Converser Converser  Brochure Brochure INFO/JPO INFO/JPO SALONS SALONS
Quand international rime avec responsabilité sociétale - Vatel

Quand international rime avec responsabilité sociétale

Le secteur du tourisme, qui attire des millions de jeunes partout dans le monde, est au diapason d’une mondialisation aujourd’hui bousculée par les inégalités et les menaces sur notre environnement.

Vatel démocratise l’enseignement du management de l'hôtellerie internationale

Le modèle Vatel repose d’une part sur sa pédagogie spécifiquement adaptée à l’univers de l’hôtellerie tourisme, d’autre part sur une offre de formation au plus près des besoins locaux. A l’inverse de nombreuses écoles de management qui cherchent à attirer des étudiants internationaux vers leurs prestigieux campus, de manière forcément très sélective, Vatel multiplie depuis vingt ans les implantations. 


L’école ouvre des campus dans tous les pays qui misent sur le tourisme et doivent former leurs futurs cadres. "Vatel démocratise l’enseignement du management de l'hôtellerie internationale de manière à former beaucoup plus de jeunes sans les déraciner ,selon des méthodes qui ont largement fait leurs preuves" ,explique le président-fondateur, Alain Sebban. Il reconnaît que Vatel a fait comme les autres, cherchant à attirer des étudiants internationaux dans ses campus en France : "Mais je me suis aperçu qu’imposer un tel déplacement aux jeunes, c'est non seulement coûteux pour les familles, mais finalement contre-productif. En Europe, ils se sentent déracinés. 


Puis à leur retour, c’est dans leur pays qu’on les trouve décalés. Nous avons donc fait le choix de créer des écoles dans les pays en développement et de former ainsi beaucoup plus de jeunes professionnels. Dans certains pays, des partenariats permettent même d’aider financièrement les étudiants." C’est le cas au Rwanda, en attendant probablement l’extension à d’autres pays du continent africain d’une convention inédite signée avec la Mastercard Foundation.


UN ENSEIGNEMENT IDENTIQUESUR CHACUN DES CAMPUS VATEL


Chacun des 55 établissements Vatel délivre un contenu et une qualité de formation identiques : le même cursus, les mêmes règles et les mêmes valeurs. Et même, depuis peu, un examen commun à tous ! "Pour pérenniser ce modèle pédagogique, qui doit être appliqué à la lettre, il nous a fallu mettre en place un système de contrôle efficace, avec le rôle pivot du directeur du réseau et du directeur académique.", souligne Alain Sebban. Les échanges d’enseignants se sont développés, renforçant cette homogénéité et surtout cette culture de l’international, inhérente au monde de l’hôtellerie et du tourisme. 


Partout, les étudiants sont mis en situation de management réel, les aînés encadrant les plus jeunes. Tous ont accès aux mêmes outils pédagogiques, comme par exemple le Vatel International Business Game ou la bibliothèque virtuelle. Les plus motivés ont la possibilité d'intégrer le programme Marco Polo qui permet d’effectuer une année dans un autre établissement Vatel, parfois avec l’aide du groupe Vatel, comme pour l’école sur l’île de Rodrigues. Chaque année, une convention mondiale réunit l’ensemble des directeurs et directeurs des études du groupe Vatel, soit au moins un participant par campus. 


L’ordre du jour concerne toujours une thématique transversale, touchant aux attentes universelles des jeunes, partout dans le monde. Le sujet retenu est annoncé longtemps à l’avance de manière à ce que chaque école puisse le préparer en amont. Ces conventions débouchent sur des remises en cause et font évoluer le contenu des programmes. Grâce à cette concertation, Vatel prépare partout dans le monde des professionnels engagés et responsables, qui veulent autant réussir leur vie que réussir dans la vie. 

Autres articles :
Au Vietnam, l'écolodgie en action - Vatel
  • De plus en plus de communautés humaines considèrent l’écotourisme comme une solution pour promouvoir leur mode de vie, préserver leur culture et la biodiversité qui les entoure.
Se former à Madagascar et découvrir un nouveau monde - Vatel
  • Étudiant de l'école hôtelière Vatel Nîmes, Martin Rousset a pris l’avion pour Antananarivo afin de suivre la spécialisation management de l’écotourisme à Vatel Madagascar.
HANGA AHAZAZA : Créer l'avenir - Vatel
HANGA AHAZAZA : Créer l'avenir

#formation-management

  • Vatel Rwanda est l’un des campus Vatel, préparée dès 2016, la première rentrée a pu s’effectuer en 2018 sous la direction de Nicole Bamukunde, une Rwandaise diplômée de Vatel, qui a connu l’expérience des startups dans son pays en plein renouveau.
Trouver mon campus en 3 étapes
Dates à venir
7
décembre
Journée portes ouvertes Nantes
mercredi, 7 décembre 2022
Flèche suite
9
décembre
Salon Grenoble, France
vendredi, 9 décembre 2022
Flèche suite
10
décembre
Journée portes ouvertes Bordeaux
samedi, 10 décembre 2022
Flèche suite
10
décembre
Journée portes ouvertes Bordeaux
samedi, 10 décembre 2022
Flèche suite
6
janvier
Salon La Rochelle, France
vendredi, 6 janvier 2023
Flèche suite
6
janvier
Salon Bordeaux, France
vendredi, 6 janvier 2023
Flèche suite