UN RESEAU INTERNATIONAL

Les Vatéliens, ambassadeurs de l’esprit Vatel

Curiosité, humilité, esprit d’équipe… Un Vatélien partage son attachement aux valeurs transmises par son école.


Les Vatéliens, ambassadeurs de l’esprit Vatel

Après des études à Vatel Nîmes, Jean-Charles Poinsignon a été recruté par l’un des plus prestigieux palaces parisiens : tout juste diplômé, il est devenu Assistant Ressources Humaines au Meurice, un métier qui le passionne. De ses cinq années d’études, il conserve de solides amitiés, une grande ouverture à l’autre, de belles facultés d’adaptation et la posture humble de celui qui a, au fil de sa formation, gravi les échelons de l’hôtellerie. Tout l’esprit Vatel!


Vous avez étudié à Vatel Nîmes, un campus où se côtoient des étudiants de toutes nationalités…
Vatel Nîmes est un campus multiculturel : voilà qui est précieux pour se préparer à la vie active, car l’entreprise est un lieu de rencontre entre différentes cultures – plus encore dans les métiers de l'hôtellerie-restauration. C’est une vraie richesse. Dans l’hôtellerie, nous évoluons au quotidien dans un environnement international, où il est indispensable de comprendre l’autre, quelle que soit son origine.
Dans mon métier, par exemple, on pourrait croire qu’un entretien d’embauche obéit toujours aux mêmes codes, mais c’est faux. Il existe plusieurs codes et coutumes, il est important que je les connaisse : mes expériences professionnelles successives m’ont permis, en étant constamment dans l’observation, de m’inspirer de ce qui fonctionne bien ailleurs pour adopter les best practices.


Trois mots pour résumer ce que Vatel vous a transmis ?

  • L’humilité : une valeur à laquelle j’attache beaucoup d’importance. 
  • La curiosité : je suis un fervent défenseur de l’éducation et de la formation tout au long de la vie professionnelle et personnelle.
  • La capacité à se projeter : dans nos métiers, il est primordial de toujours penser à l’avenir et d’anticiper au maximum. 


Quels liens conservez-vous avez vos camarades ?
J’ai eu le bonheur de tisser des amitiés sincères et solides tout au long de mon cursus. Certains de mes camarades d’études vivent désormais sur d’autres continents, mais cela ne nous empêche pas de garder de très bons liens et de nous voir régulièrement. Nos années à Vatel nous ont soudés.


Un conseil aux étudiants et aux candidats ?
Soyez travailleurs durant vos stages comme en cours. Sachez être curieux et aller au-delà de ce que l’on pourrait vous demander, ouvrez votre esprit à plusieurs disciplines. Une bonne culture fera souvent la différence. Faites les bons choix tout en restant humbles et sachez être patients. Enfin, sachez bien vous entourer.

À découvrir également :


JPO/SALONS FOCUS
Nantes en vidéo et dans le regard d’une Vatélienne
Nantes en vidéo et dans le regard d’une Vatélienne

De retour en Loire Atlantique après avoir obtenu son diplôme, Lucie Leblet témoigne de l’attachement qu’elle porte à la ville dans laquelle Vatel a choisi d’implanter sa 5e école en France.

En savoir +
REVIVEZ LE LIVE DE VATEL SUR CAMPUS CHANNEL :


TROUVEZ VOTRE FORMATION

EN TROIS ÉTAPES
Quelques clics
suffisent !

FAITES VALIDER VOTRE EXPÉRIENCE !
Convertissez-la en diplôme et accélérez votre carrière avec la Validation des Acquis de l’Expérience (V.A.E.). Vatel propose 2 titres certifiés RNCP
1ER CYCLE équivalent Bac +3
2E CYCLE équivalent Bac +5

En savoir +