également celle de travailler aujourd’hui pour une compagnie internationale et de faire partie du réseau des diplômés de Vatel Switzerland.

Aux étudiants en train de préparer leur Bac+ 3 ou Bac +5 Vatel : profitez de tout ! Je vous souhaite de vous épanouir et d’avoir autant de bonheur et de succès que j’en ai eu durant mon cursus. Soyez sûrs de vos choix et soyez courageux pour accumuler un maximum d’expériences et développer vos compétences afin qu’au moment de décider de votre orientation après le Bachelor, vous soyez sûr de votre devenir.

FOCUS
En cours avec Oscar
En cours avec Oscar

Qu’apprend-on dans le cours d’actualités hôtelières ? À élaborer une précieuse analyse du secteur : un cours essentiel et passionnant, explique Oscar Benoist, qui intègre le MBA grâce au programme Passerelle de Vatel.

En savoir +
Dans les coulisses de Vatel Nîmes.
Dans les coulisses de Vatel Nîmes.

Des cours à la pratique, des stages aux enseignements, un journaliste de Campus-Channel a exploré Vatel Nîmes et rencontré ses étudiants : un campus multiculturel à découvrir en vidéo.

En savoir +
Hôtellerie et art contemporain : un mariage d'amour
Hôtellerie et art contemporain : un mariage d'amour

Vatel est fier de soutenir la Biennale d’art contemporain de Lyon et, à travers elle, les artistes qui racontent un monde en mouvement. Une occasion de rappeler que la rencontre de l’art contemporain et de l’hôtellerie est féconde et plurielle.

En savoir +
REVIVEZ LE LIVE DE VATEL SUR CAMPUS CHANNEL :


TROUVEZ VOTRE FORMATION

EN TROIS ÉTAPES
Quelques clics
suffisent !

MARCO POLO
Etudiants,
ouvrez-vous
à l’international

En savoir +
2e cycle spécialisation
Directeur d'hôtellerie internationale

En savoir +