Converser Converser  Brochure Brochure Bachelor Bachelor Contacts Contacts
Sophie Bonnefond : Directrice des études à Vatel Bordeaux - Vatel

Sophie Bonnefond : Directrice des études à Vatel Bordeaux

Retrouvez l'interview de Sophie Bonnefond pour découvrir son rôle à Vatel Bordeaux et en apprendre davantage sur nos diplômés à travers ses yeux de Directrice des études.

Retour

« Bonjour, je m’appelle Sophie Bonnefond, je suis Directrice des études pour l’école Vatel à Bordeaux depuis maintenant 5 ans. 


- Peux-tu nous en dire plus sur ton rôle au sein de Vatel Bordeaux ?


- Mon rôle est de coordonner les équipes, les étudiants et les professeurs en lien avec le programme Vatel qui est mis en place. La partie d’ingénierie pédagogique consiste à faire évoluer les programmes et assurer toute la coordination professorale. Au quotidien, avec mes équipes, nous accompagnons les étudiants pour les petits bobos, les grandes choses, les projets et les cours bien sûr. Nous les accompagnons aussi sur les examens, les partiels, pour appréhender ces moments qui sont intenses et parfois stressants pour eux. Il y a également toute la partie disciplinaire, qui est nécessaire : bien contrôler leur présence, leur participation, leur comportement aussi. Je suis réputée pour être à cheval sur l’uniforme. Nos étudiants doivent représenter les valeurs de notre école.  Il y a aussi une autre partie qui m’anime, c’est l’accompagnement sur la poursuite d’études en 3e année. Le but est d’aider les étudiants à trouver une orientation qui leur ressemble, qui leur convient, les accompagner aussi sur leur projet de carrière. Nous suivons tout le développement de l’étudiant et c’est une partie du travail qui personnellement me plait beaucoup. 


- Qu'est-ce que le baptême de promotion ?


- Le baptême de promotion a été mis en place dès les débuts de Vatel Bordeaux. Il a lieu avant l’examen de diplomation des étudiants, dans un château différent à chaque fois. Chaque promotion a son château depuis 30 ans. Nous leur faisons découvrir le château, la propriété, le travail de vinification. C’est un événement qui plaît à tous et qui a pour but de célébrer la fin de leurs études et la fin de ce parcours. Le baptême de promotion récompense cet accomplissement, après le temps passé à les accompagner, à les cadrer, à se fâcher, à les booster. C’est en même temps un moment où on va tous relâcher la pression, l’exigence qu’on porte aux étudiants autour d’un moment convivial, riche en émotion. On les a vu grandir et ils nous ont fait grandir aussi. C’est toujours émouvant de les voir prendre leur envol juste après cet examen


- Quel regard portes-tu sur les étudiants que tu accompagnes?


- Ma philosophie principale, à mettre impérativement en place à l’école, c’est de ne pas seulement instaurer cette relation d’étudiant à directrice des études ou d’étudiants à professeur mais de mettre les étudiants immédiatement en contexte professionnel. Nous échangeons avec eux de professionnel à professionnel. C’est intéressant de les voir se développer. Je suis toujours très fière pendant la période des examens, notamment le grand oral qui a lieu en 3e année, où on les voit en situation professionnelle. Ils sont impressionnants. On voit que toutes les connaissances qu’ils ont acquises à Vatel Bordeaux leur ont servies pour appréhender le futur


- Merci Sophie ! 


- On a hâte de pouvoir vous rencontrer mes équipes et moi au sein de Vatel Bordeaux lors de votre rendez-vous d’entrée où nous vous présenterons tous les départements de l’école et la vie à l’école Vatel Bordeaux. » 


Apprenez-en davantage sur nos équipes avec l'Interview de Marina Blezeau.

Trouver mon campus en 3 étapes