CARRIÈRES

Maelle COLLOT

Maelle COLLOT

Originaire des VosgesMaëlle Collot obtient en 2016 son MBA in International Hotel Management à Vatel Nîmes et comme premier poste la direction générale de l’Hôtel Indigo Beach Zanzibar en Tanzanie.

 

 3 HASHTAGS POUR VOUS DÉCRIRE :

#ExploreYourself, #ExploreTheWorld, #KaribuZanzibar (Karibu veut dire bienvenue ici)

 

MEILLEUR SOUVENIR DE COURS THÉORIQUE À VATEL :

Le Vatel International Business Game ! Une semaine d’adrénaline où nous nous sommes tous pris au jeu et où nous avons tous donné le meilleur de nous-même pour monter sur le podium !

 

MEILLEUR SOUVENIR DE COURS PRATIQUE À VATEL :

Ma semaine au service commercial qui organisait à cette période un mariage. J’ai beaucoup aimé participer à ce grand jour pour les mariés et leurs invités.

 

MEILLEUR SOUVENIR DE STAGE :

La célébration de la fête nationale américaine lors de mon stage à l’American Hospitality Academy de Myrtle Beach en Caroline du Sud. France, Liban, Pays-Bas, Chine, Etats Unis… nous venions du monde entier et nous garderons tous un souvenir ému du bal de fin de stage qui avait été organisé en notre honneur.

 

VOTRE MÉTIER EN QUELQUES MOTS :

Responsable de la gestion quotidienne de l’hôtel et de son personnel, le Directeur général manage ses équipes opérationnelles (réception, maintenance, restaurant, hébergement…) et élabore des stratégies de développement dans le but d’augmenter le chiffre d’affaire de l’établissement et sa fréquentation. Au quotidien, il veille à la satisfaction du client, à sa fidélisation, et au respect du travail en équipe.

 

VOTRE HÔTEL EN BREF :

  • Boutique hôtel de 9 bungalows et 10 guest rooms sur une plage privée
  • Un restaurant/bar, une petite boutique
  • Une équipe de 30 employés

 

2 MISSIONS PRINCIPALES TERRAIN :

  • Accueil, prise en charge, relationnel avec les clients
  • Management des équipes en réception, restauration, hébergement, jardin et maintenance

 

2 MISSIONS PRINCIPALES BUREAU :

  • Elaboration des plannings et calcul des salaires
  • Contrôle financier : suivi des paiements clients, règlements fournisseurs, gestion des stocks, préparation des budgets…

 

3 QUALITÉS REQUISES POUR EXERCER CE MÉTIER :

  • Confiance en soi : c’est la clé pour réussir à assumer ses décisions et prendre des initiatives. Se faire confiance permet de mieux manager une équipe, de susciter l’adhésion et le bon fonctionnement.
  • Polyvalence et flexibilité : une petite structure impose d’être responsable de tout, présents partout et capables de remplacer n’importe quel métier.
  • Rapidité de décision et d’action : anticiper et palier les imprévus fait partie du quotidien d’un Directeur d’hôtel. La routine n’existe pas, il faut être prêt à réagir à toute situation et savoir y faire face rapidement.

 

3 MATIÈRES ENSEIGNÉES À VATEL QUI VOUS SONT UTILES AU QUOTIDIEN:

  • Contrôle de gestion 
  • Management interculturel
  • Marketing

 

MOMENTS QUE VOUS PRÉFÉREZ A L’HOTEL :

Le lever du soleil sur l’océan indien et les repas composés de poissons et légumes frais avec les équipes.

 

3 KIFFS DE VIVRE EN TANZANIE :

  • L’environnement : je travaille les pieds dans le sable, entourée par des palmiers et l’océan Indien, avec le soleil toute l’année et environ 28/30 degrés.
  • La mentalité : on travaille beaucoup, on a seulement un jour de repos par semaine mais le personnel est toujours de bonne humeur, souriant. La philosophie de Zanzibar est "Hakuna matata", ce qui signifie "Pas de soucis, tout va bien"
  • Les activités : je fais de la plongée, des safaris, du catamaran, du snorkelling, je  nage avec les dauphins…

 

2 VATELIENS QUI VOUS ONT MARQUÉE ET AVEC QUI VOUS ÊTES TOUJOURS EN CONTACT :

 

Maelle Collot Photos

FOCUS
En cours avec Oscar
En cours avec Oscar

Qu’apprend-on dans le cours d’actualités hôtelières ? À élaborer une précieuse analyse du secteur : un cours essentiel et passionnant, explique Oscar Benoist, qui intègre le MBA grâce au programme Passerelle de Vatel.

En savoir +
Dans les coulisses de Vatel Nîmes.
Dans les coulisses de Vatel Nîmes.

Des cours à la pratique, des stages aux enseignements, un journaliste de Campus-Channel a exploré Vatel Nîmes et rencontré ses étudiants : un campus multiculturel à découvrir en vidéo.

En savoir +
Hôtellerie et art contemporain : un mariage d'amour
Hôtellerie et art contemporain : un mariage d'amour

Vatel est fier de soutenir la Biennale d’art contemporain de Lyon et, à travers elle, les artistes qui racontent un monde en mouvement. Une occasion de rappeler que la rencontre de l’art contemporain et de l’hôtellerie est féconde et plurielle.

En savoir +
REVIVEZ LE LIVE DE VATEL SUR CAMPUS CHANNEL :


TROUVEZ VOTRE FORMATION

EN TROIS ÉTAPES
Quelques clics
suffisent !

MARCO POLO
Etudiants,
ouvrez-vous
à l’international

En savoir +
2e cycle spécialisation
Directeur d'hôtellerie internationale

En savoir +