Logo Street Art
By Vatel Bordeaux
J-0 Avant la fin
des votes !
0 Votes

Thème 2020 : #ACTFORTHEPLANET

Prix des internautes

Les votes sont ouverts !

Du 8 septembre au 25 septembre

POURQUOI VOTER ?

Choisissez parmi les 35 œuvres présélectionnées, l’œuvre qui mérite selon vous le Prix des Internautes.
Le lauréat de ce prix recevra une dotation de 800 € et pourra exposer ses œuvres durant 1 mois aux Tables Vatel.

Comment VOTER ?

Vous avez le droit à un seul vote ! Une fois votre choix fait, saisissez votre adresse e-mail.
Vous recevrez alors un e-mail pour confirmer votre vote. Pensez à vérifier votre dossier Spam.

#1
Alexandros Simopoulos | Grèce
Sans titre : L'œuvre se compose d'un dessin simple qui fait référence aux motifs de décoration des amphores de la Grèce antique. Il utilise le même langage graphique mais représente les humains vivants séparément de la nature comme faisant partie d'un plus grand écosystème : un organisme. L'utilisation du langage des dessins antiques vise à montrer qu'un tel lien existe depuis toujours.
#2
Angèle | France
Ouvrir la porte et chanter la forêt : Cette œuvre est une métaphore ésotérique du troisième œil, qui désigne un troisième regard, celui de la connaissance de soi. Agir pour la planète serait ici prendre conscience de son lien avec l'être humain et franchir la porte qui nous permettrait de ne plus la regarder comme un endroit que nous piétinons mais avec lequel nous fusionnons.
#3
Anis 88 | Chili
SelfPlant : Je pense qu’il est très important de prendre soin de la nature. Cette peinture parle d'encourager les gens à créer leur propre jardin avec les ressources de recyclage dont ils disposent chez eux. Et à comprendre que chaque arbre ou plante, nous donne de l'oxygène vital pour la vie. L'œuvre est aussi une critique sociale de l'individualisme et de la manière dont la nature nous aide à créer le collectif.
#4
Bibi Una | Canada
Le vandalisme de notre planète, non merci ! : Ensemble contre l'égoïsme dissident qui ronge notre maison. Nos enfants se battent déjà. Les leurs connaîtront-ils la liberté d’exister dans un monde sans surconsommation ni gaspillage gargantuesque des ressources ? Récolteront-ils davantage les fruits du vandalisme exercé contre notre planète ou sommes-nous encore capable d’enrayer la machine ?
#5
Brian Caddy | France
Conscience : Pour mon œuvre, j'ai voulu placer la "CONSCIENCE" en filigrane, symbolisant la présence inconsciente de cette étape préalable au changement. Le nuancier des couleurs choisies fait référence aux couleurs présentes dans la nature. J'envisage une participation citoyenne. L'esprit collaboratif oeuvrerait à une prise de conscience collective.
#6
Dan Ferrer | Espagne
1 futur, 2 voies : La nouvelle génération d'êtres humains est prête à se battre pour défendre l'avenir de la planète qui est entre leurs mains. C'est à nous, en tant qu'espèce, de choisir une voie ou une autre pour construire la planète que nous voulons pour l'avenir.
#7
Dear Lozada | Pérou
Conscience collective : La première étape pour sauver la planète et en prendre soin est la prise de conscience. Ce n'est qu'alors que nous pourrons agir à temps et nous améliorer. Dans le monde des plantes, quand une plante est endommagée par quelque chose d'extérieur, elle émet une molécule pour avertir le reste des espèces. Ainsi, elles restent vigilantes pour se protéger. Cette scène est capturée dans mon travail. Prenons soin de toute chose.
#8
Dhoa | France
Quelle heure est-il ? : Où sommes-nous et surtout, où allons-nous ? Cette peinture exprime le constat de notre société industrialisée, consumériste, qui a épuisé nos ressources naturelles, nous poussant à vivre dans un environnement hostile, aride, asséché. Vers où souhaitons-nous nous diriger : continuer dans ce style de vie absurde ou retrouver un équilibre avec la nature?
#9
El Marto | France - Burkina Faso
Pas touche à ma Planète ! : L'idée de cette illustration est de sensibiliser les gens à ne pas rester des figurants de ce carnage mené sur la Terre par notre espèce humaine, mais des acteurs et s'opposer à tout ça !
#10
GonçaloMAR | Portugal
Demain : Je montre une vision onirique d'une symbiose entre la société moderne et son environnement. Et travaille sur une nature surréaliste en construisant des visages humains et sur l'affirmation basée sur la connexion homme/nature. Notre communauté mondiale devrait repenser sa relation avec la nature.
#11
heavy.mentall | Russie
Anima : Poussé par les profits et la croissance économique, une grande partie de l'humanité considère la planète comme une ressource à exploiter. Repenser l'animisme dans son sens éthique et écologique : « le monde est rempli de personnes, dont certaines sont humaines, et la vie est toujours vécue en relation avec les autres » pourrait aider à changer cette perspective, à étendre l'empathie et à préserver notre planète.
#12
Jæn | France
RéPréReRe : "Réparer, préserver, avant de recycler et replanter". Le recyclage des matériaux et le replantage systématique ne sont pas critiquables en soi, mais les meilleurs déchets sont ceux qu'on ne produit pas, et les vieux arbres sont indispensables à un bon écosystème. Cette œuvre en réalité augmentée invite à un respect tranquille de ce qui est déjà là. Couche de réalité augmentée en regardant l'œuvre via l'application gratuite Artivive (iOs & Android)
#13
Jotape Pax | Brésil
Rêve immersif : Le femme représente la nature et ses éléments essentiels. Tout semble être en parfaite harmonie mais il y a un malaise. Cette femme cherche un remède pour la planète. Ses mains essaient de réaliser quelque chose d'important et le cube magique représente notre planète. Un endroit où chacun sait quoi faire pour résoudre le problème, mais peu parviennent à aligner leurs actions et à terminer ce "puzzle" que la vie nous présente quotidiennement.
#14
Kiwie | Lettonie
Réduire, Réutiliser & Recycler : Avec cette oeuvre, je veux mettre en évidence l'un des actes les plus percutants que l'on puisse accomplir afin de préserver notre planète pour les générations futures, à savoir : réduire, réutiliser et recycler. Pour communiquer cette approche, le mur serait créé sans utiliser une seule bombe de peinture ou une goutte de couleur et à partir de vêtements d'occasion.
#15
Koye & Énora | France
Union salvatrice : Préserver et vivre en harmonie avec la nature, s‘en inspirer, transformer nos déchets en ressources (voiture fleur), l'utiliser comme source d'énergie durable (plante ampoule), user du biomimétisme, sont autant de façons d’agir permettant de sauver ce monde. Notre but : lui redonner une place importante dans la conscience collective via notre art.
#16
LadyBug | France
Reconnexion : Se reconnecter avec notre habitat commun : la planète Terre. Nous ne sommes que des locataires et nous vivons avec des milliards de colocataires animaux et végétaux. Il paraît que les humains sont au sommet de la chaîne alimentaire. Pourtant, nous sommes bien ridicules face à la puissance et l'ingéniosité de Dame Nature...
#17
Lesivo | Colombie
Air, Eau, Terre : Respirer un air meilleur, c'est utiliser de l'énergie propre dans notre mobilité. L'eau doit redevenir le centre de la vie, il faut penser à sa consommation et à sa contamination. La Terre en tant qu'élément végétal et minéral a besoin d'une science amicale et responsable. Sans elle, il n'y a pas d'avenir.
#18
Loraine | France
Les Climaturges : Trois personnages aux airs théâtraux se parent d'éléments associés aux déséquilibres climatiques sur un ton décalé et symboliste. En appui l'un sur l'autre, ils évoquent l'eau, sa montée et ses percées en pluie battante ; les forêts, le feuillage comme tête pensante et le tronc comme colonne vertébrale ; les vents et leur force exponentielle.
#19
Luogo Comune | Italie
Conseils avant l'extinction : Le concept est de montrer ce que nous devons faire avant qu'il ne soit trop tard. Chaque carré et chaque section de mon œuvre raconte le comportement quotidien que nous devrions avoir : adopter la mobilité verte, utiliser de l'énergie verte, arrêter de manger de la viande issue de l'élevage intensif, préserver la biodiversité, etc. Un message clair et fort pour notre avenir incertain : il faut agir !
#20
Mike Makatron | Australie
La Planète Sauvage : Le concept montre un jardin magique surréaliste et porte sur les relations entre les humains et l'environnement. Le héros est le lion, fort et fier. Il se promène tranquillement dans un merveilleux jardin humide tandis qu'en arrière-plan, il reste des traces d'humanité.
#21
Mister Thoms | Italie
L'avenir de la planète commence dans notre esprit : Le premier acte que nous pouvons faire pour notre planète est de commencer à nettoyer notre esprit pollué. Nous ne pourrons sauver notre planète que lorsque nous commencerons à nettoyer notre esprit d'une vision égoïste et matérialiste de la vie et en prenant soin de notre monde de manière altruiste.
#22
Monsieur Plume | France
Duel : L'acte que nous pouvons faire pour la planète et dans l'urgence climatique à laquelle nous sommes soumis, impose, au-delà de l'éveil des consciences, un vrai combat contre les industries polluantes et destructrices de l'environnement. Cette œuvre est un duel entre les couleurs de notre écosystème et cette masse indue sombre et suffocante.
#23
Muzai | Brésil
Faire du vélo sur les ailes du vent : C'est une oeuvre où le vent est l'élément central de l'art, représentant des éoliennes modernes, source d'énergie propre, et illustrant également un cycliste recevant la fraîcheur du vent sur son visage dans un véhicule non polluant.
#24
NATCH | France
Voyager en oiseau : Ma proposition met en avant l’idée de cohésion sociale, d'économie locale (système de monnaie d'échange) et d'alternatives écologiques. Les corps, sous forme d’engrenage vertueux et harmonieux, l’espace riche en détails, le choix du noir et du doré mettent en avant la richesse de la nature et des possibles actions à mener pour notre planète.
#25
Nemo & Meki | Pérou
Le Droit de vivre en paix : Cette pandémie montre que notre manière de gérer notre humanité est dévastatrice. Nous voulons célébrer le savoir agricole et ancien de nos ancêtres sur la nature et l'esprit de communauté. Et montrer que nous avons besoin de gardiens de la nature, rôle endossé ici par ces grands félins qui protègent la mer et savent aussi coexister avec la nature.
#26
Samir | Chili
Héritage flou : Les peuples ancestraux d'Amérique latine ont appris à vivre avec la planète. La trilogie andine, le condor, le puma et le serpent comme nature sont représentés ainsi que la plantation de fruits que la Pacha Mama livre et l'offrande au père Sol Tata Inti pour le remercier. Les générations futures fragmentées représentent ces enseignements comme des souvenirs flous ou totalement oubliés.
#27
Sayad | Maroc
Annulez les plans. Plus d'humanité. : La paix, l'amour et la coexistence font partie intégrante de la protection de notre planète Terre. C'est pourquoi j'ai dessiné le symbole de la paix et de l'amour avec des lignes et des formes diverses pour exprimer la diversité culturelle qui caractérise notre monde. J'ai dessiné un globe terrestre et placé une couronne dorée dessus pour honorer.
#28
Sêma Lao | France
Ève : Comment agir pour la planète et préserver nos futures générations ? Un seul mot : pédagogie. Nos enfants sont le monde de demain. Cette oeuvre représente la main de l’enfant, prête à cueillir la pomme de la connaissance. Le mauvais emploi de la connaissance mène l’homme à sa perte. Ève a encore tout à apprendre, nous avons tout à réapprendre.
#29
Slim | France
Le caméléon planétaire : La Terre est vivante. Nous faisons partie d'un tout. La planète n'a pas besoin de nous. Mais, nous avons besoin d'elle ! Tel un dinosaure, le caméléon réussit à survivre depuis la nuit des temps grâce à son adaptabilité. Sans s'imposer. Nous, les humains, pouvons-nous en faire autant ?
#30
Smoka | France
Neptune : Neptune est anxieux, les hommes ont déclenché la colère de la Terre-Mère. Les eaux, mais aussi les végétaux et les animaux, c'est tout le vivant qui est maintenant en danger. ACT FOR THE PLANET. Il est temps de réagir si l'on veut éviter la catastrophe qui semble se dessiner.
#31
Sofia Castellanos | Mexique
La nature reprend la Terre : Cette planète est un endroit magnifique et unique, elle sait ce dont elle a besoin pour vivre et prospérer. Nous devons prendre du recul et réaliser que la Terre ne nous appartient pas, que nous faisons partie d'une communauté vivante et que la seule façon de laisser la Terre guérir est d'abonner notre avidité. Que la nature reprenne la planète !
#32
Takir | France
Eco-City : Dans cette œuvre, j’ai voulu imaginer une ville où urbanisme et nature se mélangent et fusionnent pour ne faire plus qu’un. L’idée d’une ville plus responsable pour la planète, tournée vers la nature et la biodiversité.
#33
Ulys (Julie Regard - Sly2) | France
L'urgence de ralentir : La Terre accueille 7,7 milliards d'humains. L'environnement est saccagé au profit du capitalisme. Il est urgent d'enrayer cette machine infernale et de changer de direction afin de renouer avec le vivant.
#34
Urka | Italie
Le défi du seau : Un simple piratage d'économie d'eau est illustré dans ce travail. Cela semble peu mais vous pouvez en fait économiser beaucoup d'eau.
#35
Zesar Carrion | Espagne
Zip wall : ZIP : un dispositif composé de 2 bandes flexibles avec des saillies qui s'emboîtent, se ferment ou s'ouvrent en tirant une glissière le long de celles-ci. Le projet consiste en une fermeture éclair comme métaphore de nos possibilités d'agir pour la planète. Une fermeture éclair pour réouvrir la nature dans nos vies. Est-il possible de dézipper la Nature et de prendre soin de la planète ? Oui !

Les prix

ARTISTES URBAINS FRANÇAIS & INTERNATIONAUX, PARTICIPEZ À L’ÉDITION 2020 DE NOTRE CONCOURS STREET ART DU 9 MARS AU 29 Septembre PROCHAIN.
THÈME DE CETTE NOUVELLE ÉDITION : #ACTFORTHEPLANET - COMMENT AGIR POUR SAUVER LA PLANÈTE ET PRÉSERVER NOS FUTURES GÉNÉRATIONS ?
3 PRIX SERONT DÉCERNÉS : LE PRIX DU JURY, LE PRIX DES INTERNAUTES & LE PRIX DES VISITEURS.

1er prix
Prix du Jury

Graffe sur un mur situé au cœur du quartier des Chartrons inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Dimensions : 9m (L)*3m (H)
Adresse : 4 cours du Médoc - Bordeaux
Dotation : 3000 € Frais techniques pris en charge à 100 % par Vatel Bordeaux sur justificatifs et de séjour (transport + hébergement à l’Hôtel Vatel 4* à Bordeaux avec petit-déjeuner inclus durant 7 jours/6 nuits maximum)
2eme prix
Prix des visiteurs

Exposition des oeuvres de l'Artiste gagnant aux Tables Vatel durant 1 mois avec la possibilité de vendre ses toiles.

Dotation : 800 € Exposition à Cap Sciences | 8 au 29 Septembre | Entrée gratuite
3eme prix
Prix des internautes

Exposition des oeuvres de l'Artiste gagnant aux Tables Vatel durant 1 mois avec la possibilité de vendre ses toiles.

Dotation : 800 € Vote en ligne sur vatel.fr/streetartbyvatelbordeaux du 8 au 25 septembre.
Pose ici ! Pose ici !

Le jury

DÉCOUVREZ LES MEMBRES QUI ÉLIRONT ENSEMBLE LE PRIX DU JURY. L'ARTISTE URBAIN CHOISI REMPORTERA LA DOTATION DE 3000€, RÉALISERA SON OEUVRE SUR SITE ET PARTAGERA SA VISION PENDANT 1 AN* AUX BORDELAIS & TOURISTES FRANÇAIS ET INTERNATIONAUX.
LE PRIX DU JURY 2019 A ÉTÉ REMPORTÉ PAR L’ARTISTE ESPAGNOL DYOX.

*364 jours

Président du jury Aurélien Desailloud Directeur Artistique & Culturel à l’Institut Culturel Bernard Magrez www.institut-bernard-magrez.com
FB | @institutbernardmagrez
L’artiste A-MO L’artiste A-MO a-mo-art.com
FB | @AMOstreetart
INSTA | @amoarts
© Savinien Tonelli
L’artiste Stéphane Carricondo L’artiste Stéphane Carricondo Membre du collectif 9e concept
Directeur Artistique de la Fondation Desperados pour l'art urbain
9eme.net
FB | @carricondo.stephane
INSTA | @carricondostephane
Régis Glorieux Régis Glorieux Président – Fondateur de Vatel Bordeaux www.vatel.fr
vatel-bordeaux.com
FB | @VatelBordeauxOfficiel
Youtube | Vatel Bordeaux
L’artiste EPIS L’artiste EPIS Membre du collectif Le Coktail epis.one
FB | @epis.lecoktail
INSTA | @epis lecoktail
Bernard Blanc Maire-adjoint du quartier Chartrons, Grand Parc, Jardin Public FB | @QuartierChartrons[...]
Étudiant à Vatel Bordeaux www.vatel.fr
vatel-bordeaux.com
FB | @VatelBordeauxOfficiel
Youtube | Vatel Bordeaux
L’artiste Charles Foussard FB | @charlesfous
INSTA | @charles foussard
Radouane-Cyrille Jaber Conseiller municipal délégué Mairie de Bordeaux FB | @radouanecyrille.jaber
Olivier Occelli Directeur Général Office de Tourisme et des Congrès de Bordeaux Métropole bordeaux-tourisme.com
FB | @bordeaux.tourisme
Insta | @visitbordeaux

Les 6 étapes du concours

étape

Inscription

DU 9 MARS AU 5 JUILLET 2020

Street Art Vatel Bordeaux
Thème imposé :
#ActForThePlanet
ou Comment agir pour sauver la planète et préserver nos futures générations ?
Street Art Vatel Bordeaux
Technique libre*
*La photographie peut être intégrée à l’œuvre, mais ne peut pas être l’unique support de l’œuvre.
Street Art Vatel Bordeaux
Création de la maquette de l’œuvre:
90*30 cm
Support libre et rigide (toile, papier, carton, impression) avec une épaisseur de préférence de 3mm pour l’encadrement de l’œuvre.
Street Art Vatel Bordeaux
Candidature en ligne :
Au + tard le 5 juillet 2020 à minuit (heure de Paris).

À cette étape du concours :

  • la maquette doit être créée pour le concours,
  • la maquette doit être suffisamment aboutie pour représenter de manière fidèle l'œuvre finale qui ne sera à envoyer qu’à l’étape 3 du concours,
  • les couleurs et nuances utilisées pour la maquette doivent être celles de l'œuvre finale,
  • le support choisi pour la maquette ne devra pas être obligatoirement celui de l'œuvre, sauf s’il fait partie intégrante de la compréhension de l'œuvre finale.

L'utilisation du logo Vatel et de sa charte graphique est interdite.

Un collectif peut se présenter également. Un artiste/collectif ne peut présenter qu'une seule oeuvre.

Télécharger le réglèment complet
étape

Présélection

DU 6 AU 10 JUILLET 2020

 

Un comité de sélection spécialement constitué pour l’occasion incluant l’Agence Dude !, examine et sélectionne 35 œuvres. Ce choix est fait après consultation de l'ensemble des candidatures respectant les critères d'éligibilité et reçues avant la date limite de clôture fixée au 5 juillet 2020 à minuit heure de Paris.

Les noms des artistes sélectionnés seront communiqués au plus tard le 10 juillet 2020.

étape

RÉCEPTION DES ŒUVRES

DU 10 JUILLET AU 10 AOÛT 2020

 

Les 35 candidats sélectionnés sont appelés à réaliser l’œuvre au format 1/10ème, soit 90 cm de long sur 30 cm de hauteur, sur un support libre et rigide obligatoirement parmi la toile, le papier, le carton ou l’impression avec une épaisseur de préférence de 3mm pour l’encadrement de l’œuvre.

L’œuvre doit obligatoirement être identique à l’image adressée pour la présélection.

Chaque candidat sélectionné doit préciser la liste du matériel dont il aura besoin s’il est amené à réaliser son œuvre sur une surface murale de 9 mètres de long sur 3 mètres de hauteur.

Chaque candidat envoie à ses frais et à ses risques l’œuvre à l’organisation, à l’adresse postale suivante avant le 10 août au plus tard :

Vatel Bordeaux Chartrons - Concours Street Art –
4 cours du Médoc - CS 70093 - 33070 BORDEAUX Cedex France

Les oeuvres seront renvoyées au frais et risque des candidats sur demande après l’exposition. La demande de renvoi doit être réalisée avant le 7 novembre 2020.

étape

EXPOSITION DES ŒUVRES

DU 8 AU 29 SEPTEMBRE 2020

 

Toutes les œuvres sélectionnées font l’objet d’une exposition gratuite ouverte au public à Bordeaux, à Cap Sciences, ainsi que d’une publication sur le site web vatel.fr/streetartbyvatelbordeaux afin de déterminer le Prix des Internautes et le Prix des Visiteurs par un système de vote du 8 au 25 septembre 2020.

Pendant l’exposition et la publication, les œuvres exposées peuvent être proposées à la vente si l’artiste le souhaite. Merci de nous contacter par mail : streetartbyvatelbordeaux@vatel.fr pour connaître tous les détails ou de vous référer au règlement.

TÉLÉCHARGER LE RÉGLÈMENT COMPLET

étape

REMISE DES PRIX

LE 29 Septembre 2020

 

Les prix sont remis aux lauréats en présence des membres du jury, des représentants des partenaires institutionnels et de la presse lors de la Soirée de Clôture le 29 Septembre 2020 à 18h00 à Cap Sciences, Hangar 20, Quai de Bacalan, Bordeaux.

étape

RÉALISATION DE L’ŒUVRE PRIX DU JURY

ENTRE LE 30 SEPTEMBRE ET 5 OCTOBRE 2020

 

L'artiste lauréat du Prix du Jury réalisera son oeuvre sur site entre le 30 septembre et 5 octobre 2020. Le matériel sera pris en charge par Vatel Bordeaux.

Formulaire d'inscription

LES INSCRIPTIONS SONT TERMINÉES. MERCI À TOUS LES PARTICIPANTS. LES NOMS DES ARTISTES SÉLECTIONNÉS SERONT COMMUNIQUÉS LE 10 JUILLET 2020.

Nos partenaires

logo partenaire


CAP SCIENCES
Comprendre le monde est de plus en plus complexe. Cap Sciences relève le défi de rendre cette complexité accessible à tous, enfants et adultes, professionnels et élus, scolaires et universitaires. Pour ce faire, Cap Sciences déploie des trésors d’inventivité pour proposer des expositions, des rencontres, des activités étonnantes et des événements populaires où les visiteurs se confrontent aux savoirs en construction, aux dernières innovations et aux sujets d’actualité à Bordeaux mais aussi avec ses partenaires sur l'ensemble de la Nouvelle-Aquitaine.
Cap Sciences est le lieu emblématique du loisir curieux à Bordeaux (200 000 visiteurs/an) mais c’est également un pionnier en médiation, un bureau d’étude au service des opérateurs de loisirs et des acteurs culturels, et un spécialiste de l’expérience visiteur. Cette diversité s’appuie sur 26 ans d’expérience et 50 équipiers motivés par la mission de diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle qui leur est confiée.

www.cap-sciences.net
FB | @cap.sciences
INSTA | Capsciences

logo partenaire


L'Agence Dude! est une agence conseil spécialisée dans l’accompagnent de projets culturels. Leur expertise street art est reconnue notamment à travers le festival Vibrations Urbaines ou encore l'exposition Transfert.

Qui sommes-nous ?

Vatel Bordeaux

Vatel Bordeaux, 26 ans de passion, d’engagement et d’excellence

Vatel Bordeaux a lancé en 2019 sa 1ère édition du Concours Street Art by Vatel Bordeaux.
Au total : 132 candidatures & 27 nationalités représentées.

Les grands gagnants de l’édition 2019 sont :
- Prix du Jury : Dyox (Espagne)
- Prix des Visiteurs : AT (Italie) - 1200 visiteurs - 883 votes
- Prix des Internautes : COST (France) - 1550 votes

Vivier de futurs professionnels aguerris dans l’Hôtellerie-Restauration et le monde du vin, Vatel Bordeaux s’appuie sur les forces du groupe Vatel, 1er Groupe mondial de l’Enseignement du Management de l’Hôtellerie-Tourisme, et ses 50 campus répartis sur 4 continents où étudient 9000 étudiants. Son concept ? Basé sur l’alternance entre cours théoriques et pratiques professionnelles, Vatel forme les cadres dirigeants de demain.
Vatel Bordeaux, 1ère école dont les structures d’application sont certifiées ‘Ecolabel Européen’ en 2016, dispose de deux campus internationaux et accueille cette année 730 étudiants issus de 58 nationalités. Son réseau constitué de 100 partenaires locaux & 200 hôtels dans le monde permet à ses étudiants de se confronter aux réalités professionnelles dans les meilleures conditions.

Vatel Bordeaux, c’est aussi l’Hôtel 4* Vatel Bordeaux, le restaurant ‘Les Tables Vatel’ et la Bordeaux International Wine & Spirits Academy.