Converser Converser  Brochure/Contact Brochure/Contact INFO/JPO INFO/JPO MBA MBA
Les nouveautés du CFA à Vatel Bordeaux - Vatel

Les nouveautés du CFA à Vatel Bordeaux

Voici l'interview de Sonia, Responsable du CFA et de Pernelle, Assistante Administrative du CFA.

Retour

Bonjour, pouvez-vous vous présenter ?


« - Je m’appelle Sonia Renault et je suis responsable du CFA. Cela va faire 6 ans que je suis à Vatel Bordeaux. J’ai commencé à travailler à Vatel Bordeaux en tant que Responsable des Pratiques Professionnelles et j’ai évolué comme Responsable du CFA depuis son ouverture. 


Pernelle - Je m’appelle Pernelle, j’ai rejoint l’équipe de Sonia en tant qu’Assistante Administrative du CFA il y a maintenant 1 mois et demi. Je viens de l’Hôtellerie-Restauration, principalement de la Restauration. 


Sonia - Le CFA (Centre de Formation d’Apprentis) a ouvert en octobre 2022 au sein de Vatel Bordeaux, dispensant la première formation de MBA en apprentissage. La formation compte 53 apprentis et nous ouvrons à la rentrée 2023 une classe de Bachelor et deux nouvelles classes de MBA qui comprendront un total de 160 apprentis.


Qu’en est-il des entreprises ?


Sonia - Les apprentis doivent évoluer dans le secteur de l’Hôtellerie et Restauration mais les entreprises sont assez variées. La grande majorité ne se situent pas sur Bordeaux. A peu près 40% de nos apprentis évoluent à Bordeaux et le reste soit à Paris soit en région. Au niveau des entreprises, elles vont être de tout type : petites structures, grosses structures, groupes ou entreprises familiales.


Quelles sont les missions du CFA ?


Sonia - Les missions du CFA sont l’accompagnement de A à Z de l’apprenti à partir du moment où il est inscrit dans notre CFA jusqu’au moment où il va être diplômé. Cela représente un réel suivi quand les apprentis sont en cours avec tout ce qui est gestion des absences et de l’assiduité, mais également l’accompagnement lorsque les apprentis rencontrent des problématiques en entreprise. On se doit également de visiter les entreprises où évoluent nos apprentis au moins une fois par an afin d’éviter tout type de problématiques et les abandons en cours de cursus.


Nos missions comprennent les relations avec les OPCO, les organismes qui aident les entreprises à financer les frais de scolarité. Nous nous occupons des facturations et aussi de l’évaluation de l’apprenti quand il est en cours ou en entreprise.


Notre première mission quand les apprentis arrivent au sein de notre CFA est de les aider à trouver leurs établissements.  Nous leur fournissons une liste d’opportunités et de là vont découler des candidatures spontanées ou via le CFA pour que les apprentis puissent trouver une entreprise qui correspond à leurs attentes, mais aussi que les entreprises puissent trouver un apprenti qui correspond aux leurs.


Etant donné que le CFA est nouveau, quels sont les bénéfices pour vous et pour les étudiants ?


Sonia - Les bénéfices pour Vatel Bordeaux sont la diversification du type d’apprentis qui arrivent au sein du CFA. Comme les frais de formation sont à la charge non pas de l’étudiant ou de sa famille mais de l’entreprise, cela a élargi le type d’apprenti qui peut s’inscrire dans notre CFA délivrant un diplôme qu’il n’aurait peut-être pas pu avoir en raison de cette charge financière. Le CFA permet également aux entreprises d’assoir leur notoriété et également de créer un lien entre l’école et les entreprises. Nous allons établir des partenariats et travailler avec certaines entreprises plutôt que d’autres parce que nous échangeons avec elles depuis plusieurs années. Comme les formations sont plus longues, cela permet de créer de vrais liens entre les entreprises et notre école.


Qu’est-ce que cela vous apporte sur le plan humain, relationnel ?


Sonia - Je dirais que ce qui m’anime principalement depuis que j’ai été embauchée à Vatel Bordeaux, c’est la relation professionnelle et de confiance avec les entreprises et les apprenants. Les missions sont un petit peu différentes de mes dernières fonctions mais les problématiques restent sensiblement les mêmes. Cet échange, construire le CV et le début de carrière d’un apprenti, c’est vraiment ce qui moi m’apporte le plus en termes de satisfaction personnelle et professionnelle. C’est ce trio : école, apprentis, entreprise qui est particulièrement intéressant. Chaque cas est différent et trouver des solutions à toutes les problématiques est quelque chose de très gratifiant et intéressant.


Pernelle – Venant du secteur de l’Hôtellerie-Restauration, ce qui me plaît aussi beaucoup, c’est de voir la nouvelle génération arriver dans ce métier qui rencontre beaucoup de difficultés de toutes parts depuis ces dernières années. Leur motivation est très intéressante à découvrir et à suivre ainsi que leur vision des choses, et tout ce qu’ils peuvent apporter au métier.


Avez-vous une problématique depuis le début du CFA ?


Sonia - L’une des plus grosses problématiques que l’on rencontre depuis l’ouverture, ce sont les missions qui ne sont pas en adéquation avec ce qui est promis lors de l’entretien et qui est communiqué au CFA. La raison en est le manque de personnel dans le secteur : les apprentis sont embauchés sur des postes à responsabilités et, par manque de personnel, ils se retrouvent à faire uniquement de l’opérationnel alors que ce n’est ni prévu ni conforme à leur cursus. Nous aidons également les entreprises à recruter en diffusant leurs offres d’emplois. Faire comprendre aux apprentis que l’on est dans un secteur en difficulté et que cela fait partie du travail n’est pas évident : ce jeu de vases communicants est l’une de nos plus grosses problématiques et suscite de nombreuses incompréhensions au sein du trio CFA entreprise et apprenti.


Qu’est-ce que cela apporte aux apprentis ?


Sonia - Vatel Bordeaux permet à un futur étudiant ou un futur apprenti d’acquérir un savoir à la fois théorique et pratique. On le retrouve aussi dans la partie initiale avec les pratiques et les stages, mais les stages apportent une vraie cohérence avec ce qu’ils apprennent en cours et ce qu’ils voient en entreprise avec une vrai expérience terrain. Cette expérience est très demandée sur les premières offres d’emplois, où les entreprises demandent un junior avec de l’expérience : c’est précisément ce qu’apporte la formation en apprentissage, 2 ans d’expérience pour les MBA et 3 ans pour les bachelor. C’est un vrai plus pour leur carrière avec des vraies compétences de manager ou de futur directeur de ce secteur.


Quelle est la différence entre ton ancien métier et celui-là, qu’est-ce que tu préfères ? 


Pernelle - Effectivement, je suis davantage issue du terrain, et avec le temps j’ai eu de plus en plus de responsabilités administratives au fur et à mesure de l’évolution de ma carrière. Cela me permet de gagner une certaine stabilité et, au niveau de mon emploi du temps comme dans ma vie privée, de pouvoir me projeter dans mes tâches et dans mon quotidien. J’ai pu maintenir le lien avec l’Hôtellerie-Restauration, allier ce côté administratif en accompagnant ces futures recrues dans leurs futures carrières et obtenir un certain confort personnel que je n’avais pas avant. Enfin, l’école Vatel Bordeaux est extrêmement réputée et c’est une satisfaction d’en faire partie.

 

Sonia – L’arrivée de Pernelle apporte une véritable expertise terrain qui est très importante pour le département. Grâce à son expérience personnelle dans l’hôtellerie-restauration, Pernelle a une très bonne communication et beaucoup de crédibilité auprès des apprentis. Elle apporte ainsi son expertise sur les problématiques, est à même de les conseiller au mieux, qu’elle aille dans leur sens ou non, mais elle le fait avec ce qu’elle a vécu et ce qu’elle a vu et c’est un réel atout de pouvoir apporter son savoir, ses connaissances, c’est indéniablement un gros plus pour le CFA. »


Apprenez-en davantage sur nos équipes avec l'interview de Ricardo Fonseca.


Trouver mon campus en 3 étapes
Dates à venir
25
mai
Journée portes ouvertes Nantes
samedi, 25 mai 2024
Flèche suite
8
juin
Journée portes ouvertes Lyon
samedi, 8 juin 2024
Flèche suite