(PROGRAMME EN FRANÇAIS)
TYPE DE CONTRAT : APPRENTISSAGE
TOTAL CRÉDITS : 180 ECTS (EUROPEAN CREDIT TRANSFER SYSTEM)
DURÉE DES ÉTUDES : 3 ANS
Vatel Paris, ouvre dès la rentrée 2023 son «BACHELOR Manager en Hôtellerie Internationale» en alternance, programme en français.
Alterner l'acquisition de savoirs dispensés au sein de l'école par des experts chevronnés et l'application de ces acquis au sein de l'entreprise.
L'alternance vous permet de vous intégrer plus rapidement à la culture de l'entreprise, de monter en puissance dans la prise de responsabilités et de vous former à un métier.
Maitriser les fondamentaux du management
Comptabilité et Gestion | |
Marketing | |
Ressources humaines | |
Outils bureautiques | |
Economie d’entreprise | |
Développement durable et Responsabilité Sociale des Entreprises | |
Interculturalité | |
Culture professionnelle | |
Image de soi et usages professionnels | |
Règles d’hygiène et de sécurité | |
Les bases de la nutrition | |
Crus des vins | |
English Food & Beverage | |
Langue étrangère 2 | |
Programme Voltaire | |
Tables rondes environnement restauration | |
Tables rondes environnement hôtelier | |
Initiation pratique au restaurant | |
Initiation pratique en réception | |
Total | 405h |
Maitriser l’utilisation des outils du management
Gestion financière | |
Stratégie Marketing | |
Gestion des ressources humaines | |
Excel avancé | |
Droit des affaires appliqué à l’hôtellerie | |
Communiquer efficacement | |
Environnement économique | |
Veille documentaire et stratégique | |
Nutrition et société | |
Economie du tourisme | |
Crus des vins du monde | |
Vatel Sustainable Development Project | |
English for Hospitality | |
Langue étrangère 2 | |
Table ronde Hôtellerie-Restauration haut de gamme | |
Pratique approfondie en restauration | |
Pratique approfondie en réception | |
Total | 400h |
Maîtriser l’ensemble des savoirs, savoir-faire et savoir-être en situation de management
Business Game | |
Introduction au contrôle de gestion | |
Marketing opérationnel | |
Management des ressources humaines et leadership | |
Fiscalité d’entreprise | |
Gestion d’équipe interculturelle | |
Techniques de vente et négociation | |
Community management | |
Excel Expert | |
Communication média et hors média | |
Communication orale professionnelle | |
Vins, bières et spiritueux | |
Géopolitique | |
Tourisme et voyages | |
Semaine d’expertise sur une thématique à choisir | |
English for manager | |
Langue étrangère 2 | |
Tables rondes autour de l’innovation | |
Vatel Business Case | |
Total | 435h |
Mode pédagogie :
Vatel pratique une pédagogie active : séances de travail en groupe, ateliers et tables rondes supervisés par des intervenants professionnels
Modalités d’évaluation :
• Etude de cas, analyse documentaire, projets, mises en situation, Vatel Business Game.
Durée :
Le contrat d’apprentissage pourra être conclu pour 3 ans.
La période de formation à l’école s'échelonne de septembre à avril.
- Son rythme principal est de 1 semaine à l’école / 1 semaine en entreprise
*sous réserve de modification
A l’issue de cette formation, le diplômé peut poursuivre en MBA à Vatel ou travailler dans les secteurs suivants :
Hôtellerie indépendante traditionnelle moyen et haut de gamme ; Hôtellerie d’affaires ; Hôtellerie de loisirs, complexes hôteliers (mer, montagne…) ; Restauration traditionnelle ; Centres de congrès et de conférences ; Centres de restauration collective.
Le diplômé peut prétendre aux fonctions suivantes :
Code(s) ROME :
G1404 - Management d'établissement de restauration collective
G1402 - Management d'hôtel-restaurant
G1403 - Gestion de structure de loisirs ou d'hébergement touristique
Le BACHELOR Manager d’Hôtellerie Internationale est accessible avec le Baccalauréat.
Faites une demande de brochure via le formulaire sur cette page ou par mail admissions.paris@vatel.fr.
N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour une visite ou une présentation.
Remplissez le dossier de candidature et envoyez-le à Vatel Paris :
- Par courrier au 122 rue Nollet – 75017 Paris
- Par mail à admissions.paris@vatel.fr
A réception, l’école étudie votre dossier et, si vous êtes admissible, définit avec vous la date d’examen d’entrée.
Les épreuves d’examen d’entrée permettent d’apprécier vos qualités et vos aptitudes à exercer les métiers de l’hôtellerie et du tourisme ainsi que votre motivation.
Dans les deux semaines qui suivent l’examen d’entrée, vous êtes informé.e de votre admission par courrier ou par mail à admissions.paris@vatel.fr
Au cours d’un rendez-vous avec la direction des études, vous passez en revue toutes les modalités administratives.
Une fois ‘examen d’entrée réussi, vous recherchez l'entreprise (date limite de signature du contrat avec l'entreprise : 3 mois après la date de rentrée).
Dès que vous avez trouvé l'entreprise :
• Elle prend contact avec Vatel Paris pour obtenir les documents officiels :
- Le contrat d’apprentissage avec le modèle CERFA N°10103*09 tripartite qui doit être signé par l’entreprise, l’apprenti et le CFA Vatel Paris
- La convention de formation avec le CFA Vatel Paris
• Elle envoie les documents à son Opérateur de compétences (OPCO) pour demande de prise en charge.
L'OPCO donne son accord et valide votre apprentissage (sous 20 jours) : vous êtes salarié-e pendant 3 ans (localisée en France) et vous êtes rémunéré.e conformément à la législation du travail.
30 juin 2023 : date limite de dépôt des dossiers de candidature, en précisant bien que vous candidatez pour le cursus en alternance. sous réserve d’ouverture au 1er septembre
Février 2024 : date limite pour trouver l'entreprise une fois que le concours d'entrée est réussi (le contrat avec l'entreprise doit être signé dans un délai de 3 mois après la date de rentrée). sous réserve d’ouverture au 1er septembre
De nombreux postes sont ouverts pour cette formation en alternance. Identifiez un poste qui vous intéresse dans un département et bénéficiez d’un soutien.
Pour vous aider à trouver l’entreprise qui vous accueillera, bénéficiez de l’accompagnement du département des Relations entreprises de Vatel.
BACHELOR en apprentissage
• Année 1 : 9 600 €* pris en charge avec l'accord d'OPCO
• Année 2 : 10 080 €* pris en charge avec l'accord d'OPCO
• Année 3 : 10 500 €* pris en charge avec l'accord d'OPCO
*Ces tarifs sont susceptibles d’évoluer. Ces informations ne sont donc pas contractuelles.
Pour en savoir plus :
• Contactez Anne GENTNER – a.gentner@vatel.fr – Tel +33 (0)1 42 26 78 81
• Consultez le portail de l’alternance
• Consultez le simulateur de salaire minimum
auquel vous pouvez prétendre en tant qu’apprenti.e
Vous souhaitez intégrer parmi vos salariés un.e apprenti.e, contactez Anne GENTNER par mail à paris.training@vatel.fr ou par téléphone au +33 (0)1 42 26 78 81.
Vous voulez déposer une offre, cliquez ici.
Vatel Paris pense et organise l'accueil des personnes en situation de handicap ou ayant tout type de difficultés qui pourraient rendre difficile l'apprentissage en amont de leur inscription, en s'appuyant sur sa référente handicap : Anne BAUDRON - a.baudron@vatel.fr – Tel +33 (0)1 42 26 20 28 . N'hésitez pas à la consulter, celui-ci tiendra compte des spécificités de votre situation et déterminera les éventuels aménagements à mettre en place ou dispositions à prendre.
Vatel Paris est enregistrée :
- comme organisme de formation sous le n° de déclaration d’activité 84691545869 auprès de la Préfecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes
- auprès du Rectorat de l’académie de Paris sous le N° 0753001E.
1re école Vatel, ouverte en 1981, école hôtelière Vatel Paris accueille aujourd’hui 550 étudiants. Située au cœur de la ville, dans l’agréable 17e arrondissement, elle est en lien avec les plus beaux palaces que compte la capitale.