Converser Converser  Brochure Brochure Bachelor Bachelor MBA MBA
Vatel Bordeaux obtient la certification Qualiopi  - Vatel

Vatel Bordeaux obtient la certification Qualiopi

L’école Vatel Bordeaux a obtenu la certification Qualiopi sur les 32 indicateurs Sésame indispensable pour tout organisme de formation, il constitue un gage de qualité. & de la Cheffe de projet Qualiopi notamment.

Retour

Interview Ludovic GLORIEUX (Directeur Général – Vatel Bordeaux) sur la certification QUALIOPI

En quoi consiste la certification Qualiopi ? 

La certification Qualiopi émane de la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel qui prévoit une obligation de certification, par un organisme tiers, des organismes réalisant des actions concourant au développement des compétences sur la base d’un référentiel national unique. En un mot, la certification nationale Qualiopi atteste de la qualité de nos processus et actions mises en œuvre en tant qu’organisme de formation (formation continue) dans une optique de développement des compétences des personnes dont nous avons la charge. Elle permet en outre de donner plus de lisibilité sur notre offre de formation auprès des entreprises et des étudiants/salariés en bénéficiant.

Pour obtenir cette certification, l’ensemble des équipes de Vatel Bordeaux s’est mobilisée pendant plusieurs mois pour démontrer, par des éléments de preuve, la qualité de son offre de formation en répondant aux 7 critères de qualité, déclinés en 32 indicateurs. 

Nous avons choisi d’être accompagnés par la société Modula Formation représentée par Mme Marjolaine Riffaud car c’est une entreprise à taille humaine qui est elle-même certifiée QUALIOPI et nous avons particulièrement apprécié l’approche très humaine et professionnelle de leur accompagnement. Nous les remercions infiniment pour leur aide pendant ces longs mois de travail.

Nous avons choisi la société AFNOR comme organisme auditeur et certificateur.

Qu'apporte-t-elle à Vatel Bordeaux ? 

La certification QUALIOPI est la concrétisation de l’ensemble des efforts fournis par les équipes de Vatel Bordeaux pour faire de la qualité un cheval de bataille. C’est un maillon dans notre politique d’amélioration continue au profit des étudiants et salariés que nous formons depuis plus de 27 ans. C’est la reconnaissance du travail bien fait pour lequel nous recevons des remerciements de la part de notre corps professoral, des étudiants, de nos partenaires professionnels et institutionnels mais, cette fois-ci, c’est de la part d’un organisme extérieur parfaitement objectif que nous recevons ce satisfecit.

Notons que notre auditrice nous a fait part de 4 axes forts : 

  •  une équipe dynamique avec une forte cohésion
  • un établissement en constante évolution
  •  deux labels pour nos établissements d’accueil – « L’Écolabel Européen » et le label « Tourisme & Handicap »
  •  deux campus qui présentent des conditions d’accueil optimales

Après 18 mois très difficiles que nous venons de traverser du fait de la pandémie mondiale, cela fait chaud au cœur pour toutes nos équipes de savoir que nous travaillons d’arrache-pied pour satisfaire tous nos publics et que ces efforts sont reconnus à leur juste valeur.


Quelles perspectives cette certification ouvre-t-elle pour l'école ? 

La certification Qualiopi est le socle fondateur sur lequel nous allons nous appuyer pour ouvrir nos formations initiales actuelles (Bachelor et MBA en gestion hôtelière) en formation continue et pour développer une offre de formation à destination des professionnels du tourisme mais aussi des vins et spiritueux. 

Cela signifie que nous ouvrons à la rentrée de septembre 2022, notre MBA « Directeur d’Hôtellerie Internationale » en apprentissage et espérons ouvrir dans les prochains mois de nouvelles formations avec des formats et contenus dédiés aux professionnels en activité. D’une part, cela donnera l’opportunité aux étudiants qui n’ont plus les moyens de poursuivre leurs études en formation initiale, faute de financement, de le faire e n étant salarié d’une entreprise ce qui implique que la formation est prise en charge par cette dernière.

D’autre part, cela permettra aussi de répondre aux attentes des professionnels du secteur du CHR qui souffrent d’un déficit de personnels (près de 237 000 employés ont quitté le domaine du CHR depuis févier 2020 selon Les Echos) et qui sont en demande de personnels formés tant d’un point de vue de compétences, que de savoirs et savoir-faire. 

Nous nous attèlerons à apporter notre expertise dans nos domaines de prédilection et de donner des clés, notamment en terme d’innovation par le biais de notre « Hospitality Innovation Lab », à des professionnels qui se retrouvent pour certains démunis face à la situation inédite que nous traversons.


Témoignage d’Emmanuelle BEAUDET – Cheffe de projet Qualiopi à VATEL Bordeaux

 « Mon rôle en tant que Cheffe de projet a été de comprendre puis d’expliquer les exigences du référentiel national Qualiopi aux équipes. 

Le défi principal que représentait Qualiopi pour nous était de mettre en lumière le travail quotidien des équipes de Vatel Bordeaux. Comme je l’ai dit et répété pendant les mois qui ont précédés l’audit, il fallait surtout nous attacher à retranscrire de manière fidèle notre façon de travailler, car l’essentiel était déjà en place. Vatel Bordeaux ayant toujours eu une démarche de qualité, il fallait principalement formaliser nos procédés pour qu’ils soient visibles. 

Au cœur de l’école, les départements des études et des relations entreprises, qui accompagnent nos étudiants et enseignants au quotidien, ont pu démontrer le rôle essentiel qu’ils assurent chaque jour. En appui, nos autres services n’en ont pas moins été mis à contribution et c’est le travail de toute une équipe qui est récompensé par cette certification.

 Elle valorise notre engagement fort de transparence, notre ancrage dans le tissu socio-économique et culturel de Bordeaux et notre volonté de toujours vouloir faire mieux. »

Témoignage de Marjolaine RIFFAUD – Cheffe de projet Qualiopi chez MODULA Formation

« Entre la fin d’année 2019 et mai 2020, nous avons suivi un long processus de préparation à l’audit initial, pour obtenir la certification QUALIOPI en juin 2020. Nous proposons plus de 150 formations sous différents formats (modules de formations courtes, POEC, parcours en alternance), c’est pourquoi la remise en question de nos pratiques et de nos documents a demandé du temps ! Nous avons été accompagnés par un cabinet de conseil parisien, ce qui nous a beaucoup aidé : avoir un regard extérieur sur son travail fait toujours avancer. Aucun accompagnement de ce genre n’existait autour de Bordeaux, et nous voulions apporter une vraie plus-value aux acteurs de la formation professionnelle : un accompagnement vraiment personnalisé, avec une méthode bien précise et des outils qui peuvent s’adapter pour accéder à la certification QUALIOPI avec confiance.

Ce référentiel qualité ne fait qu’appuyer des processus qui sont déjà ancrés dans les pratiques de nombreux organismes de formation. C’est important d’assurer un certain niveau de suivi et de prestation dans notre milieu. Préparer cette certification est un vrai parcours du combattant pour celui qui en est responsable, car il y a beaucoup d’informations et de preuves à délivrer, mais l’équipe de Vatel Bordeaux a su mettre à jour et valoriser ses pratiques avec brio !

Madame Beaudet et Monsieur Glorieux ont fédéré l’équipe autour de ce projet commun, ce qui n’est clairement pas évident dans une institution sur plusieurs sites. Ils ont su transmettre, lors de leur accompagnement et lors de leur audit initial, leur volonté de s’inscrire dans une démarche qualité extrêmement complète. L’accompagnement des bénéficiaires est au cœur des valeurs de Vatel Bordeaux. J’ai trouvé que mes interlocuteurs avaient une vision avant-gardiste sur bien des aspects, les élèves de cette école sont entre de bonnes mains… 


Campus 'Les Chartrons'

Trouver ma formation en 3 étapes