Converser Converser  Brochure/Contact Brochure/Contact INFO/JPO INFO/JPO MBA MBA
Marina Blezeau : Directrice des Ressources Humaines pour l'école et l'hôtel Vatel Bordeaux. - Vatel

Marina Blezeau : Directrice des Ressources Humaines pour l'école et l'hôtel Vatel Bordeaux.

Découvrez l'interview de Marina Blezeau, Directrice des Ressources Humaines pour l'école et l'hôtel Vatel Bordeaux.

Retour

" Je m’appelle Marina BLEZEAU, je suis actuellement Directrice des Ressources Humaines pour l’école et l’hôtel Vatel à Bordeaux. Je travaille depuis 9 ans pour l’école Vatel Bordeaux que j’ai intégré en tant qu’enseignante en parallèle de mon métier, puisque j’étais Directrice Commerciale à l’époque dans un resort.

J’ai rejoint pleinement Vatel Bordeaux à l’ouverture de l’école aux Chartrons sur le poste de Responsable Commerciale sur la partie MICE d’hôtel-restaurant. J’ai par la suite pris le poste en RH il y a 1 an et demi. Je suis ravie d’avoir eu cette évolution dans l’entreprise, le poste n’existait pas avant… C’est un poste qui est difficile aujourd’hui car il y a une pénurie de salariés dans le monde de l’hôtellerie-restauration et parce que la période post Covid est très compliquée à gérer humainement : chaque salarié cherche son équilibre entre vie pro et vie perso et tout le monde est en quête de sens au travail. Le secteur est actuellement touché par ce contexte. 


- Pourquoi avoir choisi Vatel ?


- J’ai choisi de travailler à Vatel Bordeaux parce que j’ai toujours évolué dans le monde de l’hôtellerie, la restauration et l’évènementiel. Il était donc naturel pour moi de rejoindre Vatel Bordeaux en 2015 au moment où l’hôtel s’est construit. Depuis, je suis fidèle à cette entreprise qui sait s’adapter et où j’ai toujours trouvé mon équilibre.

Ce qui me plaît le plus dans mon poste actuel, c’est de pouvoir aider l’entreprise à aller mieux, même si ça s’avère parfois compliqué. Ce qui me plaît le moins, c’est toute la partie disciplinaire, mais je ne pense pas qu’il y ait de DRH qui apprécie ce volet du poste.

Comme je suis seule sur le poste, je traite donc tous les aspects : les arrivées avec les déclarations d’embauche, la médecine du travail, les mutuelles, les entretiens de recrutement, la formation, la partie disciplinaire, les paies qui reviennent tous les mois.

Mes missions sont tellement larges et variées que je ne vois pas passer le temps !


- Quelles relations as-tu avec les étudiants ?


- Depuis que je suis sur le poste en RH, c’est plus délicat d’accueillir des étudiants dans mon service du fait de la confidentialité. J’ai néanmoins pu travailler avec des étudiants sur des sujets précis (ex : organisation de l’arbre de Noël, travail sur le document Unique évaluation des risques). J’ai moins de contact avec les étudiants aussi parce que mon bureau n’est pas situé au cœur de l’école.


- Dans quel poste t’es-tu le plus épanouie ? 


- J’ai aimé chacun de mes postes chez Vatel. J’ai adoré enseigner pour la transmission et le contact avec les étudiants. La prise de mon poste de DRH a été compliquée en raison du contexte post Covid, néanmoins c’est aussi un challenge passionnant à relever."


Apprenez-en davantage sur nos équipes avec l'interview de Sophie Bonnefond.
Trouver mon campus en 3 étapes
Dates à venir
25
mai
Journée portes ouvertes Nantes
samedi, 25 mai 2024
Flèche suite
8
juin
Journée portes ouvertes Lyon
samedi, 8 juin 2024
Flèche suite